Merci Patron!
Note moyenne
4,3
3645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2016
Un très bon moment; non seulement ce film nous fait rire mais nous amène en plus à réfléchir sur notre société. Un Mickaël Moore à la française
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Venant de voir ce film de François Ruffin "Merci Patron" à Toulouse je le conseille fortement !
Une réalité qui fait peur mais François Ruffin nous permet de voir plus clair sur le monde et sur la société dans laquelle on vit ! Parlez-en autour de vous ! Film utile et unique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Ce film est un film tendre, drôle, triste, qui met en colère, et qui redonne de l'espoir. Pas tant dans ce qu'il raconte mais plutôt grâce aux personnes qu'il réunit. Film d'éducation populaire, à voir, à revoir et surtout, surtout, à partager!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2016
Alors...C'est l''histoire vraie, incroyable, drôle et généreuse de François Ruffin des Bois qui s'en va sauver un couple de malheureux bientôt à la rue dans les suites des agissement du roi du luxe Bernard Arnault. Comment vous dire? Un objet volant non identifié dans ce monde moderne et du cinéma, qui met du baume au cœur,réjouit petits et grands et en plus, peut donner à penser du coté d'actions sur ces grands magnats qui se croit tout permis au nom de la sacro-sainte valeur de la bonne gestion (et du fric!).
A ne pas manquer ! Vous allez rire et en plus, si le cœur vous endit, vous allez réfléchir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
1 - Je n'avais pas autant ri depuis longtemps...et je n'ai pas fait que rire, j'ai été émue, touchée par ses personnages et que c'est ce que je préfère devant une œuvre, passer d'une émotion à l'autre, ça reflète bien la vie en générale...

2 - J'ai trouvé le film particulièrement réussi dans la lignée des films de Moore et Pierre CARLES : il est à la fois très drôle et absurde par les situations qu'il propose et parvient à témoigner d’une réalité sans misérabilisme : le positionnement de François RUFFIN en faveur de Bernard A. permet à ses interlocuteurs de prendre toute la place de l'argumentaire (pour répondre à un gars entendu dans le débat suivant la projection qui disait que François RUFFIN se mettait en scène au détriment des classes populaires qu'il filme) : ils doivent se défendre, et ils le font bien, sans l'aide de la petite bourgeoisie intellectuelle !

3 - On sort de ce film requinqué, revigoré et enthousiaste ! Et l’enthousiasme est sans doute ce que les politiques nous ont le plus largement subtilisé depuis des années et qui nous manque aujourd’hui cruellement pour agir, mais agir avec joie !

4 - Il a pour moi un immense mérite qui est le potentiel fédérateur de son public qui m’a frappé pendant le film : il montre le fonctionnement de barbouze d'un "grand homme d'affaire" réputé "sérieux" allié à un sentiment de toute puissance avec une drôlerie jubilatoire qui peut faire rire n'importe qui, et nous faire rire ensemble, ce qui, par les temps qui courent, est carrément indispensable...et qui sait ? une fois que nous aurons rit ensemble, nous pourrons agir ensemble !!
batman2222
batman2222

234 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2016
Film très surprenant, drôle, émotionnel et jouissif. Ce n'est pas un film sur la lutte des classes mais plutôt sur une action culottée à la Robin des Bois. Plaira aussi bien à droite qu'à gauche.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2016
Alors oui, rien n'est parfait et de surcroit c'est un premier film, mais la démarche ainsi que le sujet furieusement dans l'air du temps sont suffisants pour en faire un grand documentaire populaire (et cela l'est bien).
C'est ce qui manquait à ce courant critique dont les productions cinématographiques, bien que bien ficelées, sont assez austères et/ou peu accessible (Cf. Carles, Mordillat, Azam...).
On compare déjà ce film (après la flopée d'avant première) à un film de Michael Moore; très bien mais espérons que les critiques faites à ce dernier (approximations grossières, omniprésence à l'écran...) ne seront jamais à reprocher dans les futures œuvres vidéoludiques de Ruffin (réal.) & cie, d'ailleurs on les attend !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2016
En période de perte d'acquis sociaux accélérée, Merci Patron arrive à point nommé ! Le film est un cousin des œuvres M. Moore et P. Carles, mais le ton est inédit, avec un véritable leitmotiv mêlant humour et amour, sur fond de lutte sociale. Le résultat est un documentaire qui nous propulse dans une 4e dimension : sur toute la seconde partie du film on croit rêver ! En avant-première, les échanges avec F. Ruffin ont été très intéressants comme la référence à l'épidémiologiste Richard Wilkinson, qui a réussi à prouver que l'égalité est la clé d'une société prospère et en bonne santé. Ce film fait du bien et donne envie de se rassembler encore pour retrouver toute cette énergie positive sentie lors de la projection.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Avec humour, François Ruffin nous réapprend la nécessité et la force de l'alliance interclasse pour lutter contre un capitalisme de rente obscène et violent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
J'ai retrouvé l'esprit de Michaël Moore dans "Roger and Me" mais en plus français, plus drôle, plus satirique plus proche. On jubile... vrai OVNI entre le documentaire le "yesmen" et le "ken loach"... et puis quelle critique sociale. A voir absolument! déjà un film culte du genre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Un chef d'oeuvre drôle et engagé ! On passe un excellent moment sans voir le temps passer, on rit, pleure et se fâche, tout en prenant conscience de la façon dont fonctionne notre drôle de société ! On en ressort plus motivé que jamais et heureux de voir que, si tout reste à faire, rien n'est tout à fait impossible si l'on est ensemble. Reste donc à tous les robins des bois et leurs apprentis à se regrouper en guilde des voleurs justiciers, et le collectif fera le reste. A voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
A la fois hilarant, complètement surréaliste dans son scénario et parfaitement jubilatoire, Merci Patron! se distingue de la morosité ambiante, réenchante le combat social, et montre avec malice qu'à la fin, c'est nous qu'on gagne !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Magnifique film, sans discours pompeux, sans grande théorie étouffante, mais avec de grosses doses de courage, de culot, d'humour, d'intelligence ! Une grande bouffée d'air frais dans notre paysage politique saturé de discours pollués...

A ne manquer sous aucun prétexte !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
J'ai vu ce film en avant-première à Bordeaux. François Ruffin porte à l'écran le rapport de force entre le peuple et l'oligarchie. Le désespoir initial d'un couple licencié par Bernard Arnault va se transformer en un bras de fer avec l'un des patrons les puissants du monde. C'est un vrai film d'action qui nous tient en haleine et où l'on passe des larmes au rire. On en ressort avec la pêche et convaincu qu'avec de l'imagination, l'on est capable de renverser des colosses qui finalement n'avaient peut être que des pieds d'argile.
Merci François Ruffin et votre journal Fakir pour ce film réjouissant. Vous avez réussi à faire un film politique sans utiliser le langage parfois hermétique des films intello et militants. Bravo!!!
Isabelle R.
Isabelle R.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Humain !
À bas la résignation !
On rit souvent avec la rage au ventre. François Ruffin redonne espoir et on sort conquis. Et puis, en allant le voir, on fait œuvre citoyenne. Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse