Borg/McEnroe
Note moyenne
3,7
1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
56 critiques
3
53 critiques
2
20 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2019
Un duel célèbre, du moins pour ceux qui l'ont vécu ou qui s'intéressent au sport, adapté en film. Deux personnages forts, un contexte porteur, une médiatisation hors norme pour l'époque... Il y a de quoi faire pour nourri un scénario.
Sauf que tout a un goût de déjà-vu. L'entourage toxique, la guerre des égos et j'en passe. Trop de vide à combler pour ne finalement rentrer dans le vif du sujet, le match, qu'au terme d'interminables scènes bavardes.
On s'ennuie la majorité du temps jusqu'à ce fameux match filmé mollement in fine. Un spectacle sans spectacle, c'est embêtant.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2019
Autour de la finale de Wimbledon 1980 (un des plus grands matchs de l'histoire du tennis et point d'orgue du film), les portraits de deux joueurs radicalement opposés. Trame classique avec flash-back. Peu de surprise mais une certaine efficacité narrative. Interprétation et reconstitution convaincantes. Les fans de tennis y trouveront plutôt leur compte en revivant une époque et en focalisant sur la psychologie de deux joueurs atypiques, même si cette psychologie n'atteint pas de grandes profondeurs. Les non-fans risquent de s'ennuyer un peu en se disant qu'il n'y a pas une matière assez étoffée pour faire un film ou un regard assez original pour tenter quelque chose de plus expérimental.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2019
Ce film revisite l’histoire du tennis du début des années 80 en zoomant sur le tournoi de Wimbledon 1980 et le duel entre Borg et Mc Enroe . Étant à l opposé en caractères , en personnalité , en culture, ils ne sont au final pas si loin et ont une profond respect entre eux (Ils seront d'ailleurs amis).
Les acteurs incarnent bien les personnages que l on a connu sur les courts. Mc Enroe est exécrable pour se motiver et Borg froid pour se motiver . La concentration est la chose la plus importante dans le tennis et chacun la cherche comme il peut .
Le match de la finale , dénouement du film, reste un des matchs d anthologie de l’histoire du tennis comme le Nadal Federer de 2008.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Ce film a fort à faire pour nous raconter l'histoire de Borg et McEnroe, tout çà à travers un match, la finale, je pense, mythique de Wimbledon de 1980.
L'histoire met l'accent sur Borg plutôt que son adeversaire, c'est le parti pris des producteurs et rélaisateurs suédois.
On y découvre les débuts difficiles de Borg à travers quelques images d'archives, des films personnels.
Tandis que les débuts de McEnroe sont relatés de façon beaucoup plus rapide.
Le tournois de Wimbledon de 1980 avec la confrontation tant attendue entre les 2, l'ancien et la relève, est le point fort du film avec la finale, un moment de tension extrême en clou du spectacle.
On y redécouvre que Borg gagne son 5eme titre à Wimbledon mais finalement se fera battre l'année suivante.
C'est le calme contre l'irritable, mais est-ce vraiment leur vrai 2 visages?
Ça le film nous le montre bien.
Par contre les moments de tennis eux-mêmes sont moyennement rendus à mon goût.
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 octobre 2018
Un film qui se prend trop au sérieux, pourtant ce n'est que du tennis et même McCenroe perd son côté drôle et divertissant qu'il dégage dans la vraie vie, le tout est froid... Une approche à la "Moi, Tonya" aurait été plus efficace à mon avis mais également le scénario néglige John McCenroe pourtant c'est pour lui que le film nous intéressait.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2018
Réalisation de qualité.....On remonte également à l'enfance de Borg et McEnroe et non pas seulement à cette finale de légende.....La gestuelle tennistique de chacun est bien retranscrite....Reconstitution du match exceptionnelle.....4 étoiles....!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 août 2018
Les biopics sur les légendes du tennis sont rares. Tellement rares d'ailleurs que je pense que c'est le premier du genre.
Inutile de dire que j'attendais celui-ci avec impatience. En plus l'on replonge dans la période où le tennis déplaçait les foules et où même le néophyte pouvait citer au moins un nom d'une célébrité de ce sport.
Bref, Borg/McEnroe promettait beaucoup, ne serait-ce que par le titre.
Dans les faits, il y a du bon, du très bon et du bien moins bon.
Dans le bon, il y a une trame scénarisée qui a été montée et bien développée même si elle a déjà été employée par le passé mais à la décharge du scénariste, l'enfance des protagonistes est un passage obligé pour tout biopic, difficile d'être novateur en la matière. Le bémol tient aux flashbacks un peu trop erratiques, ce qui amène parfois à perdre le spectateur en ces incessants allers et retours.
Dans le très bon, la ressemblance des acteurs avec les joueurs et acteurs de l'époque. C'est impressionnant. Il suffit de regarder les photos d'époque pour se rendre compte qu'un réel travail de mimétisme a été opéré.
Dans le moins bon, le tempo. Le film souffre et fait souffrir à cause de certaines longueurs. Le match phare à Wimbledon manque aussi parfois un peu de 'peps'. Shia LaBeouf a du mal je trouve à trouver le bon positionnement pour son personnage, on le sent tâtonner.
En conclusion, cela se laisse bien regarder, on passe un bon moment et l'on se replonge dans une période mythique du tennis avec le regret que ce film aurait pu être plus dynamique malgré tout.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2018
Le surexcité Shia LaBeouf interprète à merveille le bouillonnant McEnroe, tandis que Gudnason fait un Borg plus vrai que nature, d'un apparent calme glacial mais traversé de doutes et de superstitions. Le film rend parfaitement justice à l'affrontement psychologique de ces deux champions même s'il peine un peu à retranscrire la tension lors des matchs. En revanche, c'est un réel plaisir que d'avoir un florilège de répliques de McEnroe, hilarantes.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2018
Tout un film pour le match des légendes en finale de Winbledon en 1980. Sverrir Gudnason est convaincant en Bjorn Borg et Shia LeBeauf toujours aussi bien dans un rôle qui lui va comme une raquette, celui du rebelle McEnroe. Ce qui est dommage c'est que le film doit nous amener à l'explosion du duel en finale du tournoi et que le dit match est trop rapidement expédié, du coup on reste sur un goût d'inachevé et on s'aperçoit qu'on ne connait pas grand chose de leur motivation, de leur antagonisme malgré quelques séquences sur l'enfance de Borg..... dommage
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2018
Un moment fort du tennis international, traité avec justesse et maturité. Si la réalisation reste classique, revenant sans surprise sur l'enfance des protagonistes, les interprètes sortent quant à eux le grand jeu avec un Borg froid et concentré, et un McEnroe ultra démonstratif. C'est un peu moins prenant qu'un Rush mais il s'agit là d'un excellent biopic sportif, incontournable pour tous les amateurs de la petite balle jaune.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2018
Tres belle photo, belles images du jeu, on plonge tres bien dans ces 2 personnages hirs du commun. Tres réussi.
Christophe M
Christophe M

9 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2018
une biographie moyennement reussie et beaucoup de longueur qui m'ont lasse de ce film. . On voit plutot l'aspect psychologique de borg. un retour sur la finale mythique de wimbledon bien résumé,en revanche borg ressemble bien à l'original ce qui n'est pas le cas pour mc enroe et encore moins à connors !! ça se regarde mais ont aurait aimé un peu plus de rythme
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2018
Un film davantage centré sur Bjorg mais qui évolue sans ennui vers la finale très intense de Wimbledon 80.
Christophe L.
Christophe L.

5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2018
Ce film ne présente aucun intérêt même pour quelqu’un comme moi qui est né en 1966 et qui a vécu cette période formidable.
Les personnages sont tous torturés. Trop.
On se demande ce qu’a voulu faire le réalisateur avec ce film...
Bref, j'ai tenu jusqu'au bout pour en avoir le cœur net mais il est facile de s'endormir devant aussi peu de rythme et d’intérêt !!
Et vous?
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2018
Un match d'anthologie dans le monde du tennis !
Le film cherche un peu trop à dramatiser le récit, ça pourra donc sonner too much par moments, d'autant plus qu'il ira jusqu'à se doter d'une musique à la "Gravity" pour forcer son suspense. Dans ce genre de film sur fond de rivalité, et même si cette confrontation reste intéressante, et qui plus est, historique dans le sport, on préfèrera se reporter sur d'autres films plus entraînants et mouvementés dans le genre, comme le "Rush" de Ron Howard par exemple.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse