332 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
51 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
18 critiques
3
5 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2016
Merci Monsieur Gilles PERRET pour nous offrir ce magnifique documentaire, bourré d’émotions et d’optimismes autour de la solidarité et de la générosité d’un Ambroise CROIZAT d’exception, qui a imaginé, et mis en pratique cette solidarité à un moment difficile de la libération de la France. Merci mille fois Gilles, pour ce beau film-documentaire qui nous donne la pêche et des arguments pour défendre notre sécurité sociale. En connaissance, nous devons la défendre coute que coute pour nous, nos enfants et en mémoire de nos ainés qui ont tant donné, et en particulier Ambroise CROISAT, pour nous faire bénéficier de cet outil de solidarité indispensable et qui nous parait, et c'est le danger quelque part, si évident et naturel.... En parallèle, nous sommes une petite équipe à tes côtés qui organisons chaque année un rassemblement aux Glières près d’Annecy qui tourne autour des valeurs et de la mise en place des idées du CNR en 1946 dont la sécurité sociale. PUB : nous fêterons le 20 et 21 mai 2017 son 10e anniversaire. Le site : CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui). Un tout petit merci malicieux à Mr SARKOSY, car c’est grâce à lui qu’est né cette association et ce rassemblement, quand il est venu entre les 2 tours de l’élection présidentielle de 2007, venu récupérer de façon scandaleuse et faire son « kéké » sur ce plateau qui est un haut lieu de la résistance. C’est un peu grâce à lui que Stéphane HESSEL est devenu le parrain de cette jeune association et est à l’origine de son livre « Indignez-vous ».
Formidable documentaire ! A l'origine, c'est un ami qui m'a "traîné" = un documentaire sur la sécu ?... c'est surement barbant ! Et bien non ! J'ai rit et j'ai pleuré et, surtout, j'ai beaucoup appris.
C'est un documentaire intelligent et humain qui nous montre la sécurité sociale en France de sa création jusqu'à nos jours. Entre autres, c'est particulièrement un monsieur qui s'appelle Ambroise Croizat qui en a eu la brillante idée. C'est vraiment un merveilleux documentaire qui défend cette institution (tout en donnant la parole à ceux qui sont contre) et cela est réconfortant.
Un film intelligent, sensible et émouvant sur un sujet qui concerne tout le monde. Gilles Perret convoque l'Histoire à travers des témoins pertinents et des archives magnifiques dans son film le plus réussi. La forme cinématographique s'impose et touche notamment grâce à la musique originale de Laurie Derouf et au montage efficace.
Le réalisateur Gilles Perret est né en Haute-Savoie, et il continue de vivre dans cette région. Cela ne l’empêche pas de s’intéresser aux problèmes de la planète, un intérêt qui se traduit par des documentaires ancrés dans le social. Film après film, il s’est rapproché d’une période importante de notre histoire, la fin de la deuxième guerre mondiale, une période étonnante qui a vu l’ensemble des forces politiques françaises réunies autour de projets particulièrement progressistes, comme, par exemple, la création de la Sécurité Sociale. C’est l’histoire de ce dispositif que raconte "La Sociale" et, une fois de plus, Gilles Perret apporte la preuve qu’on peut non seulement passionner un public, mais également le faire rire, avec un documentaire dont le sujet peut paraître a priori un peu aride.
Le documentaire le plus abouti de Gilles Perret. De quoi mesurer à quel prix a été acquis pour tous, ce bien solidaire si précieux, qu'on veut aujourd'hui nous prendre. A rapprocher du dernier film de Ken Loach "Moi, Daniel Blake".
Si il ne reste qu'un film 2016/17, ce sera lui. -Référence sur le thème. -Sans équivalent a ce jour. -Travail de fond énorme.
Il nous tient en haleine sur un sujet qui nous semblait inintéressant.
Les tabous ne sont plus le sexe ou la religion, les vrais tabous à combattre aujourd'hui sont évoqués dans ce film là.
Venir voir ce film offert est un hommage nécessaire pour celui qui fit miracle de le rendre accessible à notre savoir. Et ce fut a mon avis pas facile.
Combien de films voyons nous qui parlent de quelque chose?
Allez-y !! On y apprend beaucoup et pas seulement sur la sécu ! On y rit, on y est ému, le film et ses "héros" donnent envie de se battre pour les droits acquis, un vrai moment de cinéma comme on les aime !
Vu en avant-première à l'Espace St Michel. Un beau documentaire qui prend tout son sens dans ce contexte actuel de remise en cause permanente des acquis sociaux.
J'ai découvert ce film en avant-première à Lyon, l'histoire de la Sécu comme elle n'avait jamais été racontée ! C'est à voir absolument, en cette période où les politiques tendent à réécrire l'histoire ! Bravo !
Un des meilleur documentaire que j'ai vu !! Ce film, La sociale remet les choses en perspectives passé, présent et avenir pour exprimer la modernité de notre modèle social. A voir !!
Un film clair sur les fondements et les buts de la sécurité sociale qui sont dangereusement remis en question actuellement; un film pédagogique qui rend hommage à Ambroise Croizat, grand oublié; un film attachant par ses personnages hauts en couleur qui savent pourquoi ils ont oeuvré. On ne s'ennuie pas une seconde!