Mon compte
    Lola Pater
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Journal du Dimanche
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Magnifique dans ce rôle sur le fil, Fanny Ardant apporte à son personnage toute sa sensibilité, son panache et ses fêlures.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ecrit avec toutes les finesses qui font qu’une pure fiction peut sonner plus vrai que la vie, mis en scène avec un tact extravagant allant droit au cœur, le film convoque une galerie de personnages attachants et tous justes.

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Une histoire pleine de pudeur dans laquelle Fanny Ardant incarne avec délicatesse cette superbe transsexuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    C'est le portrait d'une femme farouche plus vraie que nature. Une Lola qui nous ravage le cœur, interprétée avec gourmandise et complicité par une Fanny Ardant étincelante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Filmé en scope dans des couleurs chaudes très méditerranéennes, "Lola Pater" brille par sa sensualité pour accompagner les modulations des humeurs de Zino et Lola.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Nadir Moknèche scrute une drôle de famille avec une délicatesse qui lui permet d'éviter le piège de la caricature exotique faussement bienveillante comme celui du film à thèse pompeux.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Les personnages sont bien assez vrais et la mise en scène juste pour que le film trouve à chaque plan son bel équilibre.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le plus séduisant est l'infinie douceur de Nadir Moknèche. Son amour visible pour les seconds rôles : le réceptionniste sri-lankais qui, par pure gentillesse, reconnaît la ressemblance de sa cliente avec Beyoncé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Fanny Ardant, avec son insolence et son élégance, était bien faite pour défendre ce personnage baroque de transsexuel, un père qui est devenu femme. Son fils Zino en fait la troublante découverte. Dommage que l'écriture du film reste faible et superficielle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Sur le fil plutôt radical de son sujet, le réalisateur de "Goodbye Morocco" laisse infuser toutes les nuances d'une situation dramatique que partagent avec une totale crédibilité Fanny Ardant, parfaite de naturel dans un personnage aussi singulier, et Tewfik Jallab, qui crevait déjà l'écran (...) dans "Né quelque part".

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Maladroitement mais avec sincérité, Nadir Moknèche parle de la condition des transsexuels, de la recherche du père et du poids des préjugés.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Lola Pater pêche par baisses de tension, mais on retient au final la sensibilité de Moknèche, et son courage aussi puisqu’il questionne des siècles de patriarcat. Et puis bon, Fanny Ardant, quoi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Dans le rôle de Lola la rebelle, Fanny Ardant impose sa voix troublante et sa silhouette gracieuse. Face à ce monstre sacré, Tewfik Jallab confirme qu’il est l’un des jeunes acteurs les plus intéressants de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une classique recherche du père qui débouche sur un univers transgenre : le Franco-Algérien Nadir Moknèche n’y va pas de main morte pour bousculer les conventions et sa culture d’origine…

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Des questions qui flottent dans l’air tout au long du film, à mesure que Zino, musicien qui vit en accordant des pianos, se rapproche de l’identité et de l’histoire cachée de son père. Mais elles ne s’incarnent jamais tout à fait. A cause d’un scénario qui emprunte les étapes les plus prévisibles de la lente et tardive réconciliation entre un parent et un enfant longtemps séparés.

    Libération

    par Jérémy Piette

    On comprend la douleur mais on peine à connecter humblement avec une histoire pourtant cruciale - et à oublier l’actrice qui s’évertue à performer avec tout son barouf de maniérismes plutôt qu’à interpréter une femme trans qui, au loin quelque part, s’appelle peut-être aussi Lola et ne se reconnaîtra probablement pas.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top