Borg/McEnroe
Note moyenne
3,7
1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
56 critiques
3
53 critiques
2
20 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2017
Bien plus qu’un simple match de tennis. Le réalisateur nous fait voyager à travers la vie de Borg. Une BO qui marche du tonnerre avec les images. Les scènes finales sur le terrain sont magnifiques !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2017
Avant toute chose, ne vous dites surtout pas que ce film est réservé aux amateurs de tennis. Non, il est question ici de rivalité entre deux légendes. D’un côté, le suédois Björn Rune Borg qui a remporté 11 tournois du Grand Chelem, six Roland Garros et cinq Wimbledon pour être plus précis. De l’autre, l’américain John Patrick McEnroe, ce gaucher réputé pour un jeu entièrement tourné vers l’attaque. Le premier fût l’une des plus grandes idoles de son temps et ne pouvait faire un déplacement sans être acclamé et signer des autographes. Le second fût vainement détesté à cause de son caractère fougueux et insolent. Ces deux personnalités totalement différentes ont pourtant cette même rage du tennis. Janus Metz Pedersen va dresser le portrait de ces deux adversaires durant le tournoi de Wimbledon de 1980. Il y ajoutera des séquences en arrière pour bien comprendre d’où leur est venu ce point commun du tennis. Peu connu au cinéma, Sverrir Gudnason a littéralement été choisi pour son apparence proche du suédois et c’est certainement le tempérament de Shia LaBeouf qui lui a valu le rôle de McEnroe. Janus Metz Pedersen signe une œuvre digne de ce nom qui vous prend aux tripes. Jamais un match de sport n’a été filmé avec autant de hargne et de poigne. Musclé dans la délicatesse, bouleversant dans la compétition, Borg McErnoe est une bouffé d’adrénaline.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2018
Après Rush, comment imaginer vivre de nouveau une rencontre, une confrontation sportive tout aussi intense sur grand écran. On nous apporte ici la réponse avec une sublime reconstitution du plus célèbre tournoi de Wimbledon. Un duo de choc et un phénoménal travail sur le match final qui conclue avec élégance et tension cette approche passionnante de ces deux joueurs.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2019
En tant que fan de tennis j’ai jamais été satisfait d’un film sur ce sujet. Alors en plus quand ça traite de joueurs avec lesquels j’ai commencé à suivre ce sport, et notamment du match phare entre eux, ça m’inquiétait (sans parler de Shia Labeouf). Cependant, le « club 300 approved » et des bonnes moyennes (3.4 presse et 3.8 spectateurs) m’ont convaincu de tenter le coup.
Et surprise d’entrée : la ressemblance des acteurs aux joueurs est étonnante, vraiment bluffante même. Certes on voit peu de jeu, mais leurs mouvements sont similaires à ceux de leurs illustres modèles, les réactions, leur look et même les expressions sont conformes à l’original. A ce niveau Wimbledon, les décors (de vestiaire notamment) et les costumes nous replongent vraiment dans l’époque (débuts 80’s). Ce bon aspect passé on se laisse prendre par le climax qui monte jusqu’à la balle de match (enfin les nombreuses). Même si l’on connait le résultat le suspens s’établit et la tension se ressent.
L’angle choisit par le réalisateur pour montrer la préparation des champions et leurs états d’âme est très intelligent, même les néophyte du sport peuvent se mettre à leur place. En cela il a bien fait d’axer le film sur la rivalité des 2 frères-ennemis, leurs ressemblances et leurs différences. L’un parle doucement, reste dans un environnement calme, est entouré de son coach et sa future femme, se prépare à fond en s’entraînant, a muselé sa colère : Ice-Borg ; tandis que le bad boy écoute de la musique à fond, sort avec d’autres joueurs en boîte, boit, fume (même si c’est pas montré), garde des rapports avec ses parents et laisse s’exprimer sa frustration et sa rage. L’antagonisme est bien exploité, la fin laisse à chacun le loisir de penser à ce qu’aurait dû faire le perdant.
Si l’histoire n’apparaissait pas géniale elle se transcende, la trame a ses subtilités tout en restant lisible, la musique est pas mal puisqu’elle joue son rôle, les acteurs sont très bons, l’exactitude des faits est là, les ressemblances aussi, les dialogues sont bons, le rythme se tient malgré pas mal de longueurs (oui souvent quand on voit Borg). Comme beaucoup je reprocherais le fait qu’on s’attarde beaucoup sur Bjorn et que c’est dommage vu la personnalité de John (de Connors aussi, tellement passé sous silence), on aurait vraiment eu un vrai rapport de force. Certes c’est un biopic, genre que je n’apprécie pas particulièrement, mais celui-ci a le mérite d’être fidèle et montrer plutôt une opposition de style (et de vie) plutôt qu’un simple matche de tennis. A l’instar d’un « La Môme » cela s’attarde beaucoup sur les zones d’ombre mais néanmoins ça fait monter un climax efficace qui plaira à tous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse