Soy Nero
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soy Nero ?

moket
    moket

Publiée le 17 décembre 2021
    Le film dénonce avec force l'absurdité et l'incohérence de la politique américaine, sans détours et sans fioritures. Malheureusement sans véritable fin ni début... Ni milieu non plus d'ailleurs. Tout cela pour dire que, malgré la force du propos, le film est un peu longuet.

Publiée le 8 juillet 2021
    C'est l'histoire d'un jeune Mexicain récemment expulsé de Los Angeles vers son pays natal le Mexique qui décide de revenir aux Etats-Unis illégalement juste pour obtenir la citoyenneté en s'engageant dans l'armée américaine et en servant en Afghanistan. Alors dans un premier temps il décide de retrouver son frère qui vit à Los Angeles plus précisément à Beverly Hills. Croyez-le ou non un simple Mexicain de naissance pauvre vivant dans une superbe villa de plusieurs millions de dollars à Beverly Hills. Il existe une tendance désagréable dans ce film indépendant à ne montrer qu'une séquence d'images laissant à la personne qui le regarde le soin d'en tirer un sens quelconque et se félicitant d'être si philosophique alors qu'il ne l'est pas. Ne vous méprenez pas un film peut très bien être mystérieux. Mais il y a une différence entre mystérieux et inutile et Soy Nero est l'un film les plus inutiles que j'aie jamais vus...
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Œuvre originale et de qualité, belle photo, un certain humour désabusé, traitant de soldats étrangers combattant pour les US afin d’en acquérir la nationalité
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 janvier 2021
    Un immigré mexicain décide de rejoindre l'armée pour décrocher la nationalité américaine. Un film contemplatif au sujet fort et la réal soignée, mais au scénario bancal, sans fil conducteur, qui manque cruellement d'émotions.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 novembre 2018
    Soy Nero, nous montre une autre facette du rêve américain, pas la plus glorieuse. Au travers d'une réalisation de grande qualité, on suit le parcours d'un jeune homme sans papier, prêt à tout pour devenir citoyen américain.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 1 novembre 2016
    Road-trip puis film de guerre lorgnant sur Gerry de Gus Van Sant, Soy Nero de Rafi Pitts questionne les paradoxes de la société américaine, le statut des « green card soldiers » et les restes du rêve américain. Dans ce projet cosmopolite sur l'exil et cette fiction politique sur les immigrants illégaux aux États-Unis, l'esquisse de traitement proposé par Rafi Pitts, lui-même exilé, pousse le spectateur à la réflexion. Plus de détails sur notre blog ciné :
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2016
    Une première partie intéressante, mais dès qu'on se retrouve dans le désert, au milieu des soldats, cela devient un peu n'importe quoi et on s'ennuie. Dommage, car ce ce sujet des greencard soldiers nous est peu connu et, à ma connaissance, n'avait jamais été traité au cinéma.
    amafu
    amafu

Publiée le 10 octobre 2016
    Je ne comprends pas comment on peut encenser ce film, le début est à peu près intéressant quoique trop long (la scène du début où Nero est pris en stop par un automobiliste américain et sa fille n'en finit pas) et on de dit que l'histoire va peut-être décoller, mais une fois que Nero est engagé dans l'armée, là on s'ennuie ferme. Soldats, uniformes, armes, si on n'aime pas les films de guerre, il vaut mieux passer son chemin !
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 10 octobre 2016
    Un film plein de bonnes intentions, mais qui n’en est pas moins raté, parce que bâti sur un scénario bancal. Nero Maldonado, d’origine mexicaine, vivait à Los Angeles, mais il a été expulsé au Mexique. Il revient clandestinement aux États-Unis, est harcelé par la police, retrouve son frère Jesus, qui est garagiste mais prétend être propriétaire de la luxueuse villa de Beverley Hills où il est simple chaufeur, ne passe qu’une nuit sur place mais doit partir quand le lendemain les véritables propriétaires reviennent de voyage. Sans autre perspective, Nero s’engage dans l’armée pour obtenir la nationalité des États-Unis, qui est accordée aux engagés au bout de deux ans, et il est envoyé au Moyen-Orient, chargé de surveiller un point de passage. Mais son poste est attaqué, tout le monde est tué sauf lui et deux autres soldats, et les voilà errant dans le désert, ne sachant où se trouve leur unité d’origine.

Puis Nero, qui s’est séparé de ses deux camarades, tombe sur une patrouille, qui le traite aussi mal que les policiers de Los Angeles. Et le dernier plan, inexplicable, le montre à nouveau errant, seul dans le désert

Le carton de fin rend hommage aux soldats d’origine étrangère qui se sont engagés dans l’armée des États-Unis et ont été bien mal récompensés par ce peuple qui se vante sans cesse de vivre dans un « pays d’immigration ».

Le film souffre de sa construction, de sa première partie trop longue et de la seconde embarrassée de scènes inutiles, comme cette discussion superflue sur les rappeurs. De même que ce dénouement qui n’en est pas un et dont on ignore comment il arrive et où il va.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 6 octobre 2016
    Le racisme existe partout, aux Etats-Unis comme ailleurs. Chaque pays a ses "métèques", c'est vraiment consternant. Si le racisme envers les noirs est indéniable, nous assistons ici au racisme entre militaires : comme si le communautarisme poussait à un classement racial, clanique, bref à "inhumaniser" l'être humain en le caractérisant par ses origines ethniques. Ainsi un soldat qui se prénomme Mohamed est-il l'objet de railleries, parce qu'un "arabe" combattrait dans les rangs américains. Entre Nero, le héros, expulsé des Etats-Unis et renvoyé au Mexique et les militaires noirs, une défiance existe. Quelle hérésie ! Nero a de l'espoir, de la conviction et du courage, ce serait une force pour son pays d'accueil. La politique de contrôle de l'immigration rate son objet, elle se trompe en croyant protéger ses ouailles. Ce film démontre admirablement le contraste entre une formidable envie de vivre, de s'intégrer, de travailler au service du pays et l'inefficacité, l'ineptie des mesures sécuritaires. Un beau film sur les erreurs de jugement du monde occidental.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 octobre 2016
    Nero a grandi à Los Angeles. Il en a été expulsé vers le Mexique. Après plusieurs tentatives infructueuses, il parvient à revenir en Californie avec une idée en tête : servir dans les rangs de l’armée pour obtenir, à l’issue de son engagement, la citoyenneté américaine.

Comme l’annonce la phrase qui surplombe l’affiche du film, « Soy Nero » se veut « une fable qui synthétise toute la géopolitique du monde ». Ce film voudrait évoquer en un seul geste à la fois le drame de l’immigration chicano aux États-Unis et l’hybris de l’interventionnisme militaire américain. Projet ambitieux ! Projet stimulant sur le papier d’un réalisateur anglo-iranien résidant en France dont l’œuvre interroge la notion d’identité et de frontière.

La déception est d’autant plus grande que les espérances étaient élevées. Faute de moyens, « Soy Nero » colle à son héros qu’on accompagne en de longs plans séquence. On le suit d’abord dans ses tentatives de franchissement du mur qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Le deuxième tiers du film le retrouve sans transition à Beverley Hills, dans une luxueuse villa dont son frère fait mine d’être le propriétaire alors qu’il n’en est que l’homme à tout faire. La rupture est plus radicale encore avec la dernière partie du film. Nero – qui a dû changer d’identité entretemps – patrouille un check point sous l’uniforme américain. Les choses, comme on l’escomptait, tournent mal.

Sans doute Rafi Pitts a-t-il trop voulu brasser. Son film en contient deux voire trois. Mais, défaut plus rédhibitoire encore, il le fait sous une forme languissante, éthérée, qui distille l’ennui plus qu’il ne suscite l’intérêt.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 2 octobre 2016
    Film étonnant sur deux sujets hélas très actuels, la nationalité et les frontières. Si ce film est constamment intéressant, on peut regretter un excès d'ellipses sur des sujets pas très connus en France. Des séquences saisissantes ponctuent ce récit, sorte de road movie d'un jeune mexicain élevé à Los Angeles, puis expulsé, et prêt à tout pour retourner aux US et acquérir la nationalité américaine. Le passage de la frontière, le monstrueux champ d'éoliennes, l'univers d'un luxe insensé, voire grotesque, de Berverley hills, le poste au moyen orient (?) façon "Désert des Tartares", la fin pas claire... A voir avec un peu d'info préalable!
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 1 octobre 2016
    J'ai été très déçue par ce film qui avait une bonne critique. Mais quel ennui. Quelle lenteur. On ne comprend pas où le réalisateur veut nous emmener. Ce sont des scènes qui défilent sans vraiment de fil conducteur. Pas d'intrigue pas de jeu d'acteur???
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 20 octobre 2016
    L'histoire commence par la fable de l'éléphant et de la fourmi que j'ai trouvée très pertinente.

Nero est un jeune mexicain qui a grandi a Los Angeles, puis se trouve expulsé des USA. Il parvient à regagner les Etats-Unis et est bien déterminé à obtenir la nationalité américaine. Il projette de s'engager dans l'armée -chose possible pour les étrangers depuis 2001. Après une visite chez son frère à LA, il va combattre quelque part au Moyen-Orient.

Le film est construit en 4 chapitres séparés par des ellipses : l'expulsion des USA, le retour aux USA, le séjour chez le frère, la guerre au Moyen-Orient. La photographie et les cadrages sont magnifiques voire sublimes, surtout pour ce qui se passe en extérieur ou dans les grands espaces. A retenir certaines images très saisissantes de la frontière américano-mexicaine, dont la traversée de la zone frontière sous les feux d'artifice du 3 décembre. La scène des moulins à vent m'a elle aussi scotchée.

Les 3 premiers chapitres montrent concrètement le voyage de Nero et les rencontres qu'il fait en chemin. Le dernier chapitre sur la guerre est lui plus abstrait et semble se passer dans un genre de no man's land, contre un ennemi mal identifié, sans but précis, si ce n'est contrôler une autre frontière.

Nero est un personnage un peu lunaire, rêveur et déterminé, qui poursuit un seul but : obtenir la nationalité américaine. Quitte à se battre dans un no man's land, au coeur d'un conflit qui ne fait pas vraiment sens pour un jeune mexicain.

Cette quête rend le personnage touchant, et cette histoire finalement plutôt cruelle.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 septembre 2016
    Un grand film politique qui éclaire sur l’état du monde tout en affichant un propos profondément intime.

LA SUITE :