Alibi.com
Note moyenne
3,4
25943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 045 critiques spectateurs

5
228 critiques
4
371 critiques
3
273 critiques
2
94 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2018
Avec "Alibi.com", Philippe Lacheau et sa bande confirment qu'ils sont le renouveau de la comédie française, alors que Franck Dubosc ou Kev Adams s'enlisent et que Dany Boon est en perte de vitesse depuis les Chtis. Selon moi, seuls Alain Chabat, Eric Judor et Fabrice Éboué (et donc Philippe Lacheau) tiennent la route en ce moment. Pour en revenir à Alibi.com, il puisse sa force dans un pitch original et moderne, bien qu'il n'y ait pas de réflexion profonde particulière sur la morale de cette entreprise qui entretient la tromperie. Au final peu importe, car le scénario se nourrit de quiproquos excellents spoiler: (Grégory amoureux d'une juriste, le séisme en Tanzanie, l'hôtel identique, le futur beau-père est un client de Grégory, le bus de fin, le vendeur de chapeau)
, de running-gags poilants spoiler: (le chien au bowling, sur le pare-brise Carglass ou bien la piscine; les expressions revisitées façon télé-réalité de l'actrice, le gosse sur la plage)
, de délires ahurissants proches de Babysitting spoiler: (faire le renne en maillot de bain, le poney tagué, la barbichette spéciale, la soirée super-héros sous stupéfiants, le calice de crachat bu)
, de personnages perchés spoiler: (Medhi narcoleptique, Maurice dépressif, Augustin jaloux), de répliques cultes ("chatouille-moi le nénuphar")
, de références variées spoiler: (Beverly Hills, JCVD, Star Wars avec les sabres, les mouches et le souffle)
et d'une utilisation maline de l'actualité spoiler: (le scooter de Hollande, les migrants, les Lopes)
. Le tout est emballé par une réalisation rythmée, des passages dynamiques spoiler: (la course-poursuite, la voiturette de golf, la caravane)
et un certain goût pour la chanson spoiler: (le rap, la chanson du générique de fin, partenaire particulier)
. Bien sûr, tout n'est pas toujours ultra créatif et le script a quelques petites faiblesses spoiler: (l'extrême naïveté de Flo, le couple qui se remet ensemble)
mais le film tombe rarement dans la facilité et le conformisme spoiler: (à l'image d'une fin loin d'être bateau)
. Côté casting, outre l'avalanche de bons guests spoiler: (le chien au bowling, sur le pare-brise Carglass ou bien la piscine; les expressions revisitées façon télé-réalité de l'actrice, le gosse sur la plage) 0
, c'est très appréciable de voir Nathalie Baye et Didier Bourdon s'éclater autant dans une comédie jeune alors que Nawell Madani ou Tarek Boudali sortent des prestations irrésistibles. Par contre, j'ai trouvé Élodie Fontan en retrait et je ne sais pas si c'est parce qu'il a réalisé le film en même temps, mais Philippe Lacheau est inégal dans son jeu. En bilan, on trouvera 2-3 bémols ici et là, il n'empêche que "Alibi.com" est une comédie moderne, énergique, truffée d'humour et qui met de bonne humeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2018
La comédie de Philippe Lacheau est très réussie : une idée originale (une société spécialisée dans la fourniture d'alibis à des gens qui mènent une double vie), des gags inventifs et jamais vulgaires qui s'enchaînent et se superposent, des personnages bien ciselés.
On ne s'ennuie jamais, car le rythme est vif.
Et puis, certains seconds rôles sont irrésistibles, comme l'ami de la famille dépressif. Où la maîtresse de Didier Bourdon (un client qui se fait organiser un week-end coquin), une super bimbo au QI improbable (Nawell Madani), dont la réplique à celui qui la raccompagne, quand il lui assure que la voiture est vraiment en panne et qu'il n'a aucune intention à son égard, restera culte : «c'est ça. Et mes seins c'est des vrais».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2018
Film très marrant avec encore une fois la même équipe que dans Babysitting (Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Julien Arruti). Je recommande fortement ! ♥
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 janvier 2018
Malaise. Si je ne devais utiliser qu'un mot pour décrire ce film ce serait celui-là. Mais pourquoi serais-je d'un avis diamétralement opposé à l'opinion publique? Laissez moi vous éclairer.

La seule idée originale de ce film est son pitch, son concept de base. Une entreprise qui fourni un alibi en béton à toute personne incapable de communiquer avec son entourage, lui permettant de se soustraire à un repas de famille ou d'avoir une excuse pour une journée d'anniversaire oubliée. Oui ce concept est intéressant et même si l'on se doute que cela va plutôt tourner autour de l'adultère qu'autre chose, cela semble assez logique.

Donc non, ce que je reproche à ce film n'est pas son idée originale, mais tout le reste.

La première chose qui m'a choqué est le jeu d'acteur. Je suis désolé pour eux mais que ce soit Philippe Lacheau, Julien Arruti ou Elodie Fontan, je n'ai pas cru à un seul moment en leur authenticité. J'avais l'impression de voir plusieurs essais de tournage pour une chaîne Youtube à 20 abonnés. Car oui voilà le problème, ces gens sont acteurs professionnels mais on ne croit pas en ce qu'ils dégagent. Julien Arruti fait tout sur le même ton, sans aucune émotion, les réplique sont saccadées et me donnent souvent l'impression d'un hors-contexte permanent, Elodie Fontan essaye tant bien que mal de crédibiliser les moments dramatiques, mais dès qu'il y plus de légèreté, on se dit vite qu'on est devant un film et que l'on voit une actrice jouer. Quant à Philippe Lacheau, j'ai souvent l'impression de voir un robot répéter une réplique.
Car pour rappel, le cinéma doit nous faire oublier qu'il existe, lorsque l'on regarde un film, rien ne doit nous ramener à notre réalité, se dire que telle ou telle réaction n'est pas crédible ou surjouée est un échec du réalisateur ou du scénario. Et c'est là que surgit ma deuxième critique...

L'écriture est catastrophique... Cela peut être amusant de mettre des références à d'autres longs-métrages dans un film, mais quand il y en a autant ça me donne juste l'impression d'absence d'identité. Les dialogues sont mal rythmés, certaines blagues et situations sont carrément lourdes, des clichés à la pelle, des amalgames dépassés, et des punchlines tout simplement dignes d'un enfant de 8ans.
Très peu de situations m'on fait sourire alors je ne vous parle pas de rire... L'enchaînement des situations est parfois totalement injustifié. Cela m'a parfois donné l'impression que certaines séquences ont été créées juste pour se faire un kiff perso et non pour raconter une histoire. spoiler: Je pense notamment à la scène de la course-poursuite façon fast & furious.

On pense à une situation et l'on doit justifier par la suite comment on en est arrivé là, peu importe la crédibilité...
Non désolé je ne suis pas convaincu que cette idée était la meilleure...

Enfin et pour finir, je ne parlerai pas de la morale de ce film car pour moi elle est inexistante (certains en verront peut-être une mais ce n'est pas mon cas), mais bien de la bande annonce.
Si vous n'avez pas vu ce film, dites vous que les moments les plus drôles sont tous dedans! Vous avez ri à gorge déployée? N'en espérez pas plus en subissant les 90 minutes qui font de ce moment de "détente" un véritable purgatoire. Pour moi, Philipe Lacheau a créé un film uniquement pour pouvoir en faire une bande-annonce, faisant ainsi croire aux crédules que nous sommes qu'il pourrait y avoir d'autres bons moments à visionner. Cependant il n'en n'est rien, ils sont tous présents dans la bande-annonce.

Alors j'en arrive à la fin, me demandant si j'ai bien payé pour voir une chose pareille (j'ai vu des contenus gratuits plus aboutis que ça), me sentant totalement floué, et je me demande... Les autres films de Philipe Lacheau sont-ils du même accabit? Je n'en ai vu aucun et à la vue de celui-ci, je vous assure que je ne m'y risquerai plus jamais, mais si ils sont effectivement dans la même veine, comment se fait-il que des gens aillent le voir? Leur en faut-il si peu pour rire? Je suis bon public, pour moi une blague n'a pas besoin d'être forcément drôle si elle est bien racontée, mais là...
J'imagine déjà certaines personnes dire que l'on "pose le cerveau" et que ça détend. Je suis désolé mais le fait de "poser le cerveau" ne me permet pas de rire à des choses qui ne me feraient pas rire si j me préparais à réfléchir, un peu de cohérence que diable.

Ce genre de film participe pour moi à la décrépitude du cinéma français comique (heureusement que d'autres font encore les chose bien) et quand je vois qu'on accorde encore de l'argent à ce type de réalisateur sur d'autres projets pour 2018, je me dis que retourner au ciné voir une bonne comédie française, c'est pas pour tout de suite...
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2018
Au début, je comprenais pas pourquoi ce film accumulait les entrées. Est-ce qu'il était si bon que ça ? Alors que les choses soient claires, je l'ai pas vu au ciné, je l'ai vu quand il est sorti en DVD, et effectivement, c'est une bonne comédie, originale, drôle, créative et avec des scènes d'action délirantes en plus. Vraiment, j'ai trouvé que c'était un bon délire distrayant et amusant. Le scénario est plutôt bien inventé, la réa est plutôt bonne, la mise en scène est au taquet et les acteurs sont corrects. Concernant l'humour du film, c'est vraiment très drôle et plaisant. C'est un humour assumé qui va à fond dans son délire tout en nous y entraînant et en faisant pas des caisses. Vraiment, y'a des passages super drôles qui m'ont fait crevé de rire, et tout ça est maîtrisé. Y'a quand même des vannes qui tombent à plat, mais majoritairement, l'humour du film fonctionne bien. Y'a aussi plusieurs rebondissements qui nous prennent, et des scènes d'actions folles. Niveau casting, Phillippe Lacheau, qui est d'ailleurs lui-même le réalisateur du film, est bon, drôle et attachant, et son personnage s'implique bien et en fait pas des caisses. Elodie Fontan est agréable aussi à retrouver et elle aussi arrive à être attachante sans en faire trop. Tarek Boudali est très sympa et drôle, Julien Arruti et Vincent Desagnat sont excellents aussi, sans oublier Didier Bourdon qui est bien délirant, et Nathalie Baye qui apporte une présence agréable. Peut-être que la seule actrice agaçante du film est Nawell Madani qui en fait trop régulièrement. Le reste des acteurs est bon, on retrouve quelques têtes connues dans des petits rôles sympas, comme Medi Sadoun, Kad Merad, Michèle Laroque, Norman Thavaud ou encore La Fouine. En conclusion, "Alibi.com" est une comédie très sympa qui nous fait passer un bon moment. Après je dis pas que c'est une grande comédie marquante, mais je la recommande quand même si on veut bien se marrer.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 janvier 2018
C'est parfois drôle mais les effets sont appuyés. Une succession de gags font rarement un bon film. Dans les bons vaudevilles, les fils blancs sont discrets. Là, ils se voient trop. Les rôles de Mehdi et d'Augustion en sont les pires exemples. Le couple Philippe, le grand ado et Elodie, fine mais exigeante, est peu crédible mais bon, c'est pour rire. Didier joue à l'acteur, comme d'habitude. Nathalie est pas mal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Vous vous souvenez de babysitteur ? Et bien nous sommes dans le même genre. Une histoire légère et teintée d'humour ou tout part en c... pour devenir complètement hillarant.
Une superbe comédie française !
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Formidable, une très bonne dose d'humour. J'ai passé un moment agréable dans l'ensemble avec des blagues potaches en tout genre, mais il n'y a pas que ça, car l'alchimie entre acteurs de la nouvelle génération et vieux briscards est totalement réussie. Mention particulière au duo Baye / Bourdon qui fonctionne à merveille! Un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 janvier 2018
Moment malaisant
Les seuls moments drôles c'est les gags où les personnages se font mal
surdosages de références inutiles pour jouer sur la nostalgie et combler un vide comique
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2018
Une comédie drôle et plaisante avec un humour bien que parfois potache à mourir de rire, une écriture maîtrisée, une réalisation soignée, un casting irréprochable, des clins d’oeils cinématographiques, musicaux ou autres références de geeks comme les jeux vidéos bien trouvés, des dialogues réussis et beaucoup de situations insolites.
Arnaud L
Arnaud L

10 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2017
Alibi.com est le troisième passage derrière la camera de Philippe Lacheau (après les deux "baby-sitting"). En 2017, il retrouve ses comparses, Tarek Boudali, Elodie Fontan et Julien Arruti pour cette comédie toujours bourrée d'humour.
Le pitch : Gregory Van Huffel gère une petite société qui créé des alibis (aidé de ses deux comparses) sur mesure pour toutes sortes de mensonges de la vie courante et notamment pour couvrir les adultères.
Tout se passe bien, quand il fait la connaissance (très inopinément) de Florence. Tout pourrait continuer alors sous les meilleurs auspices, si il ne devait pas faire la connaissance de ses beaux-parents.
C'est quoi le problème ? Son beau-père est venu le voir pour "couvrir" son absence lors d'un week-end qu'il avait planifié avec sa maitresse.
La situation aurait pu en rester à ce stade, si Greg n'avait pas déjà menti à Florence sur sa véritable activité. Va s'en suivre alors une série d'imbroglios dans lesquels tout le monde se trouve embarqué.
Disons le franchement, cette comédie ne prête pas à réfléchir sur le sens de la vie, mais plutôt à se divertir. Et pour ainsi dire, tout ceci est entièrement assumé.
On retrouve les mêmes recettes qui ont fait le succès de "Baby-sitting". Des plans séquences bien ficelés embarquent le spectateur dans le tourment des mensonges qu'ils se sont créés. Le jeu des acteurs est plutôt bon et se fait de manière plutôt égale. Quelques scènes sont très bien trouvées (celles avec les gitans, la rencontre avec les beaux-parents, etc...) et laissent de bonnes impressions. Les temps morts sont plutôt bien amenés, cadencés et laissent place à des répliques bien senties. Bref on passe un bon moment en compagnie de Philippe Lacheau.
Après cela ne reste qu'une comédie sans autre prétention, avec une réalisation certes soignée, mais sans grande ambition (c'est sûr ! Moi qui aime les SFX ou les grands décors).
Certains passages font kitsch avec une réalisation "années 80" comme le clip de Nawell Madani, c'est peut être également très assumé, mais je ne suis pas de ceux qui adhèrent au trip.
Au final, une comédie assumée qui ravira les adultes et les adolescents.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 décembre 2017
Film bourré de cliché racistes, sexistes et homophobes. Affligeant. Pourtant je suis bon public. J'aime les films français mais celui-ci est digne des pires nanards américains.
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2017
Drôle et rythmé, le film est bourré de références en tous genres. Le réalisateur Philippe Lacheau nous montre son intimité de cinéphile et ses inspirations qui l’ont poussé à faire du cinéma. De Taxi à Star Wars, de Van Damme à Fast & Furious, tous y passent. Mais ce ne sont pas là des clins d’œil forcés, juste des références casées avec amour pour un pur divertissement.
Antonin.229
Antonin.229

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2017
plutôt pas mal
les gags sont plutôt sympa

mais il n'a pas ce coté original qu'avait babysitting

3.5 sur 5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2017
Très bonne comédie qui m'a beaucoup fait rire ! J'adore la bande de Phillipe Lacheau depuis Babysitting et ce film est dans la veine de celui ci : complètement loufoque, barré...j'en conviens que certains n'aiment pas cet humour un peu lourd parfois mais moi j'aime bien !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse