332 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
51 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
18 critiques
3
5 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2016
Dans la période de régression sociale que nous connaissons actuellement, il est primordial que quelqu'un rappelle que la Sécu, c'est vital, explique que sa création n'a pas été sans mal et que nous la devons à des hommes et des femmes qui se sont battus pour. Ce film très documenté raconte tout cela avec humour et humanité, et sans qu'on s'y ennuie une seconde. C'est donc un film à voir ABSOLUMENT et à faire connaître autour de soi. Merci à Gilles PERRET de l'avoir réalisé. A voir aussi du même réalisateur : "Les Jours Heureux", sur le programme du Conseil National de la Résistance.
Après "Les jours heureux", le réalisateur Gilles Perret nous surprend à nouveau en nous faisant découvrir l'histoire la "sécu". Ce film est un superbe hommage aux femmes et aux hommes qui se sont battus pour la création de notre système de protection sociale. A travers le témoignage de différents protagonistes, aussi émouvants que passionnants, le film nous rappelle que la mise en place de la sécurité sociale est le fruit de rudes négociations, d'une volonté farouche, portées par des hommes dont on a oublié les noms. Et pourtant, c'est grâce à eux qu'au 21ème siècle, notre pays bénéficie d'une protection sociale hors du commun. Edifiant !
Une bonne piqûre de rappel pour ceux qui ont oublié que nos droits d'aujourd'hui sont les combats d'hier. À voir d'urgence pour le cours d'histoire et les personnages attachants ou ... à baffer. Oeuvre plus qu'utile. Bravo.
Rendre vibrante et passionnante une institution si malmenée par l'histoire qu'est la Sécu. C'est le pari, difficile et réussi de Gilles Perret avec La Sociale. Prenant comme point de départ l'histoire de sa création, un récit injustement effacé de la mémoire collective, le film ne permet pas seulement de rendre hommage à cette idée qui a forgé notre époque prospère, il lui donne un corps sensible, celui de tous les français qui compose notre démocratie sociale. Un film nécessaire à une époque où la population française, pourtant plus riche que jamais, semble volontiers tourner le dos à la solidarité qui a fait sa force.
Parler d'Ambroise Croizat que peu de personne ne connaît en dehors du stade, du gymnase ...et un vrai pari. la pluralité des interventions est bien gérée . Le nonagénaire Fragonara artisan local de la mise en place des caisses de sécurité sociale est génial et Perret a bien fait de lui donner le premier rôle !! Friot, Etievent, Bec et autres qui essaient de dénigrer le rôle de De Gaulle ou de mettre en avant Laroque sont pitoyables car trop décalés ( surtout Friot !) L'hepatologue de Bichat, la fille de Croizat complètent de documentaire film en y apportant une dose de vécu qui font de ce film une vraie réussite ! A voir absolument pour se faire une idée de l'histoire de la sécurité sociale