Life - Origine Inconnue
Note moyenne
3,5
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

857 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
282 critiques
3
281 critiques
2
118 critiques
1
76 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2023
Bonne surprise... J'ai accroché du début à la fin.
La découverte d'une cellule vivante venant de Mars est le départ de ce film survival SF.
On a de l'action, du suspense et de belles images. La fin est bonne et casse les codes classiques.
[C-Veddona]
[C-Veddona]

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2018
On a malheureusement bien le droit à tous les clichés du genre déjà vue des dizaines et des dizaines de fois, pour un thème avec des possibilités aussi vastes c'est un peu dommage. Mention spéciale à l'équipage qui est tout autant, voire parfois plus stupide que celle de Prometheus, et ce n'était pourtant pas facile à réaliser comme exploit...

On a par-dessus tout le droit à un ramassis d'improbabilités et d'incohérence durant tout le film ainsi que beaucoup d'aisance scénaristique
spoiler: (mention spéciale à la fin, aucune explication quant au pourquoi du comment les capsules ont vu leurs trajectoires modifié par exemple)

qui permettent de faire avancer les « ficelles » de l'intrigue sauf que c'est beaucoup trop visible et du coup ça gâche pas mal le film et ça sort le spectateur de l'ambiance, par ailleurs très bien desservit par les effets visuels, chapeau à l'équipe qui réalise tout de même une très très belle prestation à ce niveau ! A rajouter que les dialogues sont par moment vraiment mauvais et franchement bidon.

C'est dommage qu'ils n'aient pas bossé plus le scénar, l'univers de la science-fiction est quand même très large et permet de laisser libre court à l'imagination et offre énormément de possibilités.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2018
Tiens c’est un hommage à « Alien », sans blague ! On ne l’aurait pas deviné. En tout cas, c’est assumé et à partir de là, la variante proposée est tout à fait correcte dans son intensité. L’hommage ne se limite pas au monstre ; dès l’entame du film, quelques scènes du quotidien s’installent afin de faire connaissance avec les personnages parmi lesquels on y trouve un scientifique. C’est un peu moins long que dans « Alien », mais ces scènes qui conjuguent devoirs et détentes semblent inévitables. Evidemment, il y a la créature, peu importe son aspect, tout comme « Alien », elle est non seulement intelligente mais indestructible et affectionne (comme par hasard) tous les conduits. Ce qui fait qu’elle est imprévisible et participe au côté horrifique du récit. Pour s’en débarrasser ? L’expulser dans l’espace. « Life - Origine Inconnue » ne se déroule pas dans un vaisseau mais dans la Station Spatiale Internationale. Quant à l’origine de la créature et sa présence dans la Station, je vous laisse le découvrir. On peut s’interroger sur quelques facilités de scénario, mais globalement ça tient bien le coup. Et surtout, son final que je devinais, mieux, que j’espérais. Quand ce fut confirmé, ce final donne à cette variante une autre dimension au film. A voir par curiosité en acceptant bien l’idée que ce film revendique son hommage à « Alien » et qu’il est inutile de les opposer. De toute façon il n’y a qu’UN ALIEN.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 février 2018
Je ne savais pas que c'était du type "Alien", sinon je n'aurai pas regardé.
Pas de surprise. On s'attend à ce que tout le monde y passe, sauf 1 personne.
Les films d'horreur, ça ne me fait pas grand chose.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2018
Le gros point positif de ce film c'est que l'histoire se différencie des codes assez classiques que l'on peut voir dans ce genre de film, notamment concernant le personnage de Ryan Reynolds mais surtout par sa fin surprenante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2018
Ce film n'as aucun charme ni contenu ... On s'attend à l'avance de toutes les scènes. Sérieusement j'ai passé 2h00 à m'ennuyer ... Ce film n'as rien a lui, les personnages sont connus mais creux et sans intérêt .. Et je ne parle pas du sois disant 'Alien' qui réussi à se faire oublié pendant toute les conversation du film. À croire qu'il attend patiemment que le script ce termine pour qu'il puisse passé à l'action ...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2025
Très inspiré du film "Alien, le huitième passager", "Life - Origine Inconnue" est un projet qui m'a fortement attiré. L'idée de proposer une sorte de remix de ce concept, au sein de l'ISS, cela pouvait être vraiment intéressant. Cependant, sur le début du film, cette comparaison se fait bien trop ressentir et laisse donc un goût assez amer. Voulant absolument reprendre le même style que son inspiration, l'introduction met beaucoup de temps à lancer les choses. Sur le papier, on peut le comprendre, car le projet essaye vraiment de reprendre le style du film de Ridley Scott. Le film prend le temps de développer son ambiance, et si le premier projet se servait de cela pour développer les thématiques, celui-ci s'en sert pour créer du lien avec nos héros. Mais globalement, le problème vient d'ici, car nos personnages principaux sont bien loin d'être vraiment développés. Ils sont sympathiques, mais aucun d'eux n'arrive vraiment à apporter quelque chose de prenant. Ils sont des héros particulièrement clichés, et qui n'ont rien de spécial à raconter. Par conséquent, cette séquence d'introduction est longue, et on s'impatiente en attendant que les choses sérieuses arrivent. Et pour le coup, quand le film démarre enfin, il devient extrêmement intéressant ! Déjà, car il est extrêmement immersif. Par l'intermédiaire de décors de qualité et de bons effets spéciaux, l'environnement nous semble crédible. Au milieu de cela, Daniel Espinosa balade sa caméra de manière assez flottante, ce qui est logique au vu de l'apesanteur de la station. On se balade donc dans ses couloirs étroits, avec une angoisse permanente face à la créature alien. Et pour moi, le gros point fort du film vient de là, car celle-ci est vraiment terrifiante. De par son design, elle en impose déjà beaucoup, mais elle est également très intéressante dans son caractère. Elle s'avère très vicieuse et beaucoup de ses actions vont se montrer assez intelligentes, ce qui renforce la peur de cette dernière. L'horreur sera donc constante, au milieu de séquences qui vont toujours nous tenir en haleine. Tout cela, jusqu'à une scène finale qui marquera forcément les spectateurs, même si son exécution va un peu loin. Mais à la limite, je préfère une conclusion qui va au bout des choses, quitte à paraître dans l'abus, plutôt qu'un final classique. Par conséquent, même si l'inspiration du film l'empêche vraiment d'être une œuvre forte à part entière, le visionnage de ce projet est quand même intéressant. Je vous le conseille donc, si vous voulez ressentir quelques frissons. Pour conclure, un moment angoissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2018
Un huis-clos à couper le souffle!
Même si l'idée générale donne une impression de déjà-vu, le film s'en sort très bien avec un suspense haletant, des scènes bien rythmées, et cette ambiguïté du personnage de l'Alien, semblant amical au début, avant de devenir un véritable danger pour l'équipage. La tension est maintenue jusqu'à la fin, et jusqu'au "plot-twist" final, qui nous donne l'impression de s'être pris une gifle en pleine face!!!
momobrest
momobrest

