Merci Patron!
Note moyenne
4,3
3645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2016
Un immense bravo à François Ruffin pour ce documentaire. « Merci Patron ! » est une œuvre parfois difficile à regarder, souvent drôle et terriblement jouissive lors de sa dernière ligne droite. Avec un self-control déstabilisant pour les personnes qu’il affronte, le journaliste activiste ébranle les fondations d’un Empire qui se croyait intouchable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2016
merci pour le courage et l'audace! quelle souffrance ! Quelle misère ! comparer les deux courbes CA LVMH/Resto du coeur nous met dans le bain d'entrée! Les richesses n ont jamais été si mal partagées un Robin des bois des temps modernes
JIDAF
JIDAF

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Un film touchant, drôle et triste à la fois, humain... Quand on sort de la projection, on est reboosté à bloc pour "humaniser" le monde ! Un film d'espoir qui redonne confiance à David face à Goliath. A voir absolument si les êtres humains vous intéressent... Les autres, passez votre chemin et retournez voir la dernière bouse à la mode dans un multiplexe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
François Ruffin est le meilleur journaliste de France, ça fait longtemps que je le pense et que je le dis, cette mise en image des thématiques chères au journal Fakir donne à ce sujet parfois lourd une légèreté qui fait un bien fou! Courez le voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2016
Ce film redonne de l'espoir et du courage dans un paysage bien morne. Voir que les petites gens peuvent faire face à ces colosses aux pieds d'argile que sont Bernard Arnault et ses semblables. A voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Avec humour, François Ruffin nous réapprend la nécessité et la force de l'alliance interclasse pour lutter contre un capitalisme de rente obscène et violent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
A voir absolument ! De l'émotion, du suspens, du fond, de la bienveillance et de la solidarité pour des braves gens. Et, en plus jubilatoire!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
on ne peut pas ne pas aller voir ce film. c'est un événement.
même ceux qui comme moi pensent que l'entreprise est un bon moyen de développement découvriront que le modèle actuel est une corruption des entreprises, qui font des bénéfices pour quelques privilégiés seulement, sur le dos des travailleurs comme des consommateurs, en vendant cher mais tout en baissant la qualité, jusqu'à la mort de l'entreprise quand le produit ne satisfait plus personne et que l'image ne fonctionne plus. en cours d'économie, le nom des entreprises exploitées de cette façon est "vache à lait": on comprend tout de suite mieux.
il convient de le faire savoir, comme le fait ce film, qui part du réel pour créer un retournement au moins dans les esprits, puis espérons, dans la société, car cette information conduira très certainement à des changements dans les modes de consommation.
la jubilation qu'on vit en le regardant vient du fait que l'action ne s'arrête pas après la salle comme dans une fiction, mais qu'elle nous rejoint très profondément et qu'on y participe.
en somme, tout commence après le film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2016
Juste, émouvant, drôle, intelligent. Ce film nous prouve qu'il est possible et nécessaire d'agir au quotidien, à notre échelle.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2016
« Merci Patron » ne peut qu’émouvoir les habitants des « Hauts de France » quotidiennement confrontés à la misère sociale … et non des clients des boutiques du groupe LVMH !
Ce film de François Ruffin, journaliste de Fakir (journal de la verve du Canard enchainé, indépendant et alternatif engagé à gauche, et créé en 1999 à Amiens) est très bien foutu car il se présente sous la forme d’un reportage mais avec un humour voire une certaine dérision faisant du drame humain vécu par ce couple d’ouvriers, une satyre féroce contre le système capitaliste incarné par Bernard Arnault et ce sans tomber dans le documentaire politiquement engagé.
La force du message réside dans l’intelligence de cette présentation qui permet de montrer par exemple le cynisme de la personne chargée de négocier avec ce couple aux bords de l’asphyxie financière et morale et qui – grâce à Fakir – utiliser un stratagème contre le patronat. Cet intermédiaire – ancien policier des RG – se complait dans des phrases mélangeant le « mépris » vis-à-vis des « petits » et la « bêtise » de la langue de bois ! Que dire également de ce Directeur d’une entreprise délocalisée en Pologne et faisant des costumes pour Kenzo, qui espère pouvoir se délocaliser rapidement en Grèce car là-bas, il y a un fort taux de chômage qui pourra ainsi augmenter la marge de bénéfice, sachant que le coût de la main d’œuvre sur ces costumes n’est que de 30 €uros …
Bref, un film à voir pour comprendre l’idiotie du système capitaliste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2016
Un grand moment ! Ce film joue les équilibriste entre humour et révolte, l'action militante de François Ruffin (intervention sur Europe 1,...) apporte une bouffée d'air et participe activement au changement de société qui germe.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2016
Ce "film" se situe pour moi entre Michael Moore et les Deschiens … Michael Moore pour le coté militant que revendique le journal Fakir , et Deschiens pour le côté comique des personnages (au sens noble du terme) .
Un grand bravo à François Ruffin qui rend la misère moins pénible sous le soleil du Nord ;=

… et qui réussi parfaitement à jouer sur le contraste entre entre un drame social, et des personnages qui gardent une certaine joie de vivre ensemble.
Le pari n'était pas gagné d'avance … mais c'est réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2016
Un film ultra réaliste, drôle et émouvant. Un film humain. Bravo à François Ruffin pour cette perle qui réveille la tête, le cœur et l'esprit. Un bol d'oxygène qui fait vraiment du bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Un film rare (inédit ?) en France et méchamment bienvenu en cette période de confusion politique. François Ruffin singe à merveille un Michael Moore français parfaitement assumé et faussement naïf -jusqu'au cynisme aussi drôle que révélateur, qui part à la rencontre des désoeuvrés du groupe de luxe LVMH et en particulier de la famille Klur, aux allures de Deschiens sur le point de tout perdre, déjà qu'ils n'ont pas grand chose... Une véritable fable politique où les puissants perdent leur superbe à une partie de poker menteur à maints rebondissements. On ne peut s'empêcher de trouver la démonstration aussi jouissive, surtout au moment où un gouvernement dit "socialiste" s'apprête à donner les moyens aux capitalistes de tous poils d'écrabouiller encore un peu plus les travailleurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2016
MERCI PATRON c'est l'anti LA LOI DU MARCHE. Il ne fait pas juste le constat facile de la misère, il ne nous place pas juste en position de témoin au point "mort", sans souffle ni ressort mais bien en position de spectateur/citoyen apte à réagir et à y voir la possibilité d'un combat, aussi dur soit-il.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse