Et mon coeur transparent
    3,1
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et mon coeur transparent ?

Publiée le 9 avril 2018
    Superbe film avec un suspense intense qui vous laisse scotché à votre fauteuil pendant 1h30. Des acteurs au top. Une bande son magnifique. Je recommande vivement.
    Publiée le 5 avril 2018
    Belle surprise ! Des acteurs top et des rebondissements inattendus avec une image léchée . J'ai adoré
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 avril 2018
    Premier long-métrage des frères Vital-Durand, Et mon cœur transparent est tiré du roman de Véronique Ovaldé paru en 2008. Le titre, qui fait référence au poème de Paul Verlaine, Mon Rêve Familier, raconte la nouvelle vie de Lancelot Rubinstein après sa rencontre avec sa femme Irina. Débutant sur un accident de voiture avec la mort de la mystérieuse femme, Lancelot se remémore sa relation et découvre un nouveau visage de celle qui l’a aimé. Malgré la très honorable performance de Julien Boisselier, le film a du mal à décoller à cause d’un bavardage poétique excessif. La fracture entre le réel et l’imaginaire est volontairement floue mais n’aide pas toujours à la compréhension totale de ce thriller dramatique. Aussi, la relation entre les deux amants aurait gagné à jouer davantage sur l’érotisme pour mieux comprendre comment le mari était aveuglé par sa femme. Et mon cœur transparent reste appréciable mais semble être un coup d’essai.
    Publiée le 23 mars 2018
    J'ai eu la chance de le voir en avant première et je le recommande à tous.
    Super film à avoir et à revoir.... et écouter la bande son en boucle.
    Publiée le 18 mars 2018
    Sara Giraudeau est très marrante et joue comme d’habitude, de manière incroyable. J’ai adoré le film qui est très fidèle au roman, le suspense est bien ficelé jusqu’à la fin. A voir !
    Publiée le 18 mars 2018
    Très bon film, très belles images. Julien Boisselier est très étrange mais un excellant acteur. Caterina Murino est merveilleuse!!
    Skreen
    Skreen

Publiée le 29 juillet 2020
    Vu en avant-première avec la présence de David Vital-Durand, l'un des deux réalisateurs.

Un mélange entre le polar, le fantastique et la psychologie... La folie totale. On se perd dans le suspens et l'attitude dérangeante du personnage pour finalement se faire sa propre interprétation. Grande réussite pour un premier long-métrage, qui valide un fond recherché comme une forme exceptionnel (photographie, son... tout est bon !).
    Publiée le 20 mars 2018
    Très bon film qui débute comme dans « l’étranger » d’Albert Camus.

Ce n’est pas Meursault mais « Lancelot » jouer par un excellent Philippe BOISSELIER qui commence par :

« Je m’appelle Lancelot Rubinstein, ma femme est morte ce jour-là, à cet instant précis. Elle s’appelait Irina. Le plus étrange dans cette histoire c’est de découvrir la personne avec laquelle on vit une fois qu’elle est morte. »

Comme Etranger à sa vie au début du film, Lancelot ne le reste pas face à la belle « Irina » Caterina Murino, excellente et trop rare sur nos écrans. Irina va sortir Lancelot de sa petite vie bien rangée avec des crayons bien taillés de biographe.

Il y a une très jolie phrase qui résume bien ce film:
    « vivre légèrement à côté des choses »

« Légèrement » comme juste à côté sans trop y toucher ou « légèrement » comme de façon légère sans trop se poser de question.

Le film a également 2 lectures, celle d’un polar avec son intrigue et celle d’un songe à la « Mulholland drive » dans lequel notre Lancelot doit faire face au deuil de sa femme et au mystère qu’elle laisse derrière elle.

Un premier long métrage esthétique, élégant et très réussi qui résonne plusieurs jours dans notre esprit, et ça fait du bien !!!
    4L
    Publiée le 15 mars 2018
    L'ambiance de ce film est poignante : portée par des images fortes, une musique adaptée et une mise en scène basée sur l'introspection. Plus que l'intrigue, car le suspens n'est pas au coeur de l'affaire, la souffrance du veuf au long des découvertes est magistralement interprétée par Julien Boisselier. Caterina Murino est également divine. Même si son rôle est court,
    Sarah Giraudeau excelle et apporte une touche humoristique à ce film plutôt sombre.
    Ce film ne vous laissera pas indifférent.
    Publiée le 15 mars 2018
    Très bon film. L'intrigue est intéressante. Et le dénouement inattendu.
    Boisselier est super-bon, la fille aussi, tous les acteurs sont bons.
    De belles images.
    J'ai beaucoup aimé la musique aussi.
    Pas un film banal, un film dont on se souvient, ça vaut le détour.
    Publiée le 15 mars 2018
    Vu en avant première. Film très original, par le propos, le style et la façon de filmer. Ce n'est pas un thriller réaliste comme on peut le croire, mais plutôt onirique selon moi...
    Publiée le 15 mars 2018
    Un film singulier comme on en voit hélas assez peu. Une belle atmosphère, de bons acteurs, un scénario tout en clair obscur, on sort de la sceance encore sous le charme....
    Publiée le 15 mars 2018
    Un premier film aboutil et original. Un sentiment d'être emporté vers un univers décalé et attachant. Les curieux seront comblés !
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 15 mars 2018
    A l'heure de la reconquête du pouvoir par les femmes, Irina (Katerina MurIno) porte un étendard de cette lutte sous couvert de sensualité incendiaire. Marie Marie (Sara Giraudeau) fait briller son second rôle d'une subtile innocence face à l'attitude lunaire d'un Lancelot (Julien Boisselier) au delà du naturel. Ce thriller magistralement porté par les femmes a donc toutes les apparences d'un conte surnaturel exaltant les nouvelles forces et menaces des héroïnes modernes. Le cœur pour une fois transparent, devient le moteur d'une lutte sans merci au rythme des images saisissantes et de l'univers si fascinant de ce nouveau duo de réalisateurs.
    Publiée le 14 mars 2018
    À voir absolument
    les images sont sublimes, les acteurs fantastiques.
    C'est original et fort, drôle et émouvant.