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2018
Enfin, mon premier meilleur film(catégorie sciences fictions) de 2018. Des bons acteurs, un bon scénario et des magnifiques effets spéciaux. Un très bon divertissement.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2018
Alors qu’il laisse présager un vrai suspense dans un environnement très réaliste et, peut-être, quelque chose d’inédit en la matière, "Life" évolue peu à peu vers un survival beaucoup plus commun, une sorte de série B inspirée par "Alien", avec son méchant monstre intelligent, qui évolue puis élimine un à un les membres de l’équipage de l’ISS. On en vient parfois à se demander comme ces astronautes, aussi stupides, ont pu se retrouver sur l’ISS tant leurs pulsions ou maladresses ne font que faire empirer la situation. Ils ont surement oublié leur formation. Bref, ce thriller horrifique réserve tout de même quelques bons moments de suspense. Heureusement, le final inattendu, et pourtant gros comme un vaisseau, nous fait grâce du traditionnel happy end.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2018
Un bon film qui mixe principalement les éléments de Gravity et d'Alien mais qui n'est pas sans défauts.
Le plus dommageable est la modestie de son réalisateur. Sachant à quoi il fait référence, j'ai presque l'impression qu'il a revu son ambition à la baisse pour se cantonner à de la très sympathique série B. Et que c'est dommage.
Les personnages sont plutôt limités, entre le comique, le dépressif, le scientifique... Le plus intéressant reste Hughes spoiler: et sa "sympathie" pour cette créature qui serait porteuse d'espoir de soigner les maladies incurables (incluant celle dont il est atteint) et cela au mépris de la sécurité de ses compagnons.

L'histoire est bien écrite et, chose incroyable, les scientifiques paraissent encore en être lorsqu'ils sont confrontés à l'horreur. Ils réfléchissent, prennent des décisions cohérentes... hormis une ou deux où on peut se dire "WTF ?!?" spoiler: la violation de la quarantaine par exemple
mais face à un danger aussi grand, je n'ai pas trouvé trop préjudiciable: on ne va pas sortir du film.
Les scènes de suspenses sont vraiment bien menées et prennent bien leur temps. On s’agrippe à tout et on respire de façon saccadée. Cette petite chose est la dernière des saletés avec laquelle on souhaiterait être coincé.
La réalisation est bonne mais la créature est montrée sous toutes les coutures - spoiler: un choix de réalisation probablement du au fait qu'elle évolue au fil de l'intrigue
- et parfois de la même façon ce qui peut rendre le film un tantinet répétitif dans les péripéties de ses personnages mais le suspense l'emporte. Le réalisateur sait très bien manier sa caméra pour faire stresser. Cependant, j'aurais apprécié un peu plus de diversités dans la façon de faire apparaître la créature.
La créature spoiler: Calvin
est le point fort mais aussi un des points faibles du film. Elle est original, visqueuse et dégueulasse bien comme il faut, fourbe, sadique, intelligente... spoiler: mais elle est trop parfaite (Comme dans le 1e Alien d'accord...) ! Sans mystères aussi car nous sommes avec des scientifiques qui l'examinent, la comprennent et désamorcent points par points toutes tentatives de mystères: dommage.

Bref, un bon film mais qui se cantonne à certains ingrédients déjà vu, qu'il traite avec une efficacité redoutable, sans s’intéresser plus à la richesse inouïe de son thème: la vie dans l'espace.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2018
Ce film est bon au niveau du suspens, avec des effets spéciaux tout à fait corrects (58 millions de dollars de budget), il n'est pas mal joué, mais le scénario n'est absolument pas novateur. Et la fin n'a pas vraiment été de mon goût spoiler: malgré la petite surprise. En fait, c'est presque autant un film de science-fiction que d'horreur
.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2018
Six astronautes en mission sur la Station Spatiale Internationale étudient une forme de vie trouvée sur la planète Mars.
Tout commence plutôt bien dans la station, les astronautes déambulent dans les couloirs en apesanteur, font des blagues et répondent aux questions des enfants restés sur Terre. On suit l'avancée du scientifique chargé d'interagir avec la cellule martienne et on s'attache presque à ce petit être translucide. Il faut dire que c'est assez excitant de trouver une forme de vie extraterrestre ! Et puis, il est si petit et attrayant, on a envie de découvrir tous ses aspects, de l'étudier à 100% sans rien oublier.
Mais tout le monde sait que la curiosité est un vilain défaut et les astronautes vont vite l'apprendre à leurs dépens. Car les cellules du petit être vivant se développent de manière exponentielle ... Est-il gentil, est-il méchant ? On ne sait pas. On sait juste qu'il faut prendre des décisions rapidement et agir intelligemment pour éviter l'irréparable.
Le film se transforme en thriller, on passe de Gravity à Alien en quelques minutes. Terminé les petites expériences et les yeux attendris par la nouveauté, place à la peur, au questionnement et aux regrets.
Plus on avance dans le film, moins on en devine la fin, notre cœur s'emballe, le souffle se coupe, les mains se crispent, les yeux sont emplis d'angoisse. L'intrigue plutôt simpliste se bonifie et surprend. Tout s'accélère, pas le temps de découvrir d'avantage les personnages, il faut suivre les protocoles et faire vite ... On ne voit rien venir, tout est bien ficelé, c'est plein de surprises et ça fait plaisir à voir. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant tenu en haleine !
sleepysun
sleepysun

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2018
L'origine de la vie, la curiosité de l'Homme, les conséquences de nos travers... Un film qui ne manque pas de nous faire réfléchir sur tant de sujets qui nous dépassent souvent et qui donnent toute la profondeur à cette œuvre de Daniel Espinosa. 1h40 pendant lesquelles le film a la fâcheuse tendance à nous prendre de court. Un scénario bien rythmé. Des acteurs convaincants. Même si le film peut surprendre par bien des aspects en raison de ce à quoi on aurait pu s'attendre, il reste très réussi dans son genre et parvient à nous faire frissonner, et à insinuer en nous ce profond néant qu'est la fatalité. Une expérience marquante, bien menée de bout en bout, que l'on apprécie facilement. À voir !
Rodolphe V
Rodolphe V

5 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2018
Life : Origine Inconnue est cette année le film qui est allé concurrencer directement Alien Covenant dans le style des équipages attaqués par une bestiole. Il est donc assez surprenant que je vous dise aujourd’hui que le mythique Xenormorphe a été vaincu par son concurrent qui ne s’appuie pourtant sur aucune franchise.
Le début de ce long métrage est vraiment bon puisque par le biais d’un plan séquence ( je ne sais pas si c’est un vrai ou un faux ) on nous présente l’equipage et le vaisseau efficacement.
Car l’une des grandes qualités c’est le décor dans lequel évolue l’equipage qui rend franchement super bien. On sent le travail fourni, notamment grâce aux nombres hallucinants de boutons sur le tableau de commande.
De plus, la caméra joue avec l’apesanteur de temps en temps, nous filmants les personnages à l’envers ce qui participe activement à l’immersion. La créature en elle même est à mes yeux réussi également car elle évolue constamment tout du long et son design final est super classe ! Je tiens tout de même à dire que la première mort est peut être gore mais donne quelque chose d’assez classe visuellement, la encore.
Après tout cela reste trop classique pour être considéré comme plus qu’un bon divertissement. J’ai senti à plusieurs reprises la matière sur certains personnages mais l’oeuvre ne continue pas cela et les laisse devenir de simple astronaute qui tente de survivre, comme tout film du genre. Dommage car le personnage paraplégique aurait pu donner, tout comme celui qui dit à un moment préféré être dans l’espace pour fuir l’humanité... Si ils avaient approfondis cela sa aurait vraiment été cool.
Au final nous avons visuellement un long métrage très agréable, qui est en globalité un bon divertissement. Si vous êtes fan du genre comme moi vous pouvez foncer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse