3645 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
485 critiques spectateurs
5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2016
Un grand moment de bonheur, 1h24 à se dire "mais comment c'est possible ?", à voir l'oligarchie dans ce qu'elle a de plus pourri, de plus répugnant, face à la dignité des plus pauvres malgré leur détresse. Comment ? Vous n'avez pas encore pris votre place ? Dépêchez-vous !
Qu'un tel film ait pu susciter tant d'engouement en dit long sur l'état de la France... Si l'on passe sur le fait que c'est assez barbant à regarder et bourré à l'extrême de clichés anti-argent et anti-patrons, avec une belle petite séance de désinformation en prime, il est quand même difficile de croire au fond même de l'histoire... Pour toute personne avec un semblant de jugeote, il semble clair que le réalisateur-comédien-star incontestée du film-combattant de la haute finance-sauveur du monde qui apparaît à chaque plan du film (je ne donnerai pas son nom pour ne pas flatter son égo) a choisi de nous montrer ce qu'il veut bien nous montrer, et le tout avec bien entendu une partialité qui ne me dérangerait pas si elle était assumée. Or, ce n'est pas le cas. Le spectateur est censé prendre tout au pied de la lettre.
Se payer la tête d’un puissant reste un des fantasmes les plus jouissifs ! Alors on dit « bravo Ruffin » qui se sort avec panache d’un inégal combat avec Bernard Arnault. Le magnat du luxe a fait du dégât quand il a lâché Boussac Saint-Frères pour ne garder que Dior. A la casse économique, avec la désindustrialisation textile du Nord, s’est ajouté le drame humain des salariés licenciés. A Amiens ou il anime le journal Fékir, François Ruffin, tel un chevalier blanc de Nord-Picardie, s’est fait une spécialité d’intervenir dans les conflits sociaux. Dans Merci Patron ! il monte un habile stratagème pour piéger les sbires des Ressources humaines de LVMH. Grâce à quelques complicités : une ancienne déléguée CGT de Boussac qui n’a pas la langue dans sa poche et un couple d’anciens de Boussac prêts au pire puisqu’il est déjà là pour eux… A coups d’appels masqués, de caméra cachée et de double jeu, le subterfuge prendra des allures de petite vengeance. L’ingéniosité et la solidarité finissant par l’emporter sur la loi du fric. Malgré son montage foutraque, une ou deux scènes qui s’égarent et quelques grosses ficelles, le film de François Ruffin est une vraie comédie satirique sur fond de lutte des classes. Car, bien sûr, on peut parler de choses sérieuses avec humour. Alors son docu-social emprunte autant au Mickael Moore de « Capitalism : a love story », qu’à Yolande Moreau dans le « Louise Michel » des « grolandais » Kerven et Delépine. Merci Patron ! est un bon remède anti-crise. Un remède de salubrité publique. ESfficace, intelligent et joyeux.
Un excellent film documentaire. François Ruffin sait bien mélanger l'humour et le dramatique. Il nous montre aussi une réalité violente. Une bonne satire sur la société patronale. Beaucoup de fous rires. A mourir de rire. Il se moque des patrons et du pouvoir du capitalisme.
Je devrais dire documentaire ... Un docu social, qui malgré le thème, et la misère reste d'un optimisme et d'un humour incroyable de bout en bout. La caméra parfois cachée n'est jamais fâchée, et Ruffin jour le rôle naïf de l'avocat du diable avec bonheur. Jamais larmoyant, jamais colérique, c'est la première fois que je vois un film autant pétri de VRAIS bons sentiments. Merci Patron ! viens d'inventer l'arnaque sincère. Robin des bois a du soucis à se faire. Le tee-shirt blanc imprimé à l'effigie de Bernard Arnault devient plus aiguisé qu'une flèche au bout d'une pomme. Bernard Arnault, à l'instar des meilleurs méchants des films d'horreurs, fait peur par son absence à l'écran. Son fidèle bras droit, ancien des RG flouté à l'image, a le charme des sidekicks des méchants de Disney : il annonce la vérité et provoque le burlesque. Si vous avez envie de vous taper une bonne tranche de rigolade sincère et salvatrice... Foncez !
Film génial qui aborde un sujet grave avec humour, réalisme, optimisme et qui met même en scène cette réalité dans une pièce de théâtre moderne à mourir de rire. J'adorais Michael Moore, je préfère maintenant sa version française originale.
Drôle, montre une pathétique réalité.. Pour certains 35 000€ c est tout.. Pour d autres c est rien...mais très bien fait : ironique, drôle La salle a applaudi
Roublard et jubilatoire ! Pour un docu militant qui n'aurait pu toucher qu'un public déjà acquis à la cause, le succès tient du phénomène. Bravo les gars !
Un film utile qui se démarque de par sa forme, son contenu et son engagement militant. Une oeuvre que je recommande chaudement à tous mes concitoyens, n'en déplaise au pathétique aphatie, gentil toutou de l'oligarchie en place.
Un film documentaire qui ne nous noit pas dans une cascade d'infographies. Cette réalisation nous raconte l'histoire de ceux qui souffrent des profiteurs. Le journaliste, plutôt acteur qu'auteur, se lance dans un jeu d'échec contre les leaders du groupe LVMH.
Un film qui ne raconte pas une histoire originale, dans le sens où malheureusement, celle-ci ne se répète que trop. Mais ce film déborde d'une sincérité et d'une saine vérité qui fait chaud au cœur.