Maman a tort
Note moyenne
3,3
538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
24 critiques
3
22 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2016
Anouk, jeune collégienne scolarisée en 3ème, se retrouve à effectuer son stage d'observation d'une semaine dans la société d’assurances où travaille sa mère après une annulation au dernier moment de l'endroit qu'elle avait choisi. A la fin de son premier jour, elle est touchée par la situation d'une femme risquant de perdre sa maison.
Ce film décrit de manière très cynique les rapports au sein d'une importante entreprise et cette observation à travers les yeux d'une adolescente accentue leurs dysfonctionnements. Ainsi, la superficialité de certaines relations entre collègues et le décalage que cela provoque sont pointées avec justesse. Les questions de morale et d'éthique sont aussi abordées. Au-delà du monde de l'entreprise, cette histoire traite surtout de l'adolescence avec les changements qui en sont caractéristiques, la prise de conscience du monde tel qu'il est avec un regard encore très naïf. Le ton général de ce récit demeure crédible.
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2016
A travers ce portrait d'une jeune ado, Marc Fitoussi parvient à offrir une dimension de conte à son métrage. Un conte moderne, urbain ou il s'intéresse à deux thèmes qu'il avait traité, la liberté et par opposition la norme qu'on trouve dans une société d'assurance. L'air de rien, le film montre beaucoup des pratiques et de la pression qu'on rencontre dans les entreprises et dans la vie actuelle. Un beau conte moderne donc auquel il manque juste un peu plus d'ampleur.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2016
« Bienvenue dans le monde du travail ! ». Ce sont les mots que prononce Cyrielle (Emilie Dequenne) au moment où elle introduit sa fille Anouk (Jeanne Jestin, épatante), une adolescente de 14 ans, dans l'entreprise dont elle est une salariée. C'est dans l'urgence qu'il a fallu trouver pour la collégienne, scolarisée en classe de 3ème, un lieu où faire un stage d'une semaine en entreprise. Le père ayant failli à cette tâche, la mère s'est résolu à proposer son propre lieu de travail, une agence d'assurances.
C'est une riche idée que d'avoir imaginé un scénario se déroulant dans le monde de l'entreprise en y faisant s'y confronter le regard neuf, presque innocent, d'une adolescente à peine sortie de l'enfance et les regards aguerris, voire blasés, des adultes qui y exercent leur emploi. Anouk découvre un monde dont elle ignore à peu près tout mais, comme elle est de nature curieuse, voire fureteuse, elle ne tarde guère à en sonder les arcanes et à s'étonner de ce qu'elle découvre. Les surprises sont d'autant plus grandes qu'il s'agit, entre autres, de sa propre mère. Comment admettre que cette dernière soit vertement remise en place par un collègue ? Pire encore : comment comprendre que sa mère soit impliquée dans de louches combines visant à enrichir l'entreprise au détriment de ceux qui devraient en être les bénéficiaires ?
Pas question pour Anouk de se contenter de ranger un cagibi comme on lui a ordonné de le faire (sans d'ailleurs lui donner davantage de précisions, car manifestement on ne sait que faire d'une jeune stagiaire). L'adolescente cherche, fouine, interroge, pour le compte d'une femme qu'elle estime être l'une des victimes des agissements de l'entreprise. Emue, bouleversée, ne laissant parler que son cœur, elle n'a de cesse de démêler les suspectes intrigues qu'elle perçoit ou devine.
Ce film de Marc Fitoussi n'a rien d'une comédie, contrairement à ce que pourrait laisser présager son titre. Ou alors c'est une comédie très âpre et très grinçante. Même si l'on y trouve quelques personnages hauts en couleurs, le monde de l'entreprise, tel qu'il est montré ici, se révèle surtout rude, mesquin et dénué de toute compassion. Sur un mode certes plus léger que « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach, c'est aussi, d'une certaine façon, un film de combat que « Maman a tort », puisqu'il dénonce sans ambiguïté les magouilles dont se rendent coupables des dirigeants d'entreprises allant jusqu'à faire pression sur les salariés pour en faire les complices de leurs malversations. Mais ce qui donne à ce film un ton et un charme particuliers, c'est la mise en scène des rapports mère-fille. Voir sa mère sur son lieu de travail, c'est, forcément, en découvrir un visage nouveau, surprenant, inattendu... Heureusement Anouk est une adolescente généreuse et sensible. Et l'on se dit à la fin du film : « Pourvu qu'elle garde son grand cœur, même quand elle aura grandi, même quand elle sera, à son tour, une adulte exerçant un travail ! ». 7,5/10
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2016
Film qui ne paie pas de mine et qui á l'arrivée est bien réussi est va plus loin que prévu.
L'intrigue est bien menée.
Émilie Dequenne est toute en justesse.
Camille Chamoux on lui en collerait volontiers une bonne 
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2016
Une adolescente est amenée à découvrir le monde de l'entreprise, le monde du travail par le biais d'un stage.
Elle va être confrontée à l'envers du décor qui n'est pas reluisant.
Ce film est très réaliste et très réussi.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2016
Une approche qui se veut pragmatique de la découverte du monde du travail mais qui n'évite pas certains clichés et les bons sentiments, Émilie Dequenne est d'une insipidité consternante (...) ; n'est pas Ken Loach qui veut !
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2016
A tort et à travers les yeux d’Anouk

« Maman a tort » est une une jolie chronique sociale mais un peu dans le désordre . La force du film est la justesse des comédiens ainsi que les dialogues croustillants. Mais le tout manque cruellement de tragédie car il s’agit pourtant d’un drame. Le monde du travail, le harcèlement moral et les abus sociaux de certaines compagnies d’assurances mais aussi l’image des adultes pour des adolescent encore crédules.

C’est à travers le regard d’Anouk que l’on apprend à connaître Cyrielle, mère dévouée, entière mais fragile. Emilie Dequenne est encore parfaite mais la palme revient à la jeune comédienne Jeanne Jestin,pétillante, pertinente et diablement douée avec la caméra.

spoiler: Le stage d’intégration prévu en troisième va permettre à Anouk de se confronter à la réalité des adultes au sein d’une grosse entreprise . Après désistement de dernière minute, sa mère lui fait faire son stage dans sa compagnie d’assurance. La jeune fille obstinée et maligne va mener son enquête sur un dossier géré par sa mère.


spoiler: Suite au décès de son compagnon, Nadia Choukri réalise que l’assurance ne remboursera pas son crédit. Elle cherche une explication et la jeune Anouk se donne pour mission de l’aider. Le sujet est plein de bonnes intentions mais quelques incohérences sèment le trouble. Comme Nadia Choukri qui passe soudain à autre chose très vite, comme indifférente à la vérité. Bref la fin ne justifie pas les moyens, c’est plus un constat qu’ un combat.


On retient la drôlerie du personnel de bureau comme les deux collègues Bénédicte (Nelly Antignac) et Mathilde (Camille Chamoux), caricatures de secrétaires qui brassent de l’air. Mais aussi la générosité et la gentillesse de Simone (Annie Grégorio).

Marc Fitoussi est un bon directeur d’acteur, un bon dialoguiste, un bon réalisateur mais son scénario est faiblard, on aurait aimé plus de tourment. Un mot sur l’affiche qui n’arrange rien, ça passerait presque pour une petite comédie simplette et c’est loin d’être le cas. Alors on attend le prochain film.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2016
C'est un excellent film dramatique.
J'ai déjà vu les précédents films de ce réalisateur (Copacabana et La ritournelle) que j'avais beaucoup apprécié.
Ce film là est également très bien.
On suit une jeune fille de 14 ans qui fait un stage dans la société où sa mère travaille.
Le ton est juste, sobre, bien vu.
L'histoire met bien en évidence le monde du travail et plus particulièrement le monde de l'assurance et fait part d'agissements ignobles pratiqués à la demande de la direction.
Blanche G.
Blanche G.

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2016
génial ! voir la vie et les mesquineries d'une entreprise à travers les yeux d'une gamine c'est super. que se petitesses, d'hypocrisie et de bassesse ressenties par cette gamine qui ne dit rien et ressent tout !!! bravo !!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2016
A l'occasion d'un stage obligatoire en entreprise, Anouk, 14 ans, sort du doux cocon de l'enfance et perd quelques illusions. Sur sa mère, sur son père aussi d'ailleurs spoiler: (il ne se foule pas trop pour elle)
et sur le monde du travail ... Un film assez amer, pas vraiment drôle comme je l'espérais, qui a réveillé en moi des souvenirs que j'aurais préféré oublier. Cette petite adolescente est attendrissante, j'ai eu de la peine pour elle. Au final, le film est plutôt bien, très réaliste, l'interprétation est bonne mais je n'ai pas vraiment passé un joyeux moment car il m'a rappelé cette étape difficile de l'adolescence où l'on découvre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille ....
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2016
Je le dis tout net pour qu'il n'y ait aucun doute sur mon manque d'objectivité : j'adore Emilie Dequenne. Je trouve qu'elle peut illuminer un film (le touchant Pas son genre par exemple) et même parfois le transcender (comme elle le fait dans A perdre la raison).

