Une femme fantastique
    812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme fantastique ?

Dé D.
    Dé D.

Publiée le 8 août 2017
    Une jolie base mais un scénario et des dialogues un peu creux, des gros plans lents et répétitifs...un peu déçue, dans la bande annonce on peut voir cette critique "le digne héritier d'Almodovar"..non je ne crois pas, en tout cas pas encore ! Le film a du mal a émaner son propre charme, à se démarquer. Par contre joli prestation de l'actrice principale, qui aurait pu être amplifié avec un scénario et une réalisation plus travaillés !
    Publiée le 31 juillet 2017
    Un film fort, engagé malgré lui, car mettant en scène la vie quotidienne d'une femme transgenre soudainement bouleversée non seulement par l'irruption du décès de l'être cher, mais aussi par le rejet de sa famille. La pugnacité, la dignité et la beauté de cette femme soumise à rudes & injustes épreuves m'ont bcp touchée ; tour à tour en colère/révoltée avec elle, et triste du manque de considération/respect de certains membres de cette famille..
    Ce film éclaire, dénonce, raconte avec sobriété, poésie, et simplicité, ce qui peut se passer si on est "hors-normes" et que l'on 'tombe' sur des personnes qui offrent leur sensibilité à certains & pas à d'autres.
    Je suis reconnaissante à ce film d'exister malgré qq petites faiblesses du scénario, et très admirative du jeu d'actrice de Daniela Vega, qui avec bcp de sensibilité contenue, fait passez ses émotions d'une façon étonnante.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 30 juillet 2017
    Cette "femme fantastique", c'est, en priorité, Daniela Vega, actrice transgenre dont c'est le premier film et qui dégage tout à la fois de la pugnacité, de la force, de la douceur, cette étrange charme et sensualité androgyne. Elle est en tous points remarquable dans ce rôle mais aussi dans ce corps sans cesse en mouvement pour parvenir au bout de sa quête (revoir une dernière fois l'homme aimé) en ployant contre l'adversité tel le roseau qui ne rompt jamais (à ce sujet, plan magnifique et symbolique de l'héroïne luttant contre une tempête de vent dans les rues de Santiago). La mise en scène de Sebastian Lelio (déjà auteur du magnifique "Gloria") est d'une justesse et d'une pudeur infinie offrant, par son scénario finement écrit et ses mouvements de caméra délicatement chastes et ambigus, un sublime portrait de femme amoureuse.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 29 juillet 2017
    Je ne m'étais pas du tout rendu compte au début qu'il s'agissait d'une actrice transgenre et c'est bien la force du film de parler de ce sujet sans en faite trop, et mettre en avant la douleur de perdre un être aimé avant tout... Le seul bémol c'est le côté cantatrice du personnage qui n'est pas du tout approfondi et tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 juillet 2017
    Une femme fantastique a le mérite de donner le rôle d'une femme transsexuelle à une femme transsexuelle qui livre, par ailleurs, une prestation remarquable de sensibilité et de sincérité. Bien qu'il évite les pièges du film à thèse, une femme fantastique manque d'incarnation, les personnages secondaires sont réduits à de simples archétypes dénués de psychologie tandis que le scénario accumulé quelques poncifs attendus. Les emprunts esthétiques à Almodóvar et Dolan apparaissent comme des figures imposées empêchant au film de trouver sa véritable identité. Joli film manquant un.peu de chair, une femme fantastique mérite surtout d'être vue pour son incroyable actrice principale.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 28 juillet 2017
    "Que se passe-t-il quand on meurt dans les bras de la mauvaise personne ?"

Voici la question -peu commune- que s'est posée le réalisateur, Sebastián Lelio, au moment d'écrire le scénario d'une femme fantastique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a répondu avec brio !

S'il parait évident que tout décès inattendu dans une famille peut semer un mélange de stupeur et de consternation ; imaginez la réaction d'une épouse ou d'un fils, quand la colère se mêle à l'incompréhension d'un choix de vie inacceptable à leurs yeux... Pour en savoir plus sur la nature du fameux choix de vie, regardez la bande annonce ou allez voir ce film;-).

Pendant près de deux heures, notre héroïne va lutter pour clamer son amour sincère pour cet homme, son droit au respect et à la différence dans une société chilienne conservatrice.

Objectivement, si le film ne révolutionnera pas le genre dramatique, il marque les esprits par la force de caractère de Marina et par le jeu brillant d'une actrice exceptionnelle -Daniela Vega-. C'est une véritable leçon de dignité qui nous est proposée.

C'est un drame,

C'est poignant,

C'est passionnant,

C'est fantástico -parce que c'est aussi un film chilien- los amigos !
    Claire D
    Claire D

Publiée le 28 juillet 2017
    Déçue.. manque de rythme.. il ne se passe pas grand chose.. quand je lis les critiques Presse qui parlent du nouvel Almodovar, on en est à des années lumiere. le scénario est fouilli, peu d emotion, pas d humour, pas de musique ou glauque.
    un point positif, les acteurs jouent bien.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 juillet 2017
    Un très bon film fort émouvant avec un vrai jeu d acteurs très juste et plein d émotions
    Le combat d un transsexuels devenu femme contre la bêtise et les préjugés mais heureusement aidé et soutenu par de belles personnes
    Une très belle photo des images originales et une très belle musique donnent aussi à ce film un petit goût d Almodovar
    Publiée le 26 juillet 2017
    Une femme fantastique est un film d'une justesse et d'une poésie merveilleuse. Tout, jusque dans la bande-son minimale, est esthétique et travaillé, mais naturel. Un vrai plaisir de bout en bout.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 juillet 2017
    Le dernier opus de Sebastián LELIO (2017) réalisateur qui nous avait donné à voir le très beau "GLORIA" . Un film très fort sur un sujet difficile , presque tabou . Filmé avec force, détermination sans voyeurisme et avec une grande finesse .
    Servie par une actrice elle aussi fantastique : Daniela VEGA ,
    jeff21
    jeff21

Publiée le 24 juillet 2017
    Il faut comprendre le mal être de ces personnes dont le sexe ne s'allie pas ou peu à leur ressenti, à leurs envies. Et trouver une place dans des sociétés souvent intolérantes et figées. Le film montre tout cela sans détours ni retenues et ça fait du bien. l'amour s'invite aussi jusque dans la mort comme pour témoigner que tout est possible car tout est vrai. incontournable.
    Publiée le 23 juillet 2017
    sublime!! courrez vite voir ce film fascinant. dans la droite lignée Almodovar,la confirmation d un cinéma espagnol passionnant.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Film ennuyeux, il ne se passe pas grand chose, c'est plat les dialogues ne sont pas intéressants, je ne comprends pas les personnes qui ont noté ce film à 4/5.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Cette histoire dramatique est pleine de pudeur, l'actrice est formidable de vérité. Film sans voyeurisme et sans militantisme. A voir et à revoir
    amafu
    amafu

Publiée le 21 juillet 2017
    On reste sur sa faim devant ce film, qui montre une femme transgenre venant de perdre son compagnon en butte à l'hostilité de sa belle-famille. L'actrice principale est excellente, mais le scenario traine en longueur, et certaines scènes sont trop longues et inutiles. La scène où Marina lutte contre le vent est trop démonstrative, celle où elle est dans le sauna torse nu met un peu mal à l'aise, et pourquoi toujours faire référence à Almodovar ? Ce dernier a des extravagances, une flamboyance que ce film n'a pas. Et j'ai eu l'impression que le réalisateur ne savait pas trop comment finir son film. Bref une petite déception tout de même.