10359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
857 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
282 critiques
3
281 critiques
2
118 critiques
1
76 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fran-ju
8 abonnés
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 janvier 2018
Un sous-Alien rempli d'invraissemblances. Le scénario est des plus classiques. Le jeu d'acteurs est moyen. Les effets spéciaux sont corrects. Bref, il ne vaut pas la peine d'être vu.
La Station Spatiale Internationale en rotation au-dessus de nos têtes recueille dans une capsule endommagée une forme de vie microscopique issue d’un champ d’astéroïdes heurté vers Mars. Mais la merveille vire en cauchemar dès son développement, rapide et redoutable, dans sa texture comme dans une intelligence exigeant sa survie à tout prix. Impossible de ne pas faire le parallèle avec Alien, dans le fond comme dans le déploiement du spectacle, sauf qu’ici le malheureux équipage doit autant survivre à l’envahisseur que préserver notre planète, presque en contact, d’une funeste intrusion. Très bon film de SF qui m’a fait passer un super moment. Classique certes, dans son thème, son approche ou son ambiance, mais clairement abouti. L’aventure prend aux tripes et ne nous lâche pas ; les personnages sont tous attachants à leur manière ; l’émerveillement de la découverte de la vie arrache probablement des sourires béats dans toute la salle ; le fantastique se sert d’une grosse ficelle au thème multiséculaire (celui de l’intrus létal à bord) mais qui marche et qui n’est pas prête de s’éteindre ; l’ambiance catastrophe est parvenue et rondement menée ; l'horreur est dosée et insupportable à point ; le survival devient incontrôlé, tragique et nécessaire ; l’effroi totalement réussi ; l’ambiance du confinement claustrophobe vu 100 fois parait presque nouveau ; l’étranger présente d’intelligents principes de structure et de fonctions, intéressants à penser et pourquoi pas plausibles ; et enfin, bravo aux techniques admirables et aux effets spatiaux, nous offrant un voyage discontinu en apesanteur, avec ses effets et conditions presque jusqu’à la toute fin.
Dès la sortie des premières images du film, on s'est vite rendu compte que "Life : Origine inconnue" serait un film de science-fiction horrifique très proche de "Alien, le huitième passager". Dans les deux cas, il est question d'un groupe d'humains qui recueille dans leur vaisseau une forme de vie extra-terrestre qui va peu à peu tenter de décimer tout l'équipage. Daniel Espinosa, le réalisateur, en a bien conscience et ce n'est sûrement pas anodin qu'il ait commencé son film avec un même plan d'étoiles perdues dans le vide spatial dans lequel arrive ensuite un vaisseau. Même lorsque le titre du film apparaît, cela rappelle le classique de Ridley Scott, avec les grosses lettres écrites avec des barres droites et qui prennent toute la longueur de l'écran. Une fois que le rapprochement avec le film culte était reconnue, il était surtout question de savoir si ce "Life" était tout simplement un bon film.
On peut directement affirmer que oui, Life est un bon film. Il est efficace et réussit ce qu'il entreprend. Il y a de vrais moments de tensions, le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort et la menace du film est effrayante. La supériorité de cette dernière est rapidement démontrée et les humains sont alors totalement impuissants face à elle. Ce qui la rend encore plus dangereuse. Et son design est assez original même s'il rappelle un peu une pieuvre. Les effets spéciaux sont réussis et parviennent à rendre cette créature , ainsi que tout le reste du long-métrage, convaincant. Daniel Espinosa peut donc être fier de son petit film d'horreur qui fonctionne du début à la fin.
Cependant, il y a un point qui aurait mérité d'être plus travaillé : les personnages. En effet, à aucun moment on apprend vraiment à les connaitre. Il n'y a qu'une seule vraie scène de groupe dans laquelle on pourrait les voir interagir et découvrir qui ils sont. Mais même cette scène est vite expédiée. On ne connait pas les personnage et par conséquent, on ne peut pas pleinement s'attacher à eux. Donc leur mort est moins impactant émotionnellement. Cela ne nous empêche pas d'avoir peur pour eux et les scènes d'horreur apporte la tension nécessaire. Et la bande originale composée par Jon Ekstrand participe grandement à ça.
En fait, la durée assez faible de "Life" est à la fois sa force et sa faiblesse. Puisque le film n'est pas long, on entre rapidement dans le vif du sujet, les scènes fortes s'enchaînent sans longueur, le stress ne retombe jamais complètement et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Toutefois, puisque le film n'est pas long, il n'y a de ce fait pas le temps d'approfondir les personnages. Mais pour un film de science-fiction horrifique, "Life" n'a vraiment à envier à ses prédécesseurs.
L’action nous transporte dans le système solaire près de Mars. Une équipe de scientifiques trouvent et créent une forme de vie extra-terrestre qui va devenir dangereuse et nocive pour les passagers, surnommés Calvin. Là où le film se différencie et s’éloigne d’Alien, c’est que le thème du film n’est pas la survie de l’espèce humaine, mais le sacrifice.
Le film est un frère de The Thing, se rapproche encore plus d’Alien en passant par Gravity.
Les références au film Allen sont succulentes. Ainsi on découvre tous les personnages lors du dernier repas qui rappelle la scène ultra culte où l’alien sort du ventre d’un des passagers.
Les moments émotions sont très clichés, la musique douce accompagne des dialogues inutiles et qui ne vont nuls parts, c’est un supplice.
Les performances de Jake Gyllenhaal en Dr. Jarod et de Rebecca Ferguson sont très louables.
Il faut avouer que la tension du film est parfaitement géré. Mais il sombre dans le gore inutile et le manque de suggestion. Finalement les personnages réalisent des actions qui dérogent à toutes les normes de sécurité comme dans un film d’horreur classique. C’est dans ces moments que le scénario écrit par Rett Reese et Paul Wernick (Bienvenue a Zombieland, Deadpool) tombe dans la facilité est devient assez horripilant. De plus, la mise en scène de Daniel Espinosa reste très basique et n’élève pas ce film au rang de chef d’œuvre, ou film culte. La fin est une grosse surprise est relève aussi le niveau du film.
Un Alien-like sans réelle surprise. Mais le minimum est acquis pour en rester divertissant. Le twist final se veut surprenant, loupé... quoique puisque c'est une production SONY...
Un excellent film de science-fiction brillamment réalisé, plein de suspense et de surprises avec une fin inattendue, un bon casting, un scénario efficace et des effets spéciaux impeccables.
Vous avez vu Alien de Ridley Scott ? Cette production signée Daniel Espinosa en est presque un copié-collé. Pourtant, Life – Origine inconnue est un film de science-fiction qui saura vous prendre aux tripes et vous captiver. Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson sont trois des six membres d’une Station Spatiale envoyée pour rechercher une preuve de l’existence d’une vie sur Mars. Mise en scène avec beaucoup d’humour le film prend ensuite une tournure des plus effrayantes avec des situations qui tiennent en haleine. Les références cinématographiques sont nombreuses et il semble alors que le cinéaste assume tous ces plagias. Esthétiquement parfait, Life se conclura avec une fin glaçante et ouverte et nous ne serions pas contre une suite… D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Nouveau film de science-fiction avec en toile de fond, la découverte d'une vie extra-terrestre qui ne sera pas des plus agréables pour l'équipage. Ici, la découverte provient d'un échantillon de Mars analysé au sein de la station orbitale ISS. C'est la principale différence avec les films tel que Prometheus qui se passe loin de la planète Terre. Le film est relativement efficace avec peu de temps mort. Mon souci principal vient du fait qu'il s'agit tout de même d'une très grosse copie à Alien le 8ème passager !! Hormis l'alien, le film se base entièrement sur le chef d'oeuvre de Ridley Scott : découverte d'une vie E.T endormi, réveil de l'alien, chasse de l'alien au sein de la station, spoiler: mort de l'équipage 1 par 1 , l'alien qui grandit au fur et à mesure... Je dirai que la 1ère partie du film est assez passionnante à suivre. Je suis moins conquis par l'alien qui ne fait pas vraiment peur. Reste une fin réussi, non surprenante à la vue du montage, mais qui change des clichés habituels. Bref : un film d'un réalisateur d'origine inconnue mais qui se laisse apprécier comme tous les autres films du genre.
Ce film n'a jamais eu pour intention de paraître comme une vérité scientifique ou être aussi profond et intelligent qu'un interstellar , je pense que l'équipe a tout simplement voulu faire passer un moment agréable aux spectateurs , dans un univers de science fiction assez en manque ces dernieres années . L'utilisation d'archétype pour les personnages est intentionnel , il faut qu'on nous les présentes vite et bien , afin qu'on s'attache à eux rapidement et qu'on en est quelque chose à faire quand ils meurent , le film n'est pas ultra inventif , mais arrive tout de même à nous sortir quelques bonnes idées , le twist final étant , pour ma part , plutôt intéressant et sympathique , la mise en scène est également très soigné avec parfois un jeu sur les lumières et les couleurs vraiment très bienvenus, un plan séquence au début assez joli et plutôt original , en 5 min il arrive à nous présenter la station et les personnages tout en restant très esthétique. Je ne pense pas que ce film soit révolutionnaire ou incroyable mais il fait passer un très bon moment à ceux qui prennent la peine de s'investir un tantinet soit peu dedans
C'est une sorte de sous-Alien à gros budget. L'ensemble du film (et même sa fin) sont vraiment télécommandés. C'est quand même dommage de retomber dans le cliché de l'alien exterminateur (déjà vu) enrubanné de science nanarde indigeste...
Vraiment pas terrible. Si au premier abord le film semble digne d'intérêt, il reprend ensuite de nombreux poncifs du genre. Aucune scène n'est originale et la fin n'en parlons pas, le réalisation utilise un twist scénaristique totalement incohérent. Bref un film raté.
Life-Origine Inconnue. Non mais c'est quoi ce titre? Ca vient de Marse, donc on connait l'origine... Bon passé cet élément contradictoire, ce film mélange Gravity et Alien avec une tension certaine. Les acteurs sont plaisant, mais le tout ressemble parfois à un téléfilm aux grands moyens financiers. Ca aurait pu être mieux. Mais réjouissons nous, ça aurait pu être bien pire!
Je ne suis pas daccord avec beaucoup d'avis, ce film est extremement bien réalisé, le suspens est au rdv, les acteurs sont trés bon et le film nous tient en haleine du début a la fin! WAW merci pour ce film. Une suite !!!
Une réalisation spatiale visuelle très impressionnante, on n'avait pas vu cela depuis Gravity ! Oui mais .... justement Gravity et Interstellar ont imposé par la force et le style un concept simple: pas de bruit dans l'espace! Pourquoi diable "Life" nous bombarde littéralement de son?! Étant fan d'espace et de mécanique spatial, on ne peut s'empêcher de noter les nombreuses incohérences que le film essaye de nous vendre. Les premières 5min d'entrée de film sont impeccable si ce n'est que récupérer un "projectile" avec une station spatiale n'a de base aucun sens! (sécurité, fiabilité). C'eût n'été plus simple d'envoyer une navette d'interception? La créature en full FX se tient bien, on comprend sa fonction et ses réactions, quoique un peu trop intelligente de prime à bord. Enfin, la conclusion de l'histoire est magistrale d'un point de vue cinématographique, on reconnait bien là Daniel Espinosa. La réflexion philosophique sur cette histoire est terrifiante; comment effectivement exclure une telle possibilité, sachant que notre seule compréhension du monde vivant réside sur ce que l'on a sur Terre, même si la créature viole parfois les lois de la physique. Bref: Un space survival horror bien réalisé et loin d'être con.