3645 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
485 critiques spectateurs
5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bernard M
28 abonnés
514 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mai 2016
" Merci patron" est un film bien sympathique, un documentaire- fiction social sur le ton de la comédie et ça marche! mais il s'agit d'une "oeuvrette" qui passe mieux chez ceux qui ont connu cette région et cette période au temps du déclin de certaines grosses entreprises. J'ai personnellement aimé, sans plus!
Quel magnifique documentaire ! Que du bonheur. Les personnes sont attachantes et le réalisateur a vraiment réussi à nous faire rire avec une histoire pourtant tragique. Inoubliable ! Bravo.
Même le scénario des meilleurs blockbusters n'arrive pas à la cheville de celui de " Merci Patron !". La vie, faite misère, de rires, de chûtes, de combats pour rester dignes, debout, avec la joie à la fin de rouler les méchants dans la farine. Comme quoi il y a toujours de l'espoir quand on se bat, on peut gagner et c'est pas triste. Un bijou de montage, qui traduit l'émotion qui affleure dans tout le film et le respect pour ces gens qui rendus au bout de tout espoir continuent à se battre.
merci pour le courage et l'audace! quelle souffrance ! Quelle misère ! comparer les deux courbes CA LVMH/Resto du coeur nous met dans le bain d'entrée! Les richesses n ont jamais été si mal partagées un Robin des bois des temps modernes
De la comédie française de meilleure cuvée, à la fois irrévérencieuse et bon enfant, à la fois drôle et intelligemment menée, dont l'évidence du message ne gâche pas pour autant l'humour. Un documentaire? Certes, mais l'approche humoristique fait mouche, en excluant tout misérabilisme qui aurait gâché le propos, sans tomber non plus dans les exagérations d'un Michael Moore grossissant sa version de la réalité pour choquer volontairement. Ici, un certain manque d'apprêt apparent donne une touche bien plus sympathique.
Ce documentaire est un vrai bol d'air ! Il réussit le tour de force de métamorphoser une tragédie en comédie. Dans un contexte plutôt morose (doux euphémisme), il apporte une petite touche d'espoir, ce qui m'apparait salutaire ! Bravo à toute l'équipe du film... Son succès est amplement mérité...
L'histoire est bonne, drôle et intéressante par moments mais sans plus, cela manque de ryhtme. La realisation, même si on s'y attendait, est parfois un peu trop brouillon mais cela peut donner un petit charme à l'ensemble. En tout cas le propos du film est très bon.
À voir absolument même si on connaît le propos et la conclusion, le montage du film est construit avec un suspens qui rend la chose haletante et personne (sauf Bernard Arnaud !) n'est caricaturé, franchement une réussite, tendre et dur à la fois.
Un film utile, brillant, passionnant, dérangeant et drôle (oui, oui, aussi), à conseiller à tout le monde et même/surtout, à ceux qui ne se sentent pas concernés.
exceptionnel critique de ces personnage sans scrupule qui mène le monde, juste avec une appréhension de la presse. a voir absolument sans aucune retenue et à faire connaitre autour de vous car la diffusion reste confidentiel
Le crédo de François Ruffin, journaliste engagé et fondateur du journal alternatif de gauche Fakir ? Dénoncer inlassablement et en toute indépendance les licenciements abusifs, le cynisme des multinationales et les ravages sur les classes populaires. Ici il s'intéresse plus particulièrement à Jocelyne et Serge Klur, un couple du Nord (59), victime de la délocalisation en Pologne de l'usine LVMH pour laquelle ils travaillaient depuis des années. Au chômage et au bord de l'indigence, ils ont les idées noires, n'ont plus de quoi manger ni se chauffer. François Ruffin va tenter de les faire sortir de cette misère en mettant Bernard Arnault, PDG de LVMH (et homme le plus riche de France), face à ses responsabilités. Avec un point de départ aussi dramatique, il aurait été facile de faire pleurer dans les chaumières. Or le journaliste prend l'exact contre-pied. Avec ses méthodes ultra gonflées, son ton provocateur mais toujours bienveillant, son regard ironique et potache, il donne à cette histoire des allures de farce comique. Même si la pudeur et le désespoir des protagonistes ne manquent pas d'émouvoir, il y a tout de même un vrai suspens que Ruffin ménage avec pas mal de virtuosité. Et le spectacle improbable auquel on assiste est proprement hal-lu-ci-nant ! Mêlant caméras cachées, images d'archive, courbes de chiffres, apéro au champagne (Moët & Chandon, bien entendu ) commissaire des renseignements généraux, séance chez un coloriste, interventions dans les AG, j'en passe et des meilleurs, ce documentaire mordant, humaniste et réjouissant met du baume au cœur et injecte une sacrée dose d'espoir à des spectateurs incrédules et ravis. D'après mes sources, le générique final provoque à chaque séance des tonnerres d'applaudissement.