Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juin 2017
Valérie Lemercier toujours au top, surprenante avec le rôle de sa sœur jumelle.
Mais l'histoire est à tomber par terre. Un Timsit pas du tout cohérent avec le rôle du personnage, et ça se ressent dans son jeu d'acteur. Des blagues absolument pas drôles. Je ne recommande pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2017
Film touchant, agréable, frais, réaliste et très bien interprété.

Valérie LEMERCIER et Patrick TIMSIT sont formidables.

C’est simple et le reflet de scènes quotidiennes. Tous les personnages sont crédibles, drôles, vrais !

On sourit et l’on rit face aux « tracas » des personnages de ce film.

On nous parle des séparations dues à des coups de foudre et des couples et Familles qui se déchirent même si dans le cas présent les rapports restent courtois… Le retour chez Papa-Maman aussi est élégamment évoqué… On nous reparle des tracas réels des « cinquante » et plus qui ont perdu leur travail et des difficultés qu’ils rencontrent pour en retrouver un nouveau. La vie de tous les jours, en fait…

J’ai passé un bon moment et je recommande d’aller voir ce film pour se détendre…
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 juin 2017
Ce film a un scénario intéressant mais on ne sent aucun enthousiasme et on est plutôt déçus.
Valérie Lemercier en fait des tonnes en jouant les 2 sœurs jumelles mais ne nous amuse guère.
Patrick Timsit est franchement mauvais dans son jeu d'acteur.
Seule Hélène Vincent est bonne dans son jeu.
On a connu Valérie Lemercier meilleure dans ses précédents films.
BILBO75
BILBO75

23 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juin 2017
Décidément, Valérie Lemercier ferait mieux de se contenter de la scène.
Ceci n'est pas un film !
Alors qu'on aurait pu nous livrer un film décapant, féroce, drôle et provoquant, Lemercie ne livre que gags éculés, tièdes, où le moindre ressort drolatique est castré immédiatement.
Au lieu de camper une femme de son temps, qui vivrait avec horreur et humour un retour chez des parents bloqués dans le temps, son personnage est déjà une vieille fille au début, et les parents sont si lourdauds dans leur passéisme qu'on se dit vite que tous ces gens là vont bien ensemble. Du coup, tous les personnages qui surgissent dans cette vie tranquille se forcent visiblement à rire, être gentil, jouer artificiellement, tant la sauce ne prend jamais !
Mais surtout, tout ceci est dû à une absence totale de mise en scène (ça ne s'improvise hélas pas), de montage (une dizaine d'erreurs de montages visibles!!!), et de post-production, comme si l'équipe avait vite jeté l'éponge en voyant la cata!
"Tanguy", plus décapant, faisait rire 10 fois plus il y a 20 ans !
Bref, on a envie de secouer tout ce petit monde qui est resté dans un humour sage des années 50 pour familles, pour leur dire "mais provoquez-nous, soyez féroces dans vos piques, faites-nous rire avec un peu de finesse scénaristique"!
Rien !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2017
Valérie Lemercier part d'un fait sociétal nouveau, le retour des quinquas chez leurs parents, pour en faire une comédie sentimentale à la française totalement loupée. Les personnages ne sont pas gentils, ils sont gentillets voire niais. Quelques gags sympas mais l'écriture est globalement faible, que dire du jeu d'acteur qui par moment met franchement mal à l'aise. À éviter tout simplement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juin 2017
Le scénario est bon
Mais pas de rythme on s.est vraiment ennuyé très déçus
Les situations qui auraient dues être drôle ne le sont pas
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2017
Un enchantement... Voilà le sentiment qui nous accapare après la séance. Que dire si ce n'est que "Marie-Francine" est un film tendre, émouvant, d'une simplicité épatante, d'une finesse sans égal et évidemment d'une drôlerie constante. Tous les personnages sont savoureux avec un coup de coeur particulier pour Miguel (interprété par Patrick Timsit) qui est extraordinairement solaire.
Cette comédie romantique est LE film à ne pas louper à l'approche de l'été. Vous en ressortirez forcément avec le sourire...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2017
scénario indigent. timsit affligeant. gags hyper convenus. lemercier a du mal à sauver la mise .dommage
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 juin 2017
comme un air de "retour chez ma mère" dommage
neanmois beau jeu de Valérie Lemercier.
drole et leger
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2017
J’ai bien aimé le personnage de Marie-Fancine : naturelle, nonchalante, gentille, un genre de Gaston Lagaffe au féminin. L’histoire est plaisante, quelques gags drôles, d’autres, un peu lourds, d’autres encore qui ne prennent pas.

Si l’ensemble est un peu mou, je retiendrai surtout l »atmosphère, le climat bien sympathique entre les commerçants du quartier, la bienveillance qui s’en dégage.

Pour davantage d'articles mon blog : larroseurarrose.com
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2017
Après 1 h 35 de dégustation, j'ai eu la désagréable impression d'assister -comme dans de nombreux films d'humoristes- à une succession de sketchs, de vannes, de théâtre de Bouvard...qui auraient pu faire mouche s'il ne s'était pas agi d'un film...

- Dommage de ne pas avoir rajouter une dose de Maizena pour apporter plus de consistance au film, donner plus de liant entre les scénettes.

- Regrettable d'avoir pousser la caricature des parents à son paroxysme, un zeste de sucre vanillé aurait contribué à un peu plus de douceur.

- Pénible le manque de rythme général qui alourdit l'ensemble, peut être aurait fallu utiliser une levure Vahiné ? Ça aurait été gonflé.

Moralité : Si la qualité des ingrédients est primordiale pour réussir une recette, il ne faut pas pour autant en négliger la préparation !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2017
Valérie Lemercier est une humoriste qui possède un univers bien à elle. Au cinéma, son univers de réalisatrice est également assez à part dans le cinéma français : on est sur un mélange d’humour parfois graveleux spoiler: (la séquence des pets)
mais souvent assez léger teinté d’un romantisme un peu idyllique mais plaisant. On sent également, comme souvent dans les films dont le réalisateur est également comédien spoiler: (Lemercier joue d’ailleurs un double rôle ici puisqu’elle incarne également la jumelle de Marie-Francine)
, un véritable amour des acteurs (Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Denis Podalydès et Nadège Beausson-Diagne entre autres) et un certain plaisir de ces derniers à être là. Tout cela fait que, si on est sensible à cet univers humoristique un peu fleur bleue, on passe un moment plaisant à suivre cette histoire pouvant toucher de plus en plus de gens même si on est totalement conscient que ce film ne marquera pas l’histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2017
Les acteurs sont épatants et très drôles. original et plein de tendresse. . on en ressort avec un large sourire.
Ardnasia S.
Ardnasia S.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2017
Nul, ennuyeux, sans intérêts, subventionné par la marque de cigarette Winston! On ne rit pas, on est pas triste, ce film n'inspire aucunes émotions excepté la colère de voir l'actrice principale vanté les mérites du tabac alors qu'elle est censé travailler dans un magasin de cigarette électronique et s'allumer une cigarette casi toutes les scènes... Clichés à gogo, musiques redondantes et ringardes... Si vous avez-vu la bande annonce et bien vous avez vu les quelques scènes qui font sourire, le reste c'est de l'ennui....
glopitaux
glopitaux

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2017
Le scénario est cousu de fil blanc et les acteurs surjouent les scènes. Dommage, car belle affiche avec de très bon acteurs !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse