Notez des films
Mon AlloCiné
    Home
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Danielle Lambert

    Home nous fait subrepticement passer du teen movie à la tragédie grecque en nous le rappelant au passage: la vie n’est pas un film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce conte cruel de la jeunesse d’aujourd’hui sonne absolument juste, en partie parce qu’il est incarné par des comédiens amateurs dont la retenue compense l’horreur (ordinaire) de certaines situations (chargées). Un instantané de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une approche de l’adolescence crue, sincère et empathique.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Au lyrisme du premier et au nihilisme du second, Fien Troch apporte une grande touche de tendresse, un regard aimant qu'elle porte sur les adolescents, ne les condamnant jamais malgré ce qu'ils font.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une puissante plongée dans les affres de l’adolescence traitée avec le savoir-faire brut du cinéma belge, entre le réalisme cru de Larry Clark et la sensibilité certaine de Sofia et Gia Coppola. A découvrir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    (...) le « Home » du titre suggère moins un retour à la maison qu’un retour à l’innocence de l’enfance, là où la tendresse du monde semble infini.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Si le propos dérange, les qualités d’écriture du film, sa maîtrise formelle, la précision de l’interprétation, la finesse de la mise en scène, toujours au diapason des personnages, devraient achever de convaincre et de donner envie d’aller voir du côté de ce cinéma, affranchi et personnel.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    La fin manque d’originalité, mais il y a là un talent à suivre, certainement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Les événements du récit sont assez accablants (inceste, tromperie amoureuse, meurtre), mais compensés par la liberté de la mise en scène, qui pousse la notion du jump-cut au-delà des habituels non-raccords. (…) Ce principe de fragmentation confère fraicheur et spontanéité à ce conte cruel de la jeunesse paumée.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    C’est là, alors que l’on ne s’y attend plus, que le film finit par octroyer une épaisseur à ses personnages, remarquablement incarnés par des non-professionnels, cessant de les regarder comme des créatures de l’époque sans pour autant tomber dans le jugement moral.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par François Léger

    Mais malgré la poésie évidente qui se dégage du film, Home fait trop souvent passer la forme (la caméra à l'épaule, le format 4/3 pour renforcer le sentiment d'oppression…) avant le fond pour traduire le mal-être de ses personnages. En résulte une espèce d'artificialité qui finit par parasiter - un peu - le message.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’irruption d’un fait divers atroce, aux deux tiers de la projection, devrait entraîner vers des réflexions et émotions plus singulières, mais le film reste pris dans son souci d’exactitude documentaire.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Ce portrait choral d'ados flamands est d'abord porté par une mise en scène nerveuse qui contraste avec la lenteur d'un récit décousu. Puis il se recentre brusquement sur deux personnages et livre des scènes dérangeantes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top