Derniers Avis : C'est beau la vie quand on y pense - Page 4
C'est beau la vie quand on y pense
Note moyenne
2,7
1035 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
14 critiques
3
37 critiques
2
31 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarkAkuma02
61 abonnés
506 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2017
Un an après la mort de son fils dans un accident de voiture, un ancien pilote de rallye décide d'aller à la rencontre de celui qui a bénéficié de la greffe de son cœur, s’étant renseigné sur son identité avec l'aide d'un ami médecin. Il se rend vite compte que cette personne vit de façon excessive, multipliant les prises de risques. Ce film traite de manière classique de la confrontation entre génération, le lien existant entre les deux protagonistes y injectant un peu d'émotion, plutôt bien dosée. Les personnages ont des réactions cohérentes, à part peut-être spoiler: l'ancien associé du personnage de Gérard Jugnot qui est une caricature de méchant , et les dialogues sont plutôt bien écrits. L'histoire se développe assez logiquement sans être improbable, ce qui fait que j'ai passé un bon moment.
J'avais lu les critiques avant d'aller voir le film et avait décidé de le voir quand même malgré la négativité de ces dernières.
D'un point de vue scénario, l'histoire est assez originale : l'histoire d'un père qui n'a jamais trouvé le temps pour son gamin, ce dernier meurt lors d'un accident de la route et son coeur se retrouve greffé dans le corps de quelqu'un d'autre. Le père va alors se faire violence pour ne pas sombrer et retrouver la personne qui porte le coeur de son fils, afin de vérifier qu'il est entre de bonnes côtes (notez la blague).
Le gamin s'avère être un petit con qui joue avec sa vie et fait des conneries à foison.
Partant d'un scénario original, l'histoire devient banale, car je m'attendais à ce que le film soit nettement plus triste et plonge dans le dramatique. Les thèmes de la perte d'un enfant et de la greffe/don d'organes sont des sujets sensibles auxquels Gérard Jugnot n'a pas voulu s'attaquer en profondeur.
Pour autant, les critiques sont plutôt sévères : le jeu des acteurs est juste, ni trop ni pas assez, et le film reste un assez bon divertissement. Il se paie même le luxe de faire rire le spectateur à certains moments, preuve que Gérard Jugnot était partagé entre la comédie et le dramatique.
Un bon film, à aller voir lors d'un dimanche pluvieux.
Un très beau film de Gérard Jugnot sur la disparition de son fils et la maladie d'un jeune homme et le quator de cette histoire est excellent et c'est rempli de tendresse malgré les soucis qu'ils vont rencontrer tout au long de leur vie et apprendre à se connaître et ne plus pouvoir se quitter à voir.
Ancien pilote de rallye, Loïc Le Tallec ne s'est jamais réellement occupé de son fils. Au décès brutal de celui-ci dans un accident de voiture, l'ancien pilote breton apprend que son cœur a été donné à un anonyme. Souhaitant rattraper le temps qu'il n'a pas daigné accorder à son fils lorsqu'il était en vie, il va alors se lancer à la recherche de ce receveur anonyme. C'est à Toulon que cette recherche va l'emmener et lui faire croiser le chemin d'Hugo : un jeune un peu perdu dont l'ultime objectif est de profiter de la vie maintenant qu'il est sauvé. Une rencontre qui ne va pas être de tout repos pour les deux protagonistes !
Comédie dramatique qui abordait un sujet important (le don d'organe), l'action du film va majoritairement se dérouler dans les terres bretonnes. Et c'est dans ces terres bretonnes que le père et le receveur du cœur du fils vont apprendre à se découvrir. Plus qu'une véritable opposition entre les deux, l'ancien pilote va plutôt relancer ce nouveau fils qui se présente à lui. Perdu jusque là, Hugo va donc profiter de ces nouveaux repères pour refaire sa vie.
C'est donc autour de cette nouvelle chance pour les deux que va s'articuler le film : le premier de pouvoir faire ce qu'il n'a pas pu faire avec son fils, le second de pouvoir sortir de cette vie toulonnaise insouciante et risquée. Une rencontre pétillante et intéressante qui ne va pas amener tant d'émotions que le film aurait pu. Ce qui est donc la principale déception de ce film. De plus, le personnage d'Hugo, figure principale du duo, reste peu attachante tout au long de l'histoire et le binôme ne semble pas exploité à son maximum.
En conclusion, le film reste un film plein de bons sentiments au cours duquel on passe un bon moment. Cependant, le bilan reste mitigé pour un film parlant d'un sujet qui semblait prometteur et qui ne maximise finalement pas le potentiel initial.
trop plat, trop lisse... il ce passe vraiment rien il est même pas un peu triste ou un peu touchant... des scènes poser sans trop de raison... dommage.
Très joli film avec des moments drôles et touchants, j'ai vraiment aimé, Gérard Jugnot et François Deblock se complètent parfaitement, j'ai passé un super moment ! 4/5
Très beau film, qui met en lumière l'importance du don d'organe. La relation entre le père du donneur et le receveur est parfaitement imbriquée dans l'histoire. On ressent les émotions des personnages, on est pris par la beauté de l'intrigue. Bref, un agréable moment passé devant ce film.
Une comédie rondement menée. Gérard Jugnot à la réalisation, c'est réussit. Un clin d'œil au Bronzé à un moment dans le film.. mais chut. C'est touchant, un film familiale, à voir. Bon certes le temps Breton n'encourage pas forcément à partir vivre là-bas (lol).
Mouais... il ne faut pas s'attendre à grand chose... c'est déjà vu 1000 fois et on s'ennuie tout le long du film quasiment.. c'est gentillet mais pas terrible au final .
Voici un gentil film sur un père qui veut retrouver un fils et un jeune homme qui va se trouver un père... Gérard Jugnot brosse le portrait de deux âmes malmenées par la vie qui vont se rencontrer, s'apprivoiser...
Un petit film gentillet et sympathique qui se laisse bien regarder le duo masculin fonctionne bien ainsi que la petite amie du jeune garçon est agréable aussi. les 3 personnages sont attachants et touchants. le petit "Loïc" est le rôle le plus important car il évolue positivement durant le film. donc, un bon petit moment en salle.
bon theme pour ce film ...mais deçue de la facon dont il est traite...on dirait un film des annees 70,lent ,un peu naif...dialogues simplistes,on reste un peu sur sa faim ,un peu déçue,Jugnot nous a habitue à mieux!Dommage,on s'ennuie un peu malgré l'histoire assez plausible, c'est poussif...a voir plutôt dans son canape...
Les commentaires sont un peu trop durs envers ce film léger et positif qui, certes, tombe parfois dans le cliché mais c'est ce qui fait le côté "bon enfant" de cette comédie tantôt touchante, tantôt rigolote.
Bjr une petite comédie qui joue sur l'émotion toutefois sans prétention car ultra prévisible mais qui se laisse regarder d'un oeil indulgent pour la mise en scène correct, les acteurs convaincants et crédibles....bref du cinéma grand public sans que cette réflexion soit péjorative. Jugnot se fait plaisir à la réalisation et se donne le beau rôle. Il a le droit "bébel" et M. Delon ont fait la même chose dans les années 70-80!! Gentillet.