Une première déception pour une production signée Niccol. Arrive le premier problème de logique en ce qui concerne l'intrigue. En effet, pourquoi le flic (Owen) n'arrête pas la femme sans empreinte génétique qu'il croise ?! On se doute qu'il s'agit là d'une anomalie et/ou d'une infraction majeur, alors pourquoi ?! Illogique et incohérent. Un film de 01h40 se prend donc les pieds dans le tapis en à peine 20mn. Le film surnage donc que grâce à l'atmosphère qui tente plus ou moins de créer quelque chose mais on reste dans un "Blade Runner" du pauvre. Ca se regarde comme on dit, cela étant dit ce film reste, et de loin, le film le plus mauvais de Andrew Niccol. Site : Selenie
Je m'attendais à une catastrophe et c'est finalement assez correct. On le qualifiera de SF juste parce qu'il tire un portrait plutôt réaliste de ce que pourrait donner la société dans le prochain siècle, et qui rappelle l'excellente série Black Mirror. Mais au delà de l'approche technologique, le film est assez moyen et ne cherche pas à développer un constat qu'il pourrait condamner. C'est juste spoiler: une romance entre un lieutenant et une anonymous en 2150 ,... rien de fou en soit
Après avoir quitter la science fiction avec Good Kill, Andrew Niccol (Lord of War, Bienvenue à Gattaca) est de retour dans son genre de prédilection avec Anon, sortie sur Netfilx. Il nous offre un film basé sur un concept très original où toutes les personnes sont fichés, connue, où les enquêteurs peuvent voir les enregistrements visuels de tout le monde ce qui permet de réduire les crimes et de retrouver les criminels plus facilement. En gros la vie privée n'existe plus. Un concept très intéressant qui est montrer par une mise en scène inspiré, particulière, qui se rapproche du jeux vidéo. On se retrouve souvent en caméra subjective dans la peau du personnage principal joué sobrement et avec charisme par Clive Owen. L'esthétique du film est très travaillé, très froide. On retrouve un très grand manque d'humanité dans le film où tout semble assez robotisé et en manque d'émotion. Le film délaisse pas mal le côté science fiction et se concentre principalement sur l'enquête mené par l'inspecteur Sal. Le film est très intrigant mais malheureusement s'essouffle, manque d'intensité et à a du mal à nous garder captivé même si on retrouve tout de même de bon moment de tension. Malgré son concept et sa mise en scène originale, le film contient une trame d'enquête policière très classique tout comme ses personnages assez clichés et manque de profondeur dans les thèmes (vie privée) qu'il exploite. Pas un mauvais film mais aurait pu être bien meilleur.
Réalisateur très inégal, Andrew Niccol revient à la SF pour une sortie Netflix qui reprend une idée d'un épisode de "Black Mirror" de 2011 : dans un futur proche, chacun enregistre en permanence ce qu'il voit, et peut ainsi accéder à ses souvenirs ou à ceux des autres. Ceci permet aux forces de l'ordre de résoudre facilement des affaires... jusqu'à ce qu'un hacker parvienne à couvrir ses crimes. Le film démarre plutôt bien, et bénéficie d'une réalisation intéressante : décors sobres mais stylisés, filtres gris/noir, alternance de format pour séparer les souvenirs lus par les personnages de l'action filmée par les caméras, jeux de montage entre les souvenirs, etc. Sans compter des acteurs plutôt bons, avec Amanda Seyfried en femme fatale, ou Clive Owen en inspecteur troublé. Cependant, l'intrigue traîne en longueur, jusqu'à un dernier acte trop mou et au rebondissement final qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Sans compter que le sujet aurait pu être mieux traité, le message du film se limitant à critiquer les dérives du contrôle et de la surveillance, et n'abordant pas du tout les impacts sociétaux d'une telle technologie. Dommage...
Clive Owen et la bande annonce m’ont donné envie. Le film m’a déçu. L’idée de départ, excellente, se noie progressivement dans une intrigue qui tourne en rond. Difficile également d’adhérer au jeu limité d’Amanda Seyfried. Le dénouement bâclé renforce ce sentiment de gâchis.
Froid et mou, ce film aux faux airs de Blade Runner (l'ambiance, la bande son, le coté futuriste) est d'un ennui mortel couplé à une interprétation sans conviction de Clive Owen et Amanda Seyfried...Bref, on s'ennuie et ce n'est pas ce spoiler: twist raté qui y changera qq chose...Fuyez!
une production netflix qui propose un scénario original, extrêmement bien filmée, à l'image très travaillée. les décors, la photographie, le cadre froid et aseptisé retranscrivent parfaitement la société décrite. dommage, au milieu de certains dialogues soporifiques, que l'intrigue piétine et manque parfois d'intensité.
Ennuyeux à mourir ! L'idée d'absence d'intimité est bien exploitée, mais le film est mou, les décors sombres, pas de rebondissements... bref, à éviter !
Avec de la SF d’anticipation de la part d’Andrew Niccol, on pouvait espérer tellement de chose et au final, on cherche où le réalisateur (et également scénariste) a bien pu passer dans ce film. Le scénario au niveau de l’anticipation de l’évolution de notre société est très bien développé, car Andrew Niccol a clairement vu les possibles évolutions de notre société actuelle et à imaginer un futur plausible tout en imaginant aisément les dérives que pourraient connaître cette société du futur. Et au-delà de cela, il n’y a finalement plus rien. On se retrouve devant une enquête policière poussive avec un film qui traîne en longueur inutilement. Les artifices ajoutés à l’image deviennent rapidement énervants, tout autant que les changements de formats de l’image en permanence. Pourtant, le réalisateur fait attention à l’image de son film, mais on se demande pourquoi le montage est assez charcuté une bonne partie du film. Et du côté du casting, malgré de très bons acteurs, on se retrouve devant le minimum syndical.
Film divertissant, l’intrigue est bien mais il manque quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi. Certains moments sont un peu long mais dans l’ensemble j’ai apprécié de regarder ce film.
Polar technico-futuriste au concept intéressant, certes, mais pénalisé une absence de rythme! On aurait aimé quelque chose de plus enlevé, tant du coté de la réalisation qu'au niveau de l'intrigue! Pas grand chose à reprocher aux acteurs se contentant de suivre les consignes de Andrew Niccol. L'ambiance glauque est rehaussée par la bande son lancinante et les décors minimalistes.
Un scénario maigrichon qui tient en une phrase, un flic enquêtant sur une série de meurtres. Anon n'évite aucun clichés du genre, les quelques twists sont assez conventionnels (spoiler: le flic qui se fait accuser, la fille qui n'est pas coupable, une personne connue du héros qui est le coupable ). Tout est du "déjà-vu". Pour masquer la simplicité de l'histoire, le réalisateur mise sur le cinéma d'anticipation et projette Clive Owen et Amanda Seyfried (quel casting !) dans un futur où rien n'est secret, où tout peut être vu. Voilà bien la seule originalité de ce thriller.
Sans doute le meilleur film du réalisateur depuis Gattaca. Il s’était déjà amélioré avec Good Kill. Cette production Netflix est vraiment très réussie. Un film d’anticipation qui fait froid dans le dos. On espère qu’on en arrivera jamais là. Belle mise en scène, scénario un peu alambiqué (faut pas décrocher) mais prenant, bonne interprétation (Clive Owen et Amanda Seyfried sobres et convaincants) et superbe technique. Un bon cru pour Andrew Niccol donc.