Marie-Francine
Note moyenne
2,7
3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
67 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2021
Cela partait plutôt bien avec l histoire de cette quinquagénaire abandonnée par son mari qui se retrouve à nouveau chez ses parents. L’humour de Valérie Lemercier semblait vouloir faire mouche. Malheureusement le film s’écroule à fur et à mesure avec l’apparition du personnage de Patrick Timsit. En fait elle ne semble plus trop savoir où elle va, le film s éparpille n’exploite même plus son sujet et semble se traîner vers un final convenu et sans grand intérêt.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2018
J'avoue avoir été agréablement surpris par ce film qui n'avait pas été épargné par la critique à sa sortie.

Alors certes c'est très convenu et on sait à l'avance comment cela va se finir mais l'humour du film est bien présent sans trop en faire.

Valérie Lemercier est en forme et offre une belle performance devant sa propre caméra.
On ne s'ennuie pas le film avant à un rythme satisfaisant avec quelques rebondissements qui restent très gentillets mais son appréciables pour donner du souffle à cette comédie
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2018
Valérie Lemercier est un peu perchée... Rien de nouveau. Toujours drôle dans son rôle de bourgeoise coincée. Le film, s'il a bien un petit grain de folie, manque un peu de mordant. Il fait sourire cependant et offre même quelques moments de tendresse.
Michelle G
Michelle G

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2018
comédie alerte où l'on ne s'ennuie pas une seconde, qui traite avec humour de l'usure du couple . je regretterais simplement l'attitude un peu caricaturale des parents vis à vis de leur fille de 50 ans revenue à la maison, mais n'est-ce pas le principe de la comédie de forcer le trait . Hélène Vincent est comme toujours excellente dans son rôle de "mamie" à la page.
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2018
Oh ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film romantique comme celui ci. J’ai adoré je ne m’attendais pas du tout à ça je pensais à voir un film comme " De retour chez ma mère " en fait rien à voir et il est vraiment cool. Et Valérie Lemercier ça fait plaisir de l’a revoir !
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2018
Valérie Lemercier ne démontre pas vraiment qu'elle est toujours IN dans le cinéma français. Aux côtés d'un Patrick Timsit encore plus OUT, le film pourtant démarre avec un ton certain mais l'histoire d'amour s'encombre dans des scénarios et des scènes maladroites, comme si le film n'était qu'une succession terrible de gags.
Pas top
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2018
très mignon, original, sympa. on dirait qu'on a passé la soirée avec une ancienne copine de fac, criante mais attachante, attachiante quoi
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2018
valérie lemercier a réalisé un grand film drôle et sympathiques . jai adoré les parent qui lui parles comme si elle avait 17 ans . et Patrick Timsit qui joue bien . je le recommande cette comédie . sa fait un bail que javais pas vu un film comme ça .
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Une excellente comédie sans doute un peu brouillonne mais avec des moments de francs délires. Lemercier y est exceptionnelle de drôlerie et de naturel. Les parents (Hélene Vincent et Philippe Laudenbach) sont eux aussi excellents. En revanche Timsit est peu trop Pierrot Lunaire pour être vraiment convaincant, mais on peut faire avec. Par contre le rôle de Podalydes est complètement laissé de côté alors qu'il aurait mérité d'être approfondi. Malgré ces quelques défauts, c'est un film qui rend de bonne humeur (et en plus la bande son est un vrai bonheur)
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2018
Encore une comédie qui se laisse agréablement regarder sur le thème pas si fréquent des adultes qui reviennent dans le giron parental. L’ambiance est légère, quelques répliques et situations très drôles, bref on ne s’ennuie pas et on s’amuse.

Toutefois, le film prend au fur et à mesure une tournure “comédie romantique�, ce qui n’est pas inintéressant, mais ce que le film gagne en tendresse, il le perd en humour et en cynisme, donc en touche Valérie Lemercier.

Si j’ai apprécié de voir Patrick Timsit dans un rôle à contre-emploi de cuisinier dragueur tout en délicatesse, que certains jugeront peut-être trop lisse, ce sont surtout les parents de Marie-Francine qui sont vraiment exceptionnels dans le portrait d’un vieux couple bourgeois.

Au final, un film sympathique avec un casting vraiment excellent, qui aurait pu être beaucoup plus mordant dans sa critique de la bourgeoisie en laissant quelque peu de côté sa part romantique.

Mon blog et toutes mes critiques sur : clempaquito.tumblr.com
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2018
Une comédie légère et sympathique à voir un dimanche après midi de pluie. Les seconds rôles sont tous très bien interprètes et donnent vie à un scenario malheureusement trop prévisible.J ai été déçu par Timsit que j adore pourtant par ailleurs. Il n exprime rien de personnel, ne transmet rien, ne surprend pas. Au contraire, et je le regrette pour cet artiste habituellement corrosif, fin et courageux, il semble tirer l ensemble vers le bas par sa platitude et une forme de mièvrerie qui entache une certaine tendresse inscrite en filigrane dans son ensemble. Un moment simple qui laisse un souvenir somme toute assez positif mais qui ne rentrera pas dans l histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2018
Une comédie romantique douce et touchante avec une Valérie Lemercier hilarante, un humour décapant et une histoire charmante.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2017
Un film dont je n’attendais rien mais qui fait son petit effet grâce à un casting aux petits oignons et des situations pleines de surprises tout en étant réalistes. Un film que je reverrai même avec plaisir dans quelques années…
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2019
En plus d'être très sympathique et dans son petit monde bien à elle, Valérie Lemercier est une femme drôle vraiment. Ses one-woman show (je sais pas si ça se dit et je m'en fous) en sont la preuve. Cependant, j'ai de sérieux doutes sur ses capacités à écrire des scénarii. La catastrophe absolue qu'était « 100% cachemire » m'avait mis la puce à l'oreille. Et ce « Marie-Francine » me conforte un peu plus dans mon jugement. L'histoire d'une femme de 50 ans, plaquée par son mec, virée de son boulot et contrainte de retourner vivre chez ses vieux qui la considèrent encore comme une gamine, ça aurait pu être cool. Encore plus quand on est sensible à l'humour de Lemercier. Mais là non. Rien du tout. On n'a rien à se mettre sous la dent. A part peut-être deux ou trois répliques sympas. Autrement, c'est l'ennui qui domine. Heureusement que les acteurs sont bons sinon c'était encore une fois la catastrophe. Alors, Valérie est-elle vraiment faite pour écrire et réaliser des films ? J'ai vraiment tendance à penser que non et que « Palais Royal » sera mon juge de paix. Affaire à suivre donc.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 novembre 2017
bonsoir, je m’étonne de l'ensemble de critiques "pro" plutôt positives sur ce film!.V.Lemercier est elle considérée comme un Woody Allen français au féminin?Comme une artiste tordante,? a pleurer de rire?Si oui, je dois sortir d'une soucoupe volante, et avoir été élevé sur une quelconque planète ou le mot ' VLemercier" est le nom d'une mauvaise herbe...Car si j'ai pu voir un "mauvais film" c'est bien celui là! Rien à sauver, tout est clichés , personnages stéréotypés, répliques bidon 5censés faire sourire?) ! Un mari qui la largue pour une jeunette(cliché)Une sœur jumelle copiée/collée à même l’écran, un Timsit fatigué les traits tirés quand il sourit(qui est aussi célibataire vivant chez ses parents comme c'est pratique!), de(très) vieux parents collants (Tanguy?) qui tentent(entre autre) de présenter à la grande sauterelle(molle,levres botoxée et coiffée comme un dessous de bras) un nouveau mec ( Bridget Jones?),une réflexion scato gênante qui fait fuir le nouveau prétendant,elle virée de son boulot de chercheuse(?),se retrouvant dans un magazin de vaporettes(?) une reconversion plutôt bien vécue...) et la chute incroyable: le mari largué revient !Le tout filmé comme un bon vieux téléfilm TF1 de dimanche AM pluvieux (plan minables lumière affreuse)...Voilà,si ce film est considéré comme un fleuron de la comédie sentimentalo-comique , je retourne dans ma soucoupe et byby!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse