Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
Dès les deux premières scènes (...) Anne Villacèque montre une incroyable maîtrise du langage cinématographique : du casting (...) au décor (...) en passant surtout par le montage basé sur d'incessantes ruptures de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
Une nouvelle cinéaste nous arrive avec Petite Chérie. Un nouveau talent, une nouvelle singularité. Film étrange et intrigant, cette œuvre est dotée d'une force envoûtante voire empoisonnante.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michaël Melinard
S'il peut exister une difficulté d'appréhension de Petite chérie, elle ne tient pas tant à sa construction (...) qu'au ton employé. Un humour grinçant ponctue le drame qui se dessine. On est partagé entre le rire et un sentiment de pitié pour (...) ces personnages perdus.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un huis clos familial, une comédie, rose et noire, âpre et sucrée. Une réussite !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Quand un film (...), parvient, par l'aridité effilée de ses longs plans et les incises malveillantes qu'il applique, à inoculer un prurit tel que le rejet épidermique semble la seule attitude à lui opposer, on a envie de considérer Anne Villacèque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Tout jusque dans les moindres détails relève chez Anne Villacèque d'un sens affecté de la déception (...). Sa revanche filmée prend le risque esthétique de se défaire de tout réalisme pour atteindre à la vérité des situations infectes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Teddy Roudaut
Il semble difficile de réagir en termes de goût face au premier long-métrage d'Anne Villacèque. Il est même éminemment détestable en ce sens qu'il provoque une réaction charnelle de répulsion. Attention : film-objet pas gentil.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Jacques Morice
Anne Villacèque (...) s'est lointainement inspirée d'un fait divers, dont elle a surtout voulu retenir les incongruités. Tout un florilège de petites choses troublantes, des détails qui tuent, comme on dit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Louis Guichard
Avec un humour cruel et grinçant, un sens aigu de l'image et du rythme, Anne Villacèque conduit cette chronique glacée jusqu'à des cîmes terrifiantes. C'est assurément une cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le premier film d'Anne Villacèque ne tient peut-être pas toutes les promesses qu'il contient, mais un talent très particulier s'y fait jour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Jean-Yves Katelan
C'est dilaté, c'est étrange... (...). Malheureusement le film ne choisit jamais entre une lenteur à soubresauts comiques, la griseur sociale et l'outrecuidance provoc de leurs penchants porno en guise d'exutoires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Bernard Achour
Malgré l'impressionnante rigueur de sa mise en scène, ce cinéma de l'avilissement et du mépris agresse, énerve, embarrasse. Et finit par écoeurer
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Positif
par Françoise Audé
La cinéaste a trop misé sur les béances du récit et sur le plan final de l'hélicoptère s'élevant au-dessus des falaises de la Manche. Comme là, du ciel d'où l'on domine, durant tout le film son regard est d'en haut, supérieur. Ce n'est pas sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
Dès les deux premières scènes (...) Anne Villacèque montre une incroyable maîtrise du langage cinématographique : du casting (...) au décor (...) en passant surtout par le montage basé sur d'incessantes ruptures de rythme.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Une nouvelle cinéaste nous arrive avec Petite Chérie. Un nouveau talent, une nouvelle singularité. Film étrange et intrigant, cette œuvre est dotée d'une force envoûtante voire empoisonnante.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
S'il peut exister une difficulté d'appréhension de Petite chérie, elle ne tient pas tant à sa construction (...) qu'au ton employé. Un humour grinçant ponctue le drame qui se dessine. On est partagé entre le rire et un sentiment de pitié pour (...) ces personnages perdus.
Le Figaroscope
Un huis clos familial, une comédie, rose et noire, âpre et sucrée. Une réussite !
Les Inrockuptibles
Quand un film (...), parvient, par l'aridité effilée de ses longs plans et les incises malveillantes qu'il applique, à inoculer un prurit tel que le rejet épidermique semble la seule attitude à lui opposer, on a envie de considérer Anne Villacèque.
Libération
Tout jusque dans les moindres détails relève chez Anne Villacèque d'un sens affecté de la déception (...). Sa revanche filmée prend le risque esthétique de se défaire de tout réalisme pour atteindre à la vérité des situations infectes.
Repérages
Il semble difficile de réagir en termes de goût face au premier long-métrage d'Anne Villacèque. Il est même éminemment détestable en ce sens qu'il provoque une réaction charnelle de répulsion. Attention : film-objet pas gentil.
Télérama
Anne Villacèque (...) s'est lointainement inspirée d'un fait divers, dont elle a surtout voulu retenir les incongruités. Tout un florilège de petites choses troublantes, des détails qui tuent, comme on dit.
Télérama
Avec un humour cruel et grinçant, un sens aigu de l'image et du rythme, Anne Villacèque conduit cette chronique glacée jusqu'à des cîmes terrifiantes. C'est assurément une cinéaste à suivre.
L'Obs
Le premier film d'Anne Villacèque ne tient peut-être pas toutes les promesses qu'il contient, mais un talent très particulier s'y fait jour.
Première
C'est dilaté, c'est étrange... (...). Malheureusement le film ne choisit jamais entre une lenteur à soubresauts comiques, la griseur sociale et l'outrecuidance provoc de leurs penchants porno en guise d'exutoires.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Malgré l'impressionnante rigueur de sa mise en scène, ce cinéma de l'avilissement et du mépris agresse, énerve, embarrasse. Et finit par écoeurer
Positif
La cinéaste a trop misé sur les béances du récit et sur le plan final de l'hélicoptère s'élevant au-dessus des falaises de la Manche. Comme là, du ciel d'où l'on domine, durant tout le film son regard est d'en haut, supérieur. Ce n'est pas sympathique.