Derniers Avis : 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance - Page 26
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
Note moyenne
4,2
17096 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
825 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
447 critiques
3
114 critiques
2
54 critiques
1
27 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
saurar
15 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 février 2018
Excellent drame américain, le scénario est parfaitement écrit, sauf la dernière partie qui est un peu « poussive ». On est captivé du début à la fin de part: l’histoire qui se déroule progressivement avec un certain suspense , la qualité des interprètes et des prises de vue. Nous avons passé une excellente soirée.
Martin McDonagh retrouve le très haut niveau de "Bons baisers de Bruges" question comédie dramatique. Une fable redneck tour à tour drôle et poignante, féroce et intelligente. Dommage qu'elle force un poil trop le trait par moment. Du très bon ciné.
Vu en version originale, j'ai été d'autant plus marquée par la détermination de cette mère qui ne cesse de chercher le coupable du crime ayant touché sa fille (certes, à base de pas mal de "fucking"). Malgré quelques silences et plans un peu longs, on ressent très justement les différentes émotions (multiples !) délivrées par les très bons jeux d'acteur. Toutes les facettes de la culpabilité, de la rage et de la vengeance sont exploitées. Chaque personnage a son trait particulier qui le représente, ce qui leur donne une importance et atteste que chaque rôle est pensé, utile. De plus, il est possible de réfléchir sur certains aspects abordés, tels que le racisme, la violence des policiers ou conjugale, le divorce, l'impuissance face au manque d'indices... Un très bon moment passé !
Le film est intéressant mais difficile d'y voir le chef-d'œuvre que l'on a voulu nous présenter. C'est très sombre. Ça ne décolle pas : on découvre une fresque noire sans soubresauts et sans intrigue. Les acteurs sont très bons donc ça reste un no' film mais sans plus.
Mon coup de coeur de l'année que ce soit les acteurs, les dialogues ou l'intrigue tout est parfait. On passe du rire aux larmes. Un film qui mérite toutes ses nominations.
3 Billboards avec son titre ridicule en français : les panneaux de la vengeance a tout raflé : meilleur scénario à la Mostra de Venise, prix du public aux festival de Toronto ou de la Roche-sur-Yon, une pluralité des titres aux Golden Globes etc... Ce sera beaucoup trop long d'énumérer toutes ces récompenses. Ce catalogue ou plus précisément cette longue liste exhaustive avait pour objectif d'instaurer un contexte : 3 Billboards semble concilier le grand public et les critiques spécialisées. Mais dans les faits ? Que devons-nous retenir de ce film que tout semble réussir ? Derrière cette oeuvre, il y a un nom méconnu (ou quasiment) : Martin McDonagh. Il signe ici un combat, celle d'une mère décidée à relancer l'enquête sur la mort (et le viol) de sa fille et ce, par tous les moyens. Le film véhicule évidement tout un ensemble de message dont celui du racisme en vogue dans l'Amérique de Trump ou encore la fragilité de la femme face à un comportement déviant. Le message porté est dense, profond et terrible. Néanmoins, cela n'enlève pas les moments de respiration où l'humour (noir) prend une place particulière : ceci réside dans l'écriture et l'interprétation des personnages qui sont toutes et tous excellents : Frances McDormand est fabuleuse en femme désabusée au comportement désinvolte. Mais c'est surtout la prestation de Woody Harrelson et Sam Rockwell qui réclame mon attention ; les rôles sont d'une finesse absolue et la direction irréprochable. Mention à ma petite découverte de ces dernières semaines autour de la figure féminine de Samara Weaving (déjà excellente en baby-sitter). Néanmoins, il y a quelques longueurs dans le récit qui alourdissent le propos et une atmosphère qui n'est pas aussi marquée que les personnages. Une belle découverte !
Mildred Hayes loue trois panneaux d'affichage pour provoquer le shérif qui, après plusieurs mois d'enquête, n'a toujours pas arrêté l'assassin de sa fille.
A la fois violent, mordant, drôle et émouvant, Trois Billboards bouscule le spectateur. Ce drame en Amérique profonde où les gentils ne le sont pas vraiment et les méchants pas tout à fait, joue sur toutes les gammes. La complexité des personnages, la richesse des situations et l'incongruité des rebondissements attisent notre curiosité. Le casting, mené par Frances Mc Dormand glaçante en mère courage intransigeante, est parfait.
Si certains parti-pris ou ruptures de ton nous laissent perplexe, la richesse du film et son originalité marque durablement.
Complètement déçue par ce film qui a pourtant de nombreuses critiques positives... film sans queue ni tête... une succession de séquences dont on ne comprend pas le lien, la logique ou l’utilité. Et alors la fin laisse réellement sur sa fin... Je me suis ennuyer du début à la fin en cherchant pourquoi un tel engouement derrière ce scénario...
incroyable enquête et surtout incroyable personnage coupable ou pas d'une attitude qui cultive le doute la vengeance et parfois le respect dans la culture du silence et les sentiments mis à nu ....
un film dans la lignée de ceux des frères Cohen. ..avec certains de leurs acteurs fétiches. .. des acteurs énormément géniaux dans la peau de personnages aux caractéristiques complexes. .. des dialogues teintés d'humour noir. .. émouvant drôle etonnant original profond. .. j'ai adoré. ...allez le voir !
C'est quoi cette Amérique Raciste, sans morale, avec des flics voyous, pleine de rencoeur, de rancune, de haine, violente, alcoolique, et pire : sans valeurs ou si peu... Puisque tant de sentiment d'une noirceur sans nom ne peut exister, c'est une fiction qui pousse trop loin le sentiment d'une Amérique où tout va mal (on ressort une vieille recette de déjà vu). Ce n'est pas le fond de l'histoire que je juge (des crimes odieux, cela existe partout). Mais c'est le comportement des personnages du film qui est complètement excessif. Et puis, Il manque des signaux d'espoirs dans ce film dont la fin est complètement nulle. Je n'ai donc pas aimé cette histoire improbable et incomplète.On a trop vu au cinéma cette violence facile en réaction d'un drame et ça commence à me peser. Mais cela dit, c'est bien filmé et bien joué par des acteurs convaincants ce qui justifie une bonne note malgré tout.
Voilà un film qui ne laisse pas indifférent !! De nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Lorsque Mildred Hayes parle, on l'écoute, ses mots sont judicieusement choisis. Sa force et sa détermination sont sans limite, c'est remarquable, un vrai personnage.
Dans ce film, on est loin du cliché "le gentil gagne et le méchant perd". La réalité et la dureté de la vie sont bien présents. Abus de pouvoir, homophobie, alcool .... La scène du jus d'orange à l'hôpital m'a mis les larmes aux yeux.
Film exceptionnel, on explore les différentes facettes de l'humain avec grand intérêt.
On ne voit pas le temps passer durant ce film où s'exprime admirablement la puissance des sentiments éprouvés par les différents personnages. Admirable. Tout est justement ressenti, jusque dans les postures des acteurs. On pense beaucoup durant la projection aux familles des enfants martyrisés.