Madame Hyde
Note moyenne
1,8
910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
18 critiques
3
24 critiques
2
29 critiques
1
42 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2018
Mixez l'histoire du Dr Jekyll, la fracture sociale et l'éducation nationale, vous obtiendrez ce film étrange : Madame Hyde ! Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia campent les personnages improbables d'un lycée de banlieue. Certes, il y a quelques lenteurs et longueurs mais diable que ce film est drôle et atypique. Entre "La soupe aux choux" et "Entre les murs", l'univers improbable de Serge Bozon ne plaira pas à tout le monde, seulement aux amateurs de cinéma décalé.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
qu'on se le dise, ça sent le vécu. Le film est un vrai reportage sur le métier d'un prof en dépression.....Même si c'est présenté sous forme de fiction et d'humour décalé, je vous confirme pour l'avoir vécu, que chaque scène est réaliste, même si elle semble parfois onirique.....Isabelle et Romain Duris sont parfaits, même s'il sont là pour amuser le spectateur quelque part.
les élèves sont aussi justes et le film dégage des vérités incontournables sur le conflit entre les professeurs et les habitudes sociales des élèves....j'ai beaucoup aimé les deux petits exercices de math posés par Isabelle Huppert, ils sont ludiques et pertinents......La scène avec l'inspecteur, avec le stagiaire sont aussi très réussies et José Garcia en homme de foyer
apporte un éclairage sur ce que la vie a de compliquée....Bref le film sonne vrai et ne vous attendez pas à vous ordre de rire
Par contre on sourit volontiers. Si vous êtes prof ou élève allez prendre du recul face )à cet excellent film...Les autres spectateurs ne comprendront pas tout à mon avis....J'ai aimé
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 avril 2018
Idée originale, du fantastique dans un scénario archi-classique, avec Huppert, Garcia et Duris, ça pouvait faire espérer.
Le résultat est un film indigeste, avec des personnages abrutis par leurs dialogues sans queue ni tête, récités comme des poésies d'écoliers par la plupart des acteurs, c'est très mal joué et souvent pénible à regarder et écouter. Sous prétexte de vouloir faire "décalé" ou "loufoque", on se permet d'enchaîner les scènes sans fil directeur, on ne sait pas qui fait quoi et pourquoi, les péripéties sortent de nulle part, et le film se conclut sur une morale niaise et attendue. Duris fait son show et sauve ce qui peut l'être, le reste ne mérite certainement pas l'achat d'un ticket.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2018
Il faut savoir gré à Serge Bozon, comme à Bruno Dumont, de tenter de donner du neuf et de l'original dans le paysage passablement sinistré de la comédie française. Tip Top, après une certaine hébétude devant la projection, a finalement laissé un assez bon souvenir. Sera-ce également le cas avec ce Madame Hyde, variation incongrue (mais après tout pourquoi pas ?) du roman de Stevenson dans un lycée de banlieue. Le problème est qu'à chaque scène on a beau se répéter cette antienne (pourquoi pas ?), il est difficile d'être convaincu devant un mélange finalement inodore et sans saveur de réalisme social, de fantastique bricolé, de comportements azimutés et de pédagogie bourrative (pitié avec les cours de physique qui rappellent de mauvais souvenirs !). Un peu atone, isabelle Huppert, pour une fois pas renversante, a du mal à nous faire croire en sa transformation de Madame Gequil en Madame Hyde et le coup de foudre qu'elle a subi, malgré ses passages en luciole, ressemble plus un phénomène d'électricité statique. Le scénario n'est pas pire qu'un autre, cependant, et on perçoit les messages sur l'enseignement et la transmission y compris dans les milieux dits difficiles mais les transitions narratives sont faibles et la mise en scène reste franchement plate. Quant à l'humour pince sans rire, s'il arrache un ou deux sourires, ce n'est guère plus. A revoir dans quelques années peut-être car malgré les réticences de l'instant, il n'est pas dit que ce Madame Hyde ne devienne pas une sorte d'objet culte avec la patine du temps.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 avril 2018
Même si cette histoire sort du lot et fait preuve d'originalité, c'est tout de même brouillon, moche visuellement et cela part dans du burlesque très pénible.
Sinon, je suis assez stupéfait d'une critique spoiler: qui ose dire que si on aime pas ce film, on est pas intelligent et qu'on peut aller se rabattre sur un mauvais film, "La ch'ti famille" qui nous conviendrait mieux. C'est particulièrement faux et surtout insultant.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2018
Orage ô désespoir, ô jeunesse ennemie ! Un film original qui sait à la fois faire rire de tout son second degré, faire réfléchir intellectuellement, rendre curieux culturellement et émouvoir : bref, le cocktail parfait ! Visiblement, la plupart des critiques spectateurs mettent en avant une incompréhension du film : heureusement, il reste la Ch'tite famille.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2018
Film sur la difficulté du métier d'enseignant, sur la transmission du savoir, qu'elle se fasse uniquement de façon théorique ou qu'elle implique une part plus ou moins importante d'expériences pratiques, "Madame Hyde" est un exemple frappant du film insatisfaisant du fait d'une approche trop mitigée, trop timide de la part du réalisateur. Autant "Tip top", le film précédent de Serge Bozon, était franchement déjanté, choix qui, certes, avait été rejeté par une partie des spectateurs, mais choix assumé et respecté d'un bout à l'autre du film, autant "Madame Hyde" souffre du fait de rester en permanence au milieu du gué : pas franchement réaliste d'un côté, pas assez déjanté de l'autre. Résultat : bien sûr, ce qu'on voit n'est pas crédible, ce qui, en soit, n'est pas rédhibitoire, mais on n'en profite pas pour se plonger dans le rire qu'aurait déclenché un côté burlesque franchement assumé. J'irai même jusqu'à dire qu'on arrive par moment à carrément s'ennuyer. Sinon, au niveau du casting, isabelle Huppert est plutôt pas mal dans le rôle de Marie Géquil, prof de physique objet d'une transformation foudroyante, Romain Duris aussi, dans le rôle d'un proviseur atypique et José Garcia, pas assez mis en avant dans son rôle de Pierre Géquil, mari de Marie et homme au foyer. Au fait, Marie, prof de physique, Pierre, son mari, les prénoms de Marie et Pierre Curie, est-ce un hasard ?
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2018
Film assez déconcertant, qui démarre très bien dans un certain humour comique. En prof introvertie et chahutée, huppert est formidable, tout comme Duris en jeune proviseur définitivement ridicule. Après, on tombe dans un fantastique imprévu et proche du glauque, qui se recolle mal avec la première partie.
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 avril 2018
Que c’est décevant, que c’est bas de gamme et que fait l’excellent Romain Duris dans ce film si petit. Passez votre chemin il n’y a vraiment rien à voir ici.
Jean HERVE
Jean HERVE

14 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 avril 2018
Le sujet était intéressant la difficulté d'enseigner dans un collège aux élèves venant de quartiers difficiles, comment faire pour les motiver... pourquoi faire intervenir le surnaturel pour apporter la solution ? est ce vraiment une cause désespérée ? le fil est raté
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2018
Un conte ou une fable avec des éléments fantastiques mais surtout des relents pamphlétaires. Serge Bozon a sans doute voulu régler quelques comptes avec l'éducation nationale ! Romain Duris en proviseur, les deux élèves déléguées - potentiellement premières de la classe au premier rang et volontiers donneuses de leçons de pédagogie, les lycéens à la dérive, la collègue, le professeur stagiaire, l'inspecteur, les circulaires... tout cela est bien croqué. Sous des apparences anodines et badines, il y a un réel message qui ne manquera pas de faire sourire (jaune le cas échéant) un public averti.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 avril 2018
J'hésitais, et mes hésitations furent confirmées. Scénario pauvre et répétitif, heureusement que la distribution fut bonne. Ni vraiment dramatique ni vraiment drôle, cela ne vaut pas le détour. On ne comprend pas non plus très bien l'approche mi comique mi fantastique du thème, qui se veut plus ou moins scientifique, parfois poétique au travers de cette professeur un peu perdue et dépassée par le système éducatif d'aujourd'hui.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2018
Comment dire...

Si ce n’était pas Huppert et Duris en acteurs principaux, tout le monde aurait dit et écrit que le film est plutôt médiocre.

Alors, puisque Mme Huppert n’est pas avare de rôles aux antipodes de la célébrité (je pense qu’elle s’en moque) je dois dire que ce remake de Mrs Gequile et Mrs Hyde est plutôt déroutant.

Les textes sont lus plutôt que joues comme de très jeunes acteurs, les plans sont filmés comme des réalisateurs avec peu de moyens et les décors se limitent à une salle de classes, une maison et parfois les jardins d’une banlieue...

Bref, un film assez peu convaincant malgré la bonne volonté de l’ensemble des acteurs d’y donner un sens...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2018
mouais.. honnêtement j'ai rien compris, j'ai trouvé tout poussif, mal joué, mal mis en scène et laid. J'y allais pourtant très curieuse et désireuse d'aimer moi qui adore Isabelle HUppert.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mars 2018
Perplexe: je suis sorti perplexe. Entre constat social sur l'école, et fable fantastique, on attend un bon moment pour que tout ça se mette en place...on espère et puis une fois l'héroïne " électrisée" il ne se passe pas grand chose. Huppert est bien, mais abandonnée dans ce rôle de femme perdue, dépassée par les événements. Bon j'ai révisé mon cours de physique, de géométrie... mais me suis bien ennuyé ! Le scénario passe à côté de "Dr.Jekyl & M.Hyde". Dommage. (les jeunes comédiens sont très bien).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse