C'est beau la vie quand on y pense
Note moyenne
2,7
1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
14 critiques
3
37 critiques
2
31 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2017
Un film drôle et intelligent, une comédie précise et cohérente. Gérard Jugnot est un auteur rigoureux, qui aime l'équilibre. Le drame sert le rire, parce que ses personnages sont crédibles, les situations sont logiques et palpables. Un sujet maîtrisé, des moments de grande émotion sans misérabilisme, des belles séquences en musique, un bon moment de divertissement avec une belle leçon de vie. Des acteurs justes, Bernard Lecoq et Isabelle Mergaut assurent en peu de temps à l'écran, les jeunes François Deblock et Gaia Weiss sont extra, et Gérard Jugnot rajeunit, adaptant son style inimitable à l'air du temps. Un film drôle et émouvant qui ne plombe pas, une réussite, à voir en famille.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2017
Difficile de rentrer dans le film. Le début est tellement tiré par les cheveux (le père qui veut retrouver le jeune homme porteur du coeur de son fils) que déjà on se demande où on est tombé.
J'adore Gerard Jugnot, mais là je trouve que l'histoire est pas du tout crédible. J'ai apprécié les moments complices entre Loïc et Hugo, mais ça s'arrête là.
Je ne trouve pas que l'interprète d'Hugo soit le meilleur acteur au monde. Un peu surjoué (à la française, je dirai) ce qui enlève du naturel... et surtout, rien qu'au niveau de la crédibilité, le mec vit à Toulon depuis toujours et il a un accent bien prononcé (impossible de savoir d'où, mais sûrement pas du sud), ce qui dénote complètement.

Le côté Bretagne est joli, mais pas exploité. L'histoire entre Hugo et - impossible de me souvenir du prénom de la fille - est mignonnette, mais ça s'arrête là.

On s'en fiche nous, on a la carte illimitée de cinéma, mais si j'avais dû payer plein tarif ma place, j'aurai sincèrement regretté.

Je n'ai pas détesté, mais il y a eu pas mal de passages où je me suis ennuyée et où j'ai regardé la salle, ce qui est en général mauvais signe...

Bref, je ne conseille pas ce film, malheureusement pour Jugnot !
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2017
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel mais j'ai été surpris du relais des larmes à la légèreté au début du film. Sans en faire des caisses dans le pathos, on repense au scénario de "Réparer les vivants" qui abordait la thématique du don d'organes sous un point de vue plus larmoyant. Ici, la bonhomie de Gérard Jugnot, dans le jeu comme à la mise en scène, coupe toute mélancolie abusive (il faut aussi avouer que c'est pas son fort de jouer la tristesse) et laisse apparaître une bonne humeur simple et agréable où la vie reprend ses droits. Une simplicité paisible qui a ses limites car elle ne surprend pas et tous les fils du scénario restent prévisibles par la limpidité de ses personnages et de ses situations. On devine que de la colère et de l'indifférence va naître l'amour et que ceux qui mettent des bâtons dans roues vont recevoir ce qu'ils méritent. Tout reste très téléphoné et les tentatives de gags au début sont grosses et pas très drôles. En gros, en étant bien critique, le scénario s'assimile facilement aux téléfilms allemands diffusé l'après-midi sur M6... Cela dit, j'ai été emballé par la présence de ce jeune acteur, François Deblock, qui se révèle juste et touchante dans la fougue de sa jeunesse. Isabelle Mergault, qu'on ne voit plus, fait sa place simplement et l'occupe sans fioritures. Et Gérard Jugnot a cette capacité de nous faire passer un bon moment malgré ses virés mélancoliques ratées. Ah oui, et le décor typique de la Bretagne profonde donne envie de manger des crêpes !
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2017
Une comédie qui se laisse regarder avec plaisir mais sans enthousiasme. On part sur une idée qui frôle l'invraisemblance pour aboutir à une fin un peu escamotée, heureusement avec quelques beaux morceaux entre les deux. Gérard Jugnot, probablement en mal d'inspiration sur ce coup là, est égal à lui même. François Deblock est un acteur qui promet et c'est peut-être l'interprétation qui en fait un film honnête.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 avril 2017
A force de vouloir faire dans la tendresse, on finit par Faire dans la mollesse... un scénario mou, qui aurait dû être écrit il y a 10 ans pour avoir un peu de fraîcheur et de nouveauté. La Cest du vu et revu, on va de non surprise en non surprise... après Jugnot est bonhomme, le petit est mignon... mais voilà. J'aurais dû me faire une crêpe plutôt qu'une toile.
Romain J.
Romain J.

65 abonnés 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2017
Humain et attachant, le nouveau film de Gérard Jugnot n'a pas l'ambition de se faire passer pour ce qu'il n'est pas et s'avère donc être un sympathique divertissement familial, dominé par la prestation de François Deblock.

Critique complète ici.
Joël H
Joël H

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2017
Ce film n’est pas un chef-d’œuvre, sur un scénario original, il fait un film plutôt sympathique, Gerard Jugnot est très bien. Le jeune François Deblock est très bien. L’actrice Gala Weiss aussi.

_
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 avril 2017
Je ne lis jamais les critiques avant d'aller voir un film. J'aurais dû ! Ça m'aurait fait économiser 1h35 de mon temps. J'aime bien Jugnot en général. J'ai revu cette semaine "Meilleur espoir féminin" qui se laisse regarder. Mais là, comment dire... rien ne va. François Deblock joue mal et il tire vers le bas l'ensemble des acteurs. A part peut être Bernard Le Coq. L'histoire est bidon, les dialogues plats, les situations à la limite du grotesque. Les clichés sur la Bretagne, on en parle ? Bref, c'est même pas un film du dimanche soir sur tf1, c'est dire !
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2017
Plan plan avec rien ou pas grand chose à se mettre sous la dent. On se laisse porter malgré tout sans effort, juste secoué par quelques fausses notes dans le jeu des acteurs.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2017
Un petit film touchant. Mais très mal joué... Les comédiens ne sont vraiment pas au niveau. Un running gag amusant, mais peu utile sur l'histoire. La première partie du film est vraiment à oublier. Malgré tout on se laisse bien porter par la deuxième partie du film. Un Film moyen plus.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 avril 2017
C'est un bien triste Navet signé ici par Gérard Jugnot.
Plat comme une crêpe - vide comme une bolée renversée sur le zinc et évidemment encore une belle PUB pour le Ciel Breton du côté de St Suliac !
Un Nanar bien loin loin loin d'Une Epoque Formidable… mais certains rient toujours de temps en temps, car ils sont très bon public ou un peu ramolli du bulbe . . . même à Dinan !
Faut encore pouvoir écrire un scénario puis le mettre en scène, ou bien alors, s'arrêter - se décider pour la retraite - tirer la tangente.
Triste !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2017
Des le debut , impossible de croire a cette histoire et donc d'apprecier le film. De plus cela sonne souvent faux , les situations également et a part un ou deux moments amusant , pas grand chose a retenir. Jugnot a fait de tres bon film , celui la , certainement le moins bon.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 avril 2017
A l'instar de Christophe Nolan et autres grands architectes de l'image, Gérard Jugnot repousse les limites du cinéma. Avec lui, embarquez vers les tréfonds du feel-good movie, là où se croisent téléfilms low-cost et dessin-animés 1er âge. L'underground du cinéma neuneu où fond et forme se confondent pour ne laisser place qu'au néant. C'est mal casté, mal écrit, mal joué, même la BO est difficilement défendable. Bref, un concept beaucoup trop poussé et ambitieux pour moi.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2017
Encore une comédie de et avec Gérard Jugnot, la 11ème qu'il réalise et interprète en même temps.
Cette fois, il joue le rôle d'un vieil homme (breton et ancien pilote de rallyes) qui perd son fils dont il ne s'était jamais vraiment occupé. Le coeur de cet enfant parti trop tôt va être greffé à un patient qui en attendait un. C'est alors que Loïc (Gérard Jugnot) décide de tenter de retrouver ce receveur...
Le scénario est original et la rencontre entre ce vieux breton et ce jeune plein de fougue et d'insolence est véritablement explosive !
Quelques gags et quelques répliques font mouche, il faut le reconnaître. Cette petite comédie sans prétention rempli au final son contrat : nous détendre et nous divertir... Et c'est bien là l'essentiel !
Serge D.
Serge D.

16 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2017
J'ai un peu de mal à savoir si j'ai aimé ou si je n'ai pas aimé ce film. Globalement, je trouve qu'il ne va pas assez loin dans les pistes qu'il emprunte. En particulier le running-gag spoiler: avec le fils de Gérard Jugno. Un fois, c'est bien, deux, c'est trop ou pas assez. Puisque ce gag vient un seconde fois, j'aurais aimé qu'il revienne en Bretagne et pourquoi pas en Australie aussi
. C'est le cas le plus flagrant mais c'est pareil dans les personnages et les relations entre eux.
Sinon, j'ai eu de très bons moments de sourire, voire de rire, de très bons moments d'émotion mais aussi de bien longs moments d'ennui.
J'ai donc eu du très haut, du très bas. En moyenne, c'est pas mal mais tellement irrégulier que ça laisse un goût de déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse