Comédie sans prétention dont l’intérêt croît progressivement, tout en demeurant très relatif… Film pouvant être vue s’il n’y a vraiment rien d’autre au même moment.
Désastre complet. Tout sonne faux, pas de rythme, pas de scénario, mal joué (sauf Hélène Vincent impeccable comme d'hab). Mise en scène flemmarde et montage raté. Mieux vaut passer son chemin...
Une comédie signée Valérie Lemercier bien dans son style franchouillard sans trop de clichés ni trop de vulgarités avec une tendance nostalgique dans les vieilles chansons. Ni trop non plus de surprises et d'intérêt juste se laisse suivre.
Quelle bonne surprise ! Alors que tout m'incitait à ne pas regarder ce film (je n'accroche pas plus que ça à Valérie Lemercier, puis un passage sur TF1 et ses insupportables et interminables pubs, enfin une cote allociné défavorable en ce qui me concerne), je me suis rangé sur l'avis de mon épouse qui m'a suggéré de "jeter un oeil". Tout d'abord, un positivisme particulièrement bienvenu par les temps qui courent, et une grande tendresse, avec un Patrick Timsit très touchant. Beaucoup de choses actuelles, comme le retour de grands "enfants" chez leurs parents, particulièrement bien vues, mais toujours décrites avec légèreté, puis des acteurs réellement heureux d'être là et qui nous communiquent leur ondes positives. Un bon moment de cinéma comme on en fait trop peu.
À mi-chemin entre la satire sociale et la comédie romantique. Pas de gags hilarants, mais l'ensemble est très sympathique. J'ai beaucoup aimé le personnage joué par Valérie Lemercier. Et le jeu de Patrick Timsit est très juste. C'est un film qui présente tout en douceur un vrai sujet de société. Je remercie l'actrice et la réalisatrice pour cette jolie création.
Beaucoup d'éléments et de détails, pour au final forcer des situations cocasses, forcément mal amenées. Et quand la situation se débloque enfin, Valérie Lemercier se lache dans un dernier élan tardif, où l'on se surprend, enfin pris d'affection pour chacun. Timsit inscrit une légèreté des plus agréables.
mon dieu que c'est mauvais. on s'attend à un film comique, malheureusement toutes les blagues tombent à l'eau. C'est mal joué. personne n'y croit. Le film est plat et sans saveur
Gros problème de rythme dans ce film, or le rythme, c'est la base de la comédie... c'est bête. Et les problèmes d'hyper-bourgeois parisiens commencent un peu à me lasser aussi.. Un film très mineur dans la filmo de Lemercier.
On s'attendait à quelques punchlines dignes de Valérie Lemercier. Au lieu de ça, une comédie plus que consensuelle et politiquement correcte, à l'humour vieillot et à la mise en scène ennuyeuse à mourir. Aucun intérêt d'amener une jumelle dans l'histoire sauf permettre à Lemercier de toucher double cachet. 1h30 d'ennui où l'histoire ne décolle jamais vraiment et où l'ensemble des personnages est complètement apathique et subit sa vie et l'attitude des autres
Comédie sympathique avec de bons dialogues, Valérie Lemercier nous étonne, nous séduit et arrive même à nous émouvoir. Timsit, les seconds rôles et surtout les parents sont également très en forme, ce qui donne un tout pétillant et sans prétention. On passe donc un bon moment avec « Marie-Francine », sans vulgarité ni violence et l’histoire simple égratigne avec intelligence les aléas de la vie pour mieux nous faire rebondir.
petite comédie dans laquelle Valérie Lemercier ne se donne pas un beau rôle mais cherche sa place alors qu'elle est déjà largement adulte et trouve l'amour, Un film sur la bienveillance tout simplement,