La Nouvelle vie de Paul Sneijder
Note moyenne
3,6
1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
55 critiques
3
55 critiques
2
18 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sylvie J.
sylvie J.

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2016
Fabuleux bravo!!! Montréal superbe!! Thierry au top Géraldine qui nous manque et que l'on ne voit pas assez au cinema! Une mention spéciale pour Pierre Curzi : extra!
Courez voir ce film qui vous emporte et vous chamboule
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2016
Thierry Lhermite est magistral dans ce film tout comme les acteurs canadiens. C'est un film assez noir, voire dérangeant qui vous fait entrer complètement dans le personnage, c'est excellemment bien réalisé.
En contrepartie c'est un film qui met assez mal à l'aise avec une ambiance tres pesante et n'est pas bien gai. En revanche la bande son est complètement ratée
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2016
La salvation par le renoncement. La sérénité par l'oubli. Un film plutôt optimiste et beau par sa lenteur et la fabrication du bonheur retrouvé. Celui-ci passe par les nouvelles rencontres de personnes sympathiques qui donnent à réfléchir sur le sens de la vie.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2016
L'idée , il faut le reconnaître est originale...il était une fois un ascenseur qui entraine dans sa chute l'équilibre mental d'un pauvre Paul englué dans ses problèmes de couple battant de l'aile. La rédemption passe par un univers canin. Las ! le rythme de la narration laisse un peu à désirer et donc a atténué tout l'enthousiasme que le scénario laissait présumer.
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2016
Il est vrai que je lis les critiques des cinéphiles en général les plus mauvaises afin de me faire une idée équilibrée avec celles de la presse. Concernant ce film j ai lu par deux fois - film long ennuyeux... Je le dis tout net c'est faux!! voila un film qui prend son temps, tout son temps pour décrypter la lente métamorphose d'un cadre expatrié dans le monde ultra libéral et capitaliste du Canada d'aujourd'hui... et le monde mortifère d'une famille recomposée dans un environnement rigide, minimaliste et froid. La mise en scène, le jeux de T Lhermitte est exceptionnel de méditation de recul et de justesse du propos. Je me refuse de donner le moindre indice sur les raisons de ce parcours initiatique et la stratégie qui sera suivie...et appliquée.. C'est une sorte d American Beauty revisité de manière habile et originale. Les acteurs canadiens sont d une rare authenticité et ont un verbe juste. Tout est rupture dans ce film tourné a Montréal qui se découvre dans sa plus pure expression de ville en hiver glacé et sec. Pas un seul cliché, pas une fausse note, dans ces 2 heures ou je ne regarderais ma montre qu une fois !! Miracle j ai adoré ce film français décalé.
Florent K.
Florent K.

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2016
Film absolument magnifique, le fond du film c'est pas le changement de vie de Paul, mais les rapports qu'il entretient avec les personnes qu'il rencontre après son accident. Ni l'apparence, ni le statut ne compte alors, mais bien la relation humaine qu'il a. On ne sait pas s'il était comme cela avant son accident, mais ce qu'il développe ou révèle est un coté humain que tout le monde devrait avoir.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2016
Un peu long à démarrer avec la narration d'un père en déphasage avec sa vie professionnelle et familiale suite à un accident d'ascenseur où il perd sa fille. Les chiens vont l'aider à prendre conscience de son désir de liberté vis à vis des carcans d'une monétisation du deuil via un procès et la menace d'un enfermement psychiatrique. Une dramaturgie réussie avec un Thierry Lhermite touchant. Les chiens sont très drôles.
ICHBIAHR
ICHBIAHR