Elle incarne ici, comme souvent, la parfaite girl next door, la maman attentionnée pas trop maquillée.

Le prétexte qui fournit l'entame du film est intéressant : Cyrielle, suite à un fâcheux concours de circonstances, doit accueillir sa fille dans sa propre entreprise, pour le fameux stage d'observation de troisième. J'ai beau essayé de me souvenir, je ne vois pas de films qui ait évoqué cet évènement, pourtant commun à quasiment tout le monde.

Le regard décalé et mûr de la petite Anouk (formidablement interprétée par la jeune Jeanne Jestin) sur le monde du travail est amusant, bien que parfois un peu caricatural. La tournure que prend ensuite le film est très différente : l'intrigue devient plus sérieuse, plus profonde. Marc Fitoussi fait évoluer son film d'une gentillette comédie à un récit d'initiation (devenir adulte par la déception), teintée d'une noire chronique sociale sur un mode qui fait penser à celui de La loi du marché, par l'abaissement que les invisibles dirigeants imposent à leurs employés.

Les films français à la fois intelligent et agréable ne sont pas si courants, vous auriez tort de rater celui-ci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2016
Puissant, une grande qualité de cinéma tant au niveau des acteurs que de la caméra. On a rigolé en famille et aussi eu l'estomac bien noué, senti les larmes monter... Il transparaît le talent du réalisateur pour son souci du détail, je suivrais ses prochaines réalisations désormais.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2016
Marc Fitoussi se construit une jolie petite filmographie depuis « La Vie d’Artiste », déjà avec Emilie Dequenne, entre petites fantaisies jamais loin de l’émotion (le magnifique « Copacabana » ou à moindre mesure « Pauline Détective ») et sujets plus sérieux convoquant un aspect plus dramatique mais laissant toujours place à quelques notes d’humour et à de la légèreté. En revanche, les défauts propres à son cinéma sont toujours d’actualité et principalement sa mise en scène toujours assez tristounette et davantage proche du film de télévision que de cinéma. Quelques scènes fantasques à la « Copacabana » auraient amoindri ce ressenti mais le sujet traité ici ne s’y prête guère.

Hormis cela et quelques longueurs avec notamment une conclusion qui s’éternise avec un bon cinq minutes inutiles, on suit avec intérêt et ferveur les pas de la jeune Anouk qui débarque dans la compagnie d’assurances de sa mère pour un stage d’observation. Faire entrer le spectateur dans le monde de l’entreprise par les yeux d’une adolescente permet à tous, jeunes ou moins jeunes, de bien comprendre les mécanismes actuels de fonctionnement des grandes sociétés en interne. Et lorsque ce sont les assurances et les banques qui sont mises à nu, cela autorise une critique malicieuse, pertinente et bienvenue par les temps qui courent de ce genre de grandes compagnies. Un côté didactique et scolaire mais que l’acuité du metteur en scène et le réalisme des situations viennent soutenir de la plus sérieuse des manières.

Mais dans les films du metteur en scène, l’humour est toujours présent par petites touches en dépit d’un sujet à priori anodin mais au final beaucoup plus grave qu’il n’y parait. On sourit à certaines situations parce que justement elles semblent tellement vraies et que les personnages qui peuplent l’entreprise sont croqués avec force et perspicacité, très loin de la caricature (on aime beaucoup les deux pimbêches superficielles qui deviendront les maîtresses de stage d’Anouk). En outre, toutes les sous-intrigues nourrissent avec pertinence le propos pour créer un diagnostic réussi de l’entreprise et de ses dérives (suicide, culture du profit et du rendement, aspect pyramidal, …). Cette petite enquête à hauteur d’enfant dans un monde de grands est tout aussi prenante que drôle et même parfois émouvante. Et en plus, elle tire gentiment la sonnette d’alarme ! Que demander de plus ? Pour le prochain film de Marc Fitoussi, peut-être juste une forme plus travaillée et ce serait parfait.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2016
Une fine ligne entre la caricature et la satire. Marc Fitoussi s’attaque avec son cinquième film a la déshumanisation des grandes entreprises. Un sujet casse-gueule menacé par la fibre comique de son cinéaste. Seulement voilà, il lui suffit d’adopter le regard à la fois pudique et lucide de son adolescente pour faire de son récit le témoin d’un échec. La drôlerie qui s’y immisce, subtile parce qu’au bord de la caricature, ne sert qu’à souligner la désillusion qui s’annonce.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2016
excellentes actrices et tellement vrai sur ce qu'il se passe dans les entreprises aujourd'hui. Un très bon moment de cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse