Nekfeu ou le seul intérêt de ce film...
Clairement déçue de ce long métrage, au casting pourtant alléchant. En vérité, force est de constater que Catherine Deneuve et Diane Kruger jouent mal, sans langue de bois. Les figurants qui font quelques apparitions ne relèvent pas le niveau non plus, contrairement à Nicolas Duvauchelle et à tous les acteurs jouant les "voyous". Le film parait vraiment long au début, les plans ne sont pas top et SURTOUT : on est plongés dans une violence qui ne tarit jamais, d'un bout à l'autre du film, elle est soit physique, soit verbale. Il n’en ressort aucune finesse, tout est trop gros et absolument pas nuancé. La première scène de sexe arrive au bout d'un peu plus d'une minute de film ; Thierry Klifa ne ménage pas son spectateur ; on a même l'impression de s'en prendre plein la gueule pour le dire crûment.
Après, personnellement, en tant que fan de rap et plus particulièrement de Nekfeu – ou la raison pour laquelle je suis allée voir ce film en salles, je ne peut ne pas m’arrêter sur son jeu. J'ai été étonnamment surprise, au début son jeu n’était pas fou, en retrait, il était bof voir mauvais. Mais à partir du moment où son personnage prend les rennes, il le fait aussi dans son rôle, et vous allez me dire que je ne suis pas objective mais pour un premier rôle il gère vraiment, il a des scènes vraiment dures à jouer (pleurer, bastons, course poursuite, et limite torture), il est projeté dans un milieu où tout déborde d'une violence inouïe et il s'en sort plutôt bien. C'est aussi quelqu'un qui a un charisme de fou et c'est clairement mis en valeur dans les prises, une vraie "gueule de cinéma" comme disaient même certains critiques. Et il a aussi créé un vrai feeling avec Deneuve, ce qui se ressent dans leur jeu c'est assez cool, il y a une connexion qui est même plus forte qu'avec Kruger, l'actrice qui joue sa fille. Sinon quoi qu'il en dise, son personnage reste assez cliché, banlieusard-sale type-voyou, etc. mais ceux qui connaissent le rappeur trouveront aussi des ressemblances avec ce qu’il est ou a été. Finalement, je ne sais pas si c'est lui ou son personnage, mais il apporte vraiment quelque chose au film, il est posé et réfléchi, c'est agréable, cela tempère vraiment.
En tant que fan je suis ainsi assez conquise, pour ne pas dire réellement fière de lui (:
Si ce n'est pas lui qui vous intéresse en revanche, je vous le dis franchement ; passez votre chemin.