11 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2016
Film parfait qui laisse une emprunte longtemps après être sorti de la salle.
Magnifiquement filmé avec des gros plans superbes belle musique en
accompagnement, c'est le règne des non-dits ou deux mots explicitent,
un sourire, un clin d'oeil valent toutes les longues tirades inutiles.
Thierry Lhermitte mérite un César d'interprétation et ses deux complices
l'avocat et le gardien de chien le comprennent sans mot dire.
Quel humanisme sort de ce film merci et Bravo
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2016
Un joli film qui aborde le deuil sans pathos, de façon originale et empreint de cynisme mais aussi de tendresse. Je n'ai pas lu le livre dont il est tiré donc je ne peux pas juger de la qualité de l'adaptation mais le film prend le temps de nous montrer, sans raccourcis ou caricatures, les étapes psychologiques par lesquels le personnage principal passe, comment il déconstruit pour se reconstruire progressivement. De tous les (gros) plans, Thierry Lhermitte est vraiment surprenant, dans un jeu sobre qu'on ne lui connaissait pas, de même que Géraldine Pailhas, dans un rôle de femme / belle-mère assez cruelle.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2016
Il y a beaucoup de choses élogieuses à dire sur le film de Thomas Vincent qui constitue une vraie bonne surprise comme le cinéma sait en offrir parfois, quand on ose aller voir autre chose que les grosse sorties très médiatiques. Inspiré par le roman « Le cas Sneijder » (j’aurais d’ailleurs préféré que ce titre soit conservé, il est moins passe-partout et plus subtil que « La nouvelle vie de Paul Sneijder ») Thomas Vincent nous offre un film plein de pudeur et d’intelligence sur des sujets lourds, tout en évitant presque totalement le voyeurisme ou le pathos. En mettant en scène la ville de Montréal en hiver, en choisissant volontairement ce décor à la fois hostile et magnifique, il donne à son long métrage un écrin qui lui convient parfaitement : le film sera à la fois sobre et profond. La musique est omniprésente mais parfaitement choisie et très agréable à l’oreille, dés les premières minutes du film. Si la réalisation de Vincent est somme toute académique, elle brille essentiellement par sa sobriété et son efficacité : pas de temps morts (alors que le film est très peu spectaculaire), quelques flash back sur l’accident assez bien menés et sans lourdeur, le film nous happe dés la scène d’ouverture (particulièrement lourde) et ne nous lâchera pas, jusqu’à la dernière image (particulièrement légère). Coté casting, Géraldine Pailhas est parfaite dans le rôle d’une épouse très matérialiste, incapable de comprendre le désarroi de son mari, et qui malgré les apparences affables, ne cesse jamais de vouloir le manipuler. Guillaume Cyr et Pierre Curzi incarnent quant à eux des seconds rôles très écrits, qui seront à l’origine (surtout pour Guillaume Cyr) de quelques scènes pleines d’un humour délicat et très efficace. Mais le film, au final, repose essentiellement sur les épaules d’un Thierry Lhermitte bluffant. Alors je vais jouer franc jeu, je ne suis pas une grande fan de Lhermitte, loin de là, et ce n’est pas sur lui que j’aurais misé pour ce rôle. Et pourtant là, je l’avoue, il m’a impressionné. Il donne vie à un Paul Sneijder en pleine reconstruction et qui est traversé par des émotions très violentes et ambivalentes : la phobie (bien compréhensible) des ascenseurs et des endroits clos s’accompagnant étrangement d’un besoin irrépressible de tout savoir sur le monde des ascenseurs comme pour conjurer cet accident abominable. Sa culpabilité de survivant, sa pudeur devant ce deuil qui lui est douloureux, Lhermitte est crédible et attachant de bout en bout, et par son seul regard passe beaucoup, beaucoup de choses. Le scénario de « la nouvelle vie de Paul Sneijder » est plein d’intelligence. Comme je l’ai dit, il traite de sujets lourds mais le film semble paradoxalement léger et optimiste. Sneijder regarde la vie des autres continuer, alors que la sienne semble être à l’arrêt. Ce décalage est parfaitement bien montré par le film qui dénonce, à sa manière, une société à la fois matérialiste et impatiente. Le matérialisme n’est pas incarné que par la femme de Sneijder, mais aussi par l’avocat qu’elle lui choisit. L’obstination de Paul à refuser d’obtenir des millions grâce à la mort de sa fille semble incongrue à leurs yeux, et même l’avocat des ascensoristes lui conseille de ne pas renoncer aux dommages et intérêts : « Si les compagnies ne risquent pas des millions de dollars en cas d’accident, monter dans un ascenseur reviendra à jouer à la roulette russe » ! Et pourtant Sneijder n’en veut pas, de ces millions, et il faut attendre le milieu du film pour comprendre que c’est sa manière de se punir d’avoir été un mauvais père. Le petit flash back avec sa fille Marie, juste avant l’accident, éclaire d’un seul coup beaucoup de choses. Sneijder veut promener des chiens, à la fois pour être au grand air et pour parfaire sa rééducation, il est payé au lance pierre et ramasse des crottes mais il s’en fout, il est heureux et c’est sa manière de conjurer le syndrome post traumatique. Autour de lui, la société n’est pas seulement matérialiste, elle est impatiente : il faut voir un psy, prendre des médicaments, reprendre le travail dans un bureau, se « reprendre en main » et vite, parce que tout doit aller vite. Le symbole de tout cela : l’avocat que lui choisit sa femme à son bureau en haut d’une tour avec vue imprenable sur Montréal et bien personne, ni l’avocat ni même son épouse, ne semble avoir pris en compte qu’il lui faudra prendre un ascenseur pour y aller et que comme il en sera incapable, il lui faudra monter plus de 30 étages avec sa canne ! Paul, en choisissant de changer de vie, déroge tellement à la norme qu’il sera à deux doigts de le payer très cher. Le dernier quart d’heure du film est assez anxiogène, je dois dire, et j’ai crains que le film ne finisse mal, voire très mal. Rien ne sonne faux ou exagéré dans ce film, tout est douloureusement crédible et devrait nous inciter à la réflexion. Sans esbroufe, sans pathos (et même avec quelques touches d’humour efficaces), « la nouvelle vie de Paul Sneijder » est un film pudique et sensible qui, l’air de rien, nous dépeint une société moderne à la fois formatée et sans pitié, une société qui traite bien mal ceux qui refusent d’entrer dans des cases ou, dans le cas présent, ceux qui rechignent à y retourner.
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2016
J'avais beaucoup aimé le livre de Jp Dubois et le casting me faisait envie, c'est une jolie réussite. Le scénario est assez simple mais permet de tourner autour de la psychologie des différents personnages de façon très intelligente. Les acteurs sont très bons, sauf peut être les 2 fils de Paul un peu transparents et le vendeur de voiture/psy/dresseur de chiens un peu caricatural. Au final, la grande sensibilité du livre est parfaitement rendue...
alcast
alcast

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2016
Qbeau film, un peu caricatural par moments (la mère...) mais si touchant. Thierry Lhermitte retrouve une nouvelle jeunesse après des rôles ratés ou des films peu réussis. Film plein de messages sur la société telle que certains la vivent. Très très belle interprétation de TL qui habite son rôle d'une façon formidable.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2016
Excellence du traitement du sujet, de la réalisation, de la distribution des rôles. Un drame mis en scène par touches successives. Le spectateur est accompagné dans la compréhension de ce qui est arrivé au personnage principal. Un homme brisé, cassé par la mort de sa fille dans un improbable et inattendu accident d'ascenseur, lui-même ayant été gravement blessé ( spoiler: courte scène de reconstitution à ce sujet
qui peut impressionner des personnes sensibles). Une histoire de deuil, mais pas seulement. Du besoin de reconstruction et de prise de distance avec le monde aussi. Thierry Lhermitte est parfait. Lui qui, comme le soulignent beaucoup de critiques, nous a pourtant davantage habitués à jouer dans le registre comique. Ce n'est pas si vrai que ça, la preuve ici dans ce film mais il y en a eu d'autres. Je pense à "Un été d'enfer" et "Elles n'oublient jamais". On peut ouvrir la boîte à prix et autres nominations pour ce film et cet acteur dans ce rôle là. Mais le reste de la distribution n'est pas en reste. Qui est donc cet acteur, ce second rôle (le responsable de l'entreprise de promenade des chiens), qui crève l'écran ? (Gullaume Cyr). Quel plaisir de le voir interpréter avec réalisme et puissance un rôle pas si évident que ça. A tel point que, d'une scène à l'autre, je me suis pris à attendre son retour. Décidément le cinéma canadien (franco-canadien ici) réserve de sacrés bonnes surprises. Film à voir absolument. Il restera une référence dans la carrière de Thierry Lhermitte. Et, au-delà, prend d'ores et déjà rang dans les très bons films dont on se souviendra longtemps.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2016
Un film sombre et qui ne laisse pas indifférent.
Dès la première scène, qui se déroule à l'accueil d'un funérarium, le ton est donné.
De nos jours, au Québec, Paul Sneijder (Thierry Lhermitte), s'aidant d'une cane, vient y chercher l'urne contenant les cendres de sa fille, décédée deux mois plus tôt.
On apprend assez rapidement qu'elle a péri dans un accident d'ascenseur et que son père est le seul rescapé de la tragédie.
S'en suit toute une série de comportements, qui va de l'avocat bouffi d'orgueil et obsédé par le fric, en passant par le type qui a présente sa chienne à des concours canins pour se valoriser lui-même, jusqu'à la femme du héros 'Géraldine Pailhas) qui voit dans la disparition de sa belle-fille l'occasion d'un procès pouvant permettre à son mari de toucher une somme rondelette, ce qui permettrait à leurs deux fils de suivre des études aux Etats-Unis. Sa froideur glace les sangs, jusqu'à son attitude vers la fin du film, quand elle parvient à faire interner son mari.
La seule personne vraiment humaine que le héros va croiser dans se quête en vue de se reconstruire est l'avocat des ascensoristes.
Au final, un film difficile, parfois dérangeant, qui donne à réfléchir et une belle prestation de Thierry Lhermitte, qu'on n'a pas l'habitude de trouver dans ce genre de rôle
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2016
Lumière douce et crue comme la mort. La neige ne m'avait jamais semblé aussi blafarde que dans ce film implacable et inclassable. Cette luminosité en berne sera constante jusqu'à la dernière minute, où la scène finale surexposée d'un trait un peu trop épais ne fait pas dans la dentelle. Cette chute un peu grossière mise à part, ce film casse-gueule fonctionne ! Il parvient à retranscrire, avec émotion et pudeur, une réaction de survie. Celle d'un homme confronté à un drame tellement improbable qu'il en devient inhumain.
Au côté d'un Thierry Lhermitte un peu figé, à l'aise comme une olive dans un verre de martini, et qui aurait pu apporter plus de contrastes et de folie Zebresque à son personnage, les rôles et histoires secondaires sont the pointe de sel qui relève un chocolat noir premium, fourrés avec quelques savoureux moments de cinéma !
Finalement la morale est bien là : face à l'abjection et la vénalité, l'humanité trouve toujours son chemin, même le plus inattendu.

Quel film bouleversant et positif en même temps!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse