Merci Patron!
Note moyenne
4,3
3645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2016
Critique publiée le mardi 15 mars au sein d'une rubrique quotidienne (intitulée Diar(rh)y) sur un nouveau site (soit-disant adepte de la libre expression, il n'a pas fallu 1 semaine pour faire mentir cette belle promesse) mais que son directeur décida de supprimer. Publiée ici pour contribuer à ce que ce film crucial soit vu au cas où certains y soient incités. .

Ça s'appelle Merci Patron, et tout un chacun devrait pouvoir se faire délivrer un ticket gratuit sur simple présentation de sa carte vitale tant cette heure et des poussières de projection vous met dans un état d'euphorie que même le Séroplex à dose maxi ne parviendra jamais à égaler (et pourtant depuis 20 ans, qu'est-ce que j'en avale). N'avais pas ri autant depuis Les tontons flingueurs. D'ailleurs c'est grosso modo la même histoire. Enfin disons "Les pieds nickelés contre les tontons flingueurs". Les pieds nickelés étant ma BD préférée, c'est rien que du bonheur. L'approche humoristique n'enlève rien à l'impact politique du message et à l'émotion éprouvée devant la violence de la situation de départ par la famille héroïne et héroïque du film, les Klur. Les Klur qui, au début du film, vont rien moins que se retrouver à la rue, et que l'équipe du film va tenter de sauver en montant une arnaque qui, sur le papier, avait tout du plan foireux sans l'ombre d'une chance de succès, mais qui, trahissant l'incroyable vulnérabilité de ces grands groupes dont la réputation est fondée sur le mensonge et la tartuf(f)erie, se met à fonctionner (mais je tais la fin tant le suspense est réel et mérite qu'on ne le spoile pas, s'poiler oui, spoiler non). Le film aurait d'ailleurs pu s'appeler Il faut sauver les Klur, et mon goût pour les jeux de mots pourris se serait assez satisfait de Les rats contre les Klur. Mention spéciale au nervi chargé de la sécurité de LVMH, pathétique fripouille encore plus bête que méchante, sorte de Lino Ventura doté du cerveau de Jean Lefèvre, arroseur arrosé, qui croit se jouer des Klur et qui mord à, que dis-je, dévore, tous les hameçons qu'on lui tend. Impayable. César du second rôle assuré si le jury n'était pas stipendié par Arnaud et sa clique. Ah oui car j'oubliais, le Bernard dont il est question tout au long du film, c'est Bernard Arnaud, PDG de LVMH et un des symboles les plus nauséabonds des années frics, ces années 80 où les Tapis, Arnaud et consort, étaient les nouvelles icônes des médias et d'une partie d'une néo-classe moyenne qui préparait le terrain de la plus grande casse sociale de l'histoire de l'humanité. Bref, un film d'intérêt général (et particulier pour les Klur) qu'il est plus important d'aller voir que d'aller voter tant un succès phénoménal foutrait la panique dans la forteresse dorée de cette caste de privilégiés qui se torche avec la déclaration de la fin des privilèges signée par l'Assemblée constituante la nuit du 4 août 1789. On en profite pour rappeler le rôle essentiel de Pierre Carles qui, plus encore que Michael Moore, est la véritable influence du film, et qui devrait avoir un statut autrement plus prestigieux et respecté que celui dont il bénéficie. L'histoire lui rendra sa place, j'en suis persuadé.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2016
Un documentaire d'utilité publique !
Nécessaire, vital, salutaire.
Remarquable, je dis bravo !
Un documentaire qui fait beaucoup de bien.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2016
« Merci Patron » ne peut qu’émouvoir les habitants des « Hauts de France » quotidiennement confrontés à la misère sociale … et non des clients des boutiques du groupe LVMH !
Ce film de François Ruffin, journaliste de Fakir (journal de la verve du Canard enchainé, indépendant et alternatif engagé à gauche, et créé en 1999 à Amiens) est très bien foutu car il se présente sous la forme d’un reportage mais avec un humour voire une certaine dérision faisant du drame humain vécu par ce couple d’ouvriers, une satyre féroce contre le système capitaliste incarné par Bernard Arnault et ce sans tomber dans le documentaire politiquement engagé.
La force du message réside dans l’intelligence de cette présentation qui permet de montrer par exemple le cynisme de la personne chargée de négocier avec ce couple aux bords de l’asphyxie financière et morale et qui – grâce à Fakir – utiliser un stratagème contre le patronat. Cet intermédiaire – ancien policier des RG – se complait dans des phrases mélangeant le « mépris » vis-à-vis des « petits » et la « bêtise » de la langue de bois ! Que dire également de ce Directeur d’une entreprise délocalisée en Pologne et faisant des costumes pour Kenzo, qui espère pouvoir se délocaliser rapidement en Grèce car là-bas, il y a un fort taux de chômage qui pourra ainsi augmenter la marge de bénéfice, sachant que le coût de la main d’œuvre sur ces costumes n’est que de 30 €uros …
Bref, un film à voir pour comprendre l’idiotie du système capitaliste.
marbob
marbob

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mars 2016
Le degré zéro du cinéma. Une farce condescendante pour la classe ouvrière. Un système D individualiste pour une question qui mérite des réponses collectives. Les Bernard Arnaud peuvent dormir sur leurs eux oreilles !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2016
Tout simplement sublime.
