Derniers Avis : 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance - Page 18
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
Note moyenne
4,2
17096 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
825 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
447 critiques
3
114 critiques
2
54 critiques
1
27 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred B
16 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 avril 2018
Une bo géniale; un scénario leché, une écriture soignée et très poétique, le tout servi par des acteurs excellents, du vrai bon cinema comme on l'aime et comme on ne n'en voit plus souvent !
Sans doute un des meilleurs film que j'ai vu depuis des mois. Tout est humain dans cette histoire bien écrite et bien filmé. On vibre de ton son corps et le cerveau est bien nourri. Je le reverrai.
Le film de Martin McDonagh est une vraie grosse claque, qui sait nous émouvoir et nous surprendre lorsque l'on ne s'y attend pas. Frances McDormand est extraordinaire bien sur mais Woody Harrelson et Sam Rockwell ne sont pas en reste ! Superbe
Souffrance physique contre souffrance psychologique, jeux d’acteurs exceptionnels; le film dénonce les hypocrisies, l’alcoolisme, l’homophobie, les violences policières, ....
Il y avait de bonnes choses dans ce film sous l'influence des frères Cohen. Malheureusement l'ensemble pèche par manque de subtilité. Ainsi le réalisateur préfère le rire gras à la finesse là où on l'aurait attendue. Le personnage principal est magistralement joué mais n'a aucune nuance. Ce qui est pas mal en revanche est que les personnages ne sont pas toujours stéréotypés ni enfermés dans un rôle. Sam Rockwell en revanche surjoue à mort et peine à convaincre. Le principal problème viendra donc du scénario. Il y a un personnage, celui dont on parle à la fin, n'en disons pas plus pour ne pas spoiler, qui n'a absolument aucune crédibilité scénaristique et comme il fait l'objet de la conclusion du film ça apparaît plutôt gênant. Les effets moralisateurs tombent comme un cheveu sur la soupe et ruinent tout crédibilité pouvant rester à l'ensemble. Le policier noir ainsi que le verre de jus d'orange sont en ce sens parfaits de mièvrerie et d'inutilité. Au vu de la cascade de critiques dithyrambiques le film, qui aurait sans cela fait illusion, est une grosse déception.
Excellent film à tous points de vue : réalisation, acteurs, scénario , ambiance ... tout est juste et simplement parfait ! ca fait du bien !! Une grande leçon de cinéma , LE film de l'année .
J'ai honte d'aimer certaines scenes ou l'heroine tape sur un type qu'on aimerait taper soi-meme ! Ceci dit le film est un hommage a la lutte contre la betise, contre un systeme basé sur le laisser aller et je m'en foutisme.
Scénario fin et délicat... C'est une réussite ! Les acteurs sont formidables, la musique de Burwell est superbe, ne lui manquait que l'oscar du film... Dommage car victime d'un hold-up.
Du cinéma auquel il est difficile de résister : c'est puissant, émouvant, pertinent. On se demande quels imbéciles ont pu lui préférer Shape of Water pour l'Oscar du meilleur film. Celui qui devait être soutenu afin qu'il soit vu par le plus grand nombre ce n'est pas le conte manichéen de Del Toro. Ici l'introduction donne le ton d'entrée : on est vite scandalisé par ce qui semble être une bavure policière mais rapidement l'histoire gagne en nuance, s'avère plus complexe et on remballe nos jugements. Un film qui invite à réfléchir et à ne pas s'arrêter aux préjugés et céder au manichéisme. Les personnages sont comme dans la vrai vie : salaud et héros à la fois. L'héroïne est fasciste et transie par la douleur du meurtre de sa fille alors que celle-ci ne voulait plus vivre avec elle. Le flic raciste et verreux est prêt à se faire défoncer pour un taf dont il a déjà été viré. Le seul à qui on ne donne pas sa chance... c'est le nain. La vraie vie je vous dit. On est à 1000 lieux des bons sentiments convenus dont on nous abreuve à longueur d'année, on est dans l’Amérique profonde et celle-ci ne me parait pas très différente de nos villages français.
J'ai été dérouté par la quasi unanimité en faveur de ce film. Comment accorder du crédit à une histoire déjà vue : le combat d'une femme pour rétablir la justice. On l'a déjà vu dans "L'échange" d'Eastwood ou dans "Erin Brokovitch". Ici, ça se passe dans un village perdu du fin fond des USA rempli de personnages méprisants et administré par des policiers racistes et corrompus. C'est tout ce que vous avez à raconter ? Je n'ai personnellement aucune affinité avec Frances McDormand et encore moins avec l'insupportable Sam Rockwell. Seul Woody Harrelson sort du lot mais dans un rôle habituel donc sans surprise. Au-delà de ça, non seulement les personnages n'ont pas profondeur mais c'est surtout la victime qui me pose problème. Qui était-elle ? On la voit seulement lors d'un court flash-back qui permet tout sauf d'avoir de l'empathie pour elle : elle est présentée telle une gamine capricieuse. Et c'est tout. J'aime que le réalisateur ou le narrateur me fasse aimer le personnage pour ce qu'il est, pour sa profondeur psychologique. Mais pas parce qu'il a été victime d'un viol ou d'un meurtre. Jusqu'à la fin du film, on ne saura rien d'elle si ce n'est que sa maman est très triste (et encore... on ne sait pas trop, n'est-ce pas plutôt un caprice ?). Et puis franchement, raconter une histoire dans un patelin paumé des États-Unis, ça intéresse qui ? Ceci intéresse-t-il un autre public que le public américain ? N'étant pas anthropologue, je n'ai que faire de ces préoccupations d'un pays qui ne me fascine plus du tout. Quand j'avais 20 ans, j'avais aimé un film comme "The Hot Spot" de Dennis Hopper qui se passait dans un endroit comparable (un village paumé) mais les temps ont changé et les USA ruraux ont perdu le charme qu'ils avaient. Le pays tout entier d'ailleurs. Un pays qui vote pour W. Bush, Obamah puis Trump. WTF ???