3645 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
485 critiques spectateurs
5
251 critiques
4
113 critiques
3
38 critiques
2
18 critiques
1
24 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2016
Un immense bravo à François Ruffin pour ce documentaire. « Merci Patron ! » est une œuvre parfois difficile à regarder, souvent drôle et terriblement jouissive lors de sa dernière ligne droite. Avec un self-control déstabilisant pour les personnes qu’il affronte, le journaliste activiste ébranle les fondations d’un Empire qui se croyait intouchable.
merci pour le courage et l'audace! quelle souffrance ! Quelle misère ! comparer les deux courbes CA LVMH/Resto du coeur nous met dans le bain d'entrée! Les richesses n ont jamais été si mal partagées un Robin des bois des temps modernes
Un film touchant, drôle et triste à la fois, humain... Quand on sort de la projection, on est reboosté à bloc pour "humaniser" le monde ! Un film d'espoir qui redonne confiance à David face à Goliath. A voir absolument si les êtres humains vous intéressent... Les autres, passez votre chemin et retournez voir la dernière bouse à la mode dans un multiplexe.
François Ruffin est le meilleur journaliste de France, ça fait longtemps que je le pense et que je le dis, cette mise en image des thématiques chères au journal Fakir donne à ce sujet parfois lourd une légèreté qui fait un bien fou! Courez le voir!!
Ce film redonne de l'espoir et du courage dans un paysage bien morne. Voir que les petites gens peuvent faire face à ces colosses aux pieds d'argile que sont Bernard Arnault et ses semblables. A voir absolument !!
Avec humour, François Ruffin nous réapprend la nécessité et la force de l'alliance interclasse pour lutter contre un capitalisme de rente obscène et violent.
on ne peut pas ne pas aller voir ce film. c'est un événement. même ceux qui comme moi pensent que l'entreprise est un bon moyen de développement découvriront que le modèle actuel est une corruption des entreprises, qui font des bénéfices pour quelques privilégiés seulement, sur le dos des travailleurs comme des consommateurs, en vendant cher mais tout en baissant la qualité, jusqu'à la mort de l'entreprise quand le produit ne satisfait plus personne et que l'image ne fonctionne plus. en cours d'économie, le nom des entreprises exploitées de cette façon est "vache à lait": on comprend tout de suite mieux. il convient de le faire savoir, comme le fait ce film, qui part du réel pour créer un retournement au moins dans les esprits, puis espérons, dans la société, car cette information conduira très certainement à des changements dans les modes de consommation. la jubilation qu'on vit en le regardant vient du fait que l'action ne s'arrête pas après la salle comme dans une fiction, mais qu'elle nous rejoint très profondément et qu'on y participe. en somme, tout commence après le film !
« Merci Patron » ne peut qu’émouvoir les habitants des « Hauts de France » quotidiennement confrontés à la misère sociale … et non des clients des boutiques du groupe LVMH ! Ce film de François Ruffin, journaliste de Fakir (journal de la verve du Canard enchainé, indépendant et alternatif engagé à gauche, et créé en 1999 à Amiens) est très bien foutu car il se présente sous la forme d’un reportage mais avec un humour voire une certaine dérision faisant du drame humain vécu par ce couple d’ouvriers, une satyre féroce contre le système capitaliste incarné par Bernard Arnault et ce sans tomber dans le documentaire politiquement engagé. La force du message réside dans l’intelligence de cette présentation qui permet de montrer par exemple le cynisme de la personne chargée de négocier avec ce couple aux bords de l’asphyxie financière et morale et qui – grâce à Fakir – utiliser un stratagème contre le patronat. Cet intermédiaire – ancien policier des RG – se complait dans des phrases mélangeant le « mépris » vis-à-vis des « petits » et la « bêtise » de la langue de bois ! Que dire également de ce Directeur d’une entreprise délocalisée en Pologne et faisant des costumes pour Kenzo, qui espère pouvoir se délocaliser rapidement en Grèce car là-bas, il y a un fort taux de chômage qui pourra ainsi augmenter la marge de bénéfice, sachant que le coût de la main d’œuvre sur ces costumes n’est que de 30 €uros … Bref, un film à voir pour comprendre l’idiotie du système capitaliste.
Un grand moment ! Ce film joue les équilibriste entre humour et révolte, l'action militante de François Ruffin (intervention sur Europe 1,...) apporte une bouffée d'air et participe activement au changement de société qui germe.
Ce "film" se situe pour moi entre Michael Moore et les Deschiens … Michael Moore pour le coté militant que revendique le journal Fakir , et Deschiens pour le côté comique des personnages (au sens noble du terme) . Un grand bravo à François Ruffin qui rend la misère moins pénible sous le soleil du Nord ;=
… et qui réussi parfaitement à jouer sur le contraste entre entre un drame social, et des personnages qui gardent une certaine joie de vivre ensemble. Le pari n'était pas gagné d'avance … mais c'est réussi.
Un film ultra réaliste, drôle et émouvant. Un film humain. Bravo à François Ruffin pour cette perle qui réveille la tête, le cœur et l'esprit. Un bol d'oxygène qui fait vraiment du bien !
Un film rare (inédit ?) en France et méchamment bienvenu en cette période de confusion politique. François Ruffin singe à merveille un Michael Moore français parfaitement assumé et faussement naïf -jusqu'au cynisme aussi drôle que révélateur, qui part à la rencontre des désoeuvrés du groupe de luxe LVMH et en particulier de la famille Klur, aux allures de Deschiens sur le point de tout perdre, déjà qu'ils n'ont pas grand chose... Une véritable fable politique où les puissants perdent leur superbe à une partie de poker menteur à maints rebondissements. On ne peut s'empêcher de trouver la démonstration aussi jouissive, surtout au moment où un gouvernement dit "socialiste" s'apprête à donner les moyens aux capitalistes de tous poils d'écrabouiller encore un peu plus les travailleurs.
MERCI PATRON c'est l'anti LA LOI DU MARCHE. Il ne fait pas juste le constat facile de la misère, il ne nous place pas juste en position de témoin au point "mort", sans souffle ni ressort mais bien en position de spectateur/citoyen apte à réagir et à y voir la possibilité d'un combat, aussi dur soit-il.