On est plié de rire du début à la fin. Réussir à faire gagner les perdants que nous sommes tous, quelle réussite !
A voir !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2016
Un immense bravo à François Ruffin pour ce documentaire. « Merci Patron ! » est une œuvre parfois difficile à regarder, souvent drôle et terriblement jouissive lors de sa dernière ligne droite. Avec un self-control déstabilisant pour les personnes qu’il affronte, le journaliste activiste ébranle les fondations d’un Empire qui se croyait intouchable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2016
Excellent, le commissaire est a mourir de rire !! Dernière séance, mais salle presque pleine ! Félicitation a françois ruffin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2016
excellent moment de cinéma portant l'art du documentaire au plus haut...et au plus drôle. La forme renforce le fond....
Film applaudi ce soir à Besançon, dans une place quasi pleine!
à ne pas manquer
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2016
Merci taille patron , un film est réussi quand nous croyons voir la réalité. Fiction ou réalité ?
vivement la suite avec comme invite, jean marie aphathie indifferent et apathique a ce film, ne cherchant que le défaut. Documentaire? élémentaire,implacable et vivant. Grand Prix du spectateur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2016
Un très bon docu, surprenant, une belle réal et surtout une magnifique histoire, bravo à l'équipe. Je l'ai vu dans un ciné de quartier, c'est l'avantage des docu pas besoin de la 3D ;-)
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2016
J'ai souhaité voir ce documentaire suite à toutes les très bonnes critiques publiées sur Allociné.
C'est vrai que ce documentaire est très bien, très juste, mais aussi à la fois sérieux, drôle et très inquiétant.
Sérieux car il a pour base un très grave problème de société, drôle car il y a beaucoup d'humour et inquiétant car oui c'est terrifiant de constater les dérives du capitalisme à outrance dans lequel on vit de nos jours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2016
Ce documentaire est extraordinaire, un grand bonheur, une sensibilité énorme et une bouffée d'humour d'une finesse remarquable. C'est aussi un acte d'engagement politique tant du réalisateur que de ceux qui vont le voir.
Allez-y, c'est un bijou, la salle a applaudi, la critique des spectateurs était unanime, tous les visages montraient un large sourire. C'est un documentaire (ou un film) qui fait du bien.
Merci à RUFFIN.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2016
C'est le pot de terre contre le pot de fer. L'un en face de l'autre, le milliardaire Bernard Arnault, et la famille Klur, des ouvriers du nord de la France, à l'accent prononcé, et surtout totalement abandonnés par le capitalisme, au bord de perdre leur maison. François Ruffin, journaliste militant, décide de leur prêter secours. Voilà donc un cinéma qui décide de faire justice à ces milliers de personnes que l'homme d'affaire a mis au ban de la société, au nom de ses intérêts propres et de ses ambitions. Tourné comme une comédie, le reportage assume la désinvolture, la raillerie, pour mieux dire la misère noire dans laquelle le capitalisme plonge la société française. Tout le monde y passe : les hommes politiques, les hommes d'affaire, les journalistes. Le spectateur est désarçonné devant autant de cynisme, tout autant que la capacité que ce petit journaliste ricanant à faire tomber un monstre. "Merci patron" est un film qui fait du bien. D'abord, parce ce qu'il nous rappelle à chacun de nous, ce que la crise a provoqué dans l'intimité même des familles ; c'est un film qui ouvre sur des réalités de vie totalement inimaginables. Surtout c'est un film qui rend un hommage poignant aux petites gens de la vraie vie, loin des émois bourgeois dont le cinéma français raffole. La grande surprise du film se situe dans le succès qu'il rencontre. Plus qu'une surprise, c'était une nécessité, en ce monde où les médias passent d'un événement à l'autre, aussi vendeur soit-il, aspirant dans son tourbillon de ces milliards de vies défaites, qui pourraient être les nôtres. On regrettera peut-être un peu de démagogie parfois dans le ton emprunté, mais rien de grave, pourvu que ce Monsieur Arnault tremble de sa chaise belge.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2016
Excellent film ! Scènes surréalistes ! C'est intelligent, drôle, rythmé ... on ne peut pas ne pas aimer. A voir absolument ! Ce film mériterait amplement d'être diffusé dans toutes les salles de France.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2016
Un chef d'oeuvre d'engagement révolutionnaire. Comment un petit film peut tout oser et nous montrer que nous les petits sommes bien plus forts qu'on ne croit, et qu'on pourrait faire vaciller le monde !!! Et tout ça sans bla bla, ni violence mais avec humanité, humour et sans gêne !! Courez-y !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse