Une femme fantastique
    812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme fantastique ?

Tartiflette
    Tartiflette

Publiée le 11 septembre 2019
    Tout en retenu, subtile et beau, ce film n'a rien des extravagances du cinéma d'Almodovar comme je l'ai lu. Très bonne manière de rappeler que les transgenres sont des hommes et des femmes comme les autres, des humains quoi! Les sentiments sont forts dans ce film. Beau, très beau... à voir absolument.
    manuher
    manuher

Publiée le 7 septembre 2019
    Très déçu par ce film melo, manichéen, cousu de fil blanc entre ce transgenre compagne du defunt, victime de la méchante famille réac et limite homophobe qui cultive l'ambigüité. Trop de clichés, de poncifs, de pistes dans le scénario qui n'aboutissent pas : La pseudo visite médicale de l'enquête ? quid de la clé du placard et de son contenu ? On s'attendait àun rebondissement. Non. Bref une histoire qui piétine...
    L'actrice est bonne dans son rôle (de composition?), de beaux effets artistiques de lumières et une bonne bof, pour le reste, je n'ai rien vu d'extraordinaire..
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Un sujet almodovarien pour un traitement qui ne l'est pas. Sobre, juste, bien tenu du début à la fin, et porté par l'excellente interprétation de Daniela Vega.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 août 2018
    J'ai vu un film... qui m'est apparu un peu abscons, et même si ce sujet tabou met en exergue la difficulté d'être des transsexuels et de l’intransigeance de l'environnement. On ne peut s'empêcher de penser que certains excès desservent le discours. Certaines scènes m'ont énormément émues, mais d'autres me sont apparues comme outrancières, un peu comme si le propos était d'apporter un équilibre dans un déséquilibre... Et je pense qu'il eut été plus puissant de donner à cette personnalité un équilibre plus fort, pour résister aux agressions dont elle est victime. La comédienne est absolument incroyable et très digne dans certaines séquences. D'autres ont heurté ma sensibilité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 juillet 2018
    Ce film est fabuleux, sensible et nécessaire !! Pourquoi nécessaire ? Parce qu'il tente avec pudeur et intelligence de nous montrer qu'il faut changer de regard sur la différence !! Que les préjugés et la médisance sont destructeurs... et ici c'est au travers de l'histoire d'une transsexuelle qui perd son conjoint et qui se heurte à la cruauté de sa belle famille que l'on découvre les dégâts de tels préjugés !! Les scènes et les propos sont chocs et franchement j'ai eu beaucoup de mal à regarder tant on souffre pour cette femme !! Malheureusement la fin du film est un peu plus laborieuse et il ne se passe plus grand chose et c'est un peu dommage car le début était intense et bouleversant !! Une belle surprise tout de même qu'il faudrait montrer au plus grand nombre pour faire avancer les mentalités !
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 6 juillet 2018
    Film très sensible sur la condition très difficile de la personne transsexuel, ici au Chili, mais c'est partout la même chose. Le comportement de la famille conservatrice très pinochéenne qui a tous les attributs de la bourgeoisie réactionnaire des républiques d'Amérique du Sud aurait pu permettre un scénario plus violent révélant les fondement de leur malaise vis à vis de tout ce qui touche au sexe. L'actrice est formidable faisant vivre sa souffrance tout en retenue.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 29 juin 2018
    Le vrai thème du film est amené crescendo et nous prend par surprise. Un film engagé, subtil, original et révoltant sur la dure réalité que vivent "ces gens" (je ne veux rien révéler). La réalisateur est doué pour nous faire vivre les émotions en même temps que la protagoniste qui est une vraie battante. Chapeau!
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 14 juin 2018
    Sebastián Lelio nous a fait partager un petit bout du chemin de la jeune Marina, maitresse d'un quinquagénaire qui décède subitement... oui... bon... rien de très original dans le schéma de la maitresse évincée par la famille, fusse t-elle transgenre.
    En tous cas qu'il était long et pénible ce chemin partagé.
    Je ne sais pas ce que donne les dialogues en VO mais en français c'était vraiment flasque et sans la moindre consistance... d'un ennui morbide.

Valérie M, qui doit vivre sur une ile déserte au milieu de nul part coupée de tout et de tous, mentionne '' Au-delà du "buzz" autour du film (un trans pour la première fois à l'écran)''...
    NON Valérie M, le ''buzz" a eu lieu il y a 55 ans, en 1962, avec Coccinelle dans ''Les Don Juan de la Côte d'Azur de Vittorio Sala.
    Il y aussi la célèbre James Bond girl (Caroline Cossey) en 1981 ... et tellement d'autres...
    Daniela Vega est donc très très très très très loin d'être la première transgenre à l'écran !!!
    Publiée le 12 mars 2019
    Une femme fantastique est un merveilleux film. Bouleversant, humaniste, ce drame fait passer de belles émotions, teintées de tristesse et d'incompréhension du monde. Subtilité et poésie sont les mots qui qualifient le cinéma de Sebastián Lelio.
    Reivilo T.
    Reivilo T.

Publiée le 11 juin 2018
    un regard sociétal en Amérique du sud sur une transgenre qui va perdre son compagnon et rencontrer des difficultés a rendre un dernier hommage à celui ci sous les jugements primaires de la famille du défunt ...
    le jeu des acteurs restent correct mais la trame est très ennuyeuse ,les dialogues sont peu percutants ,on s'ennuie un peu et à la fin du film on n'en ressent aucune émotion particulière tant le scénarios fait du sur place..
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Histoire très touchante, tout est très bien interprété. Les dialogues sont très justes. On se met vraiment à la place du personnage principal. Très beau film qui ne laisse pas indifférent.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 mars 2018
    Un très bon film sur le rejet par certain.e.s de celles et ceux qui sont différent.e.s. Toutefois, je n'aurais pas été jusqu'à décerner l'Oscar du meilleur film étranger à ce film et je préfére "La visita", autre film chilien dans lequel joue également Daniela Vega.
    elriad
    elriad

Publiée le 25 janvier 2018
    sur un thème jamais facile à aborder, le transsexualisme, le réalisateur chilien livre un film pudique et intelligent, s’intéressant à la reconstruction d'une jeune transsexuelle interdite par la famille de son compagnon de faire son deuil quand celui-ci décède brutalement. Pas de scène facile ou de voyeurisme gratuit et malsain, la petite musique avance ici sa partition en filmant au plus près son personnage attachant, (le réalisateur a choisi pour jouer le rôle de Marina une vraie transsexuelle). Un joli film nommé aux Oscars 2018 pour le meilleur film en langue étrangère.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 décembre 2017
    Pour son nouveau film, le réalisateur de « Gloria » suit un personnage transgenre en quête de respectabilité tout en traversant une douloureuse épreuve de deuil. C’est juste, c’est beau, c’est souvent émouvant alors que çà refuse tout pathos, c’est porté par une remarquable actrice transgenre, c’est l’un des films les plus touchants de cette année.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 26 novembre 2017
    Excellent !

Touchant et emouvant .

Longue vie au réalisateur pour qu'il continue à faire des films pareils.