Your Name
Note moyenne
4,5
17157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

779 critiques spectateurs

5
451 critiques
4
208 critiques
3
72 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PiastFidra
PiastFidra

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2019
Un sublime conte japonais moderne. Voilà, en quelques mots, comment ce film pourrait être résumé.

On suit l'histoire de Taki et Mitsuya, deux jeunes adolescents qui se retrouvent inexplicablement à échanger leurs corps. Ce qui donnera lieu à des scènes cocasses mais surtout à des scènes profondes remplie d'émotions. Nous sommes plongés sur fond d'affrontement entre Japon des traditions, de la campagne et Japon moderne, de la ville, et dans un contexte de pays meurtri de récentes catastrophes naturelles (tremblements de terre, nucléaire, tsunami...).

Le film, nous montre une peinture en mouvement, tant les personnages, décors, les mouvements de caméra, les effets de lumière, sont réussis. Il y a un vrai travail sur la lumière, le ciel bleu entre en interaction de manière très belle avec le vert des champs et le rose violet des nuages. Le film explore à la perfection le Sakuga, le fait d’animé toutes les séquences, d’animer le mouvement des feuilles dû au vent, le soleil qui tourne, les vêtements qui bouge ect, ce qui rend le tout plus dynamique et réaliste. Un procédé long et cher mais ce procédé est présent sur l’intégralité du film.

De plus, le doublage japonais n'est pas en reste, avec des acteurs qui donnent l'humanité aux personnages animés, en nous faisant vivre cette aventure adolescente atypique. L'auteur livre des moments de poésie, mettant en valeur les paysages campagnards et la vie grouillante urbaine, mais surtout le quotidien de deux lycéens qui s'éclaire par le prisme du fantastique via l'échange de leur corps. Néanmoins, je m'interroge encore sur l'idée de commencer le film spoiler: avec Taki qui se découvre dans le corps de Mitsuya alors qu'on ne verra pas du tout cette dite journée racontée par ses amis où elle était bizarre. Non pas que l'idée soit mauvaise mais on marque aucune rupture entre la scène où on voit Taki tripoter le corps de Mitsuya et la scène où Mitsuya prend son riz avec sa sœur et sa grand-mère pour nous montrer qu'il ne s'agit pas de la même journée.
On dirait presque que le film a sauté une séquence entière.

On prend donc plaisir à suivre les personnages qui n'ont pourtant pas d'évolution nécessaire dans leur vie, apprendre l'un de l'autre et vivre dans la peau de l'autre juste parce qu'ils avaient envie de s'évader un peu (enfin surtout dans le cas de Mitsuya). On ne pourra pas en dire autant des autres personnages. Certes beaucoup de personnages secondaires sont pour la plupart assez développés et ne sont pas des clichés type qu’on a l’habitude de voir dans la majorité des animés.

Cependant, si l'entourage de Mitsuya est sympathique à suivre, son père est un personnage beaucoup trop caricatural et trop survolé pour qu'on puisse comprendre l'ampleur de ses réactions et de sa relation avec ses filles. L'entourage de Taki est par-contre moins travaillé mais dispose d'assez de présence malgré ça.

On a droit à une dernière demi-heure vraiment prenante avec spoiler: le risque que la comète tuera tout le monde dans le village de Mitsuya et que cette apocalypse est sûre d'arriver. On sent toute l'ampleur que la catastrophe va avoir (car finalement, on la déjà subit quand Taki apprend la vérité
) et que le film gère très bien le temps et le montage pour resserrer le sort fatidique qui va se produire.

Cependant, la fin est quelque peu mal abordée sur le dénouement. Là le problème n'en est que plus gros dans un film d'1h46 où il avait pourtant tout bien géré avant les dix dernières minutes. spoiler: Après que l'on voit la comète réellement s'écraser sur le village, on suit Taki qui est revenu à sa vie quotidienne, sans qu'il ne souvienne clairement de ce qu'il s'est passé, bizarre mais bon.
Cette manière de placer la perte de mémoire un peu partout pour faire avancer l’histoire est un peu dommage, quoique parfois un peu mignonne. Bref, et là l'ambiance chute d'un seul coup. spoiler: On suit Taki se morfondre pendant un long moment avant qu'il ne croise deux fois Mitsuya et qu'il décide enfin de lui adresser la parole.
Le problème de cette séquence est qu'elle est inutilement étirée, alors qu’elle aurait gagnée en intensité si elle avait été plus courte.

En somme, un film que je conseille de voir par son réalisme, la beauté des décors et la surprenante histoire qui finalement en découle. Cette sensation plutôt féérique de l'œuvre qui nous pousse petit à petit a lâcher notre larme virile devant l'émotion qui en ressort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2019
Il a la première place dans mon cœur de par sa capacité à nous donner une vision différente de la réalité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2019
Histoire très émouvante, une fin inattendue. J’ai beaucoup aimé et recommande, de tout âge. Les images sont magnifiques et les personnages se montrent très attanchant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2019
Excellent un des rare film d'animation ma donner autant envie de pleurer . L'histoire est très bien écrite on ressent toute les émotions et par dessus tout les personnages sont attachent .
Rien a redire je mais 5/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juin 2019
Film plat, le scénario est simpliste au possible. Le spectateur est plongé directement dans l'histoire sans introduction. La bande son est relativement bonne. Le travail sur l’esthétique a visiblement pris le dessus sur le reste. La synchronisation labiale est franchement médiocre (comme beaucoup d'animés). Néanmoins le film transmet une certaine émotion. Pour terminer, le décor de fin est véritablement pathétique en comparaison à tout les autres.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2019
Pas besoin de faire de longs discours Your Name est un film au romantisme exacerbé sans jamais être niais. Mais surtout c’est un film à la beauté graphique époustouflante. C’est absolument magnifique de bout en bout et même si l’histoire n’avait pas été intéressantes serais probablement resté subjugué. C’est du grand art et un nouveau chef d œuvre de l’animation nippone.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2019
Très touchant et magnifique un superbe film, une animation magnifique, un chef d'œuvre. Je vous le conseille tellement
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2019
Un scénario magnifique et original desservi par une esthétique, des dessins et une bande son génialissimes. Certainement le meilleur manga que j'ai jamais vu. L'émotion et la surprise sont au rendez-vous.
davidos
davidos

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2019
C’est ... beaux ! Émouvant! Beaux ! Une belle histoire ! Dépêchez vous de le voir avant que cela soit un film 珞
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2019
le film est magnifique l'histoire est travaillée et n'est pas du style "tire larme" pourtant il peut vous faire ressentir beaucoup d'émotions. La bande son est sublime je ne peut rien dire de plus car j'ais peur de vous révélez l'histoire de se chef d'oeuvre bref allez le voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2019
Je me suis connecté sur allo ciné uniquement pour préciser que ce film d'animation est un chef d'œuvre.
Voilà je l'ai dit. 
Edouard H
Edouard H

83 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2019
Fan d'animés japonais et plus particulièrement des Miyazaki et des films des Studios Ghibli, j'ai vraiment été surpriss par Your Name. Le film est beau, tant d'un point de vue esthétique, que de l'histoire et des personnages aussi attachants que dans les Miyazaki. Je le conseille, foncez.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2020
Sur le thème de l'échange de corps, Makoto Shinkai nous offre une fresque romanesque, belle et émouvante, qui ne cesse de nous surprendre tout au long du film.
Ce film aurait pu être un chef d'œuvre mais quelques imperfections lui font défaut ( la répétition grandiloquent du "qu'elle est ton nom" qui sonne faux ou bien l'utilisation d'un générique J-pop tout droit sorti d'un animé qui nous spoil légèrement le film des le début)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2019
Avec la sortie aujourd'hui de la première bande annonce du nouveau film de Makoto Shinkai "Weathering With you", il était temps que je parle du film qui l'a propulsé sur le devant de la scène : Your Name.

Bande son fantastique, personnages attachant, histoire faussement simple à première vue, un graphisme incroyable... Si vous aimez ce film, n'hésitez pas à aller voir ces autres films que sont Garden of Words (moyen métrage) et 5 centimètres par seconde (film de 63 minutes). Ils sont peut-être moins médiatisés mais ils ont aidé notre réalisateur à pondre Your Name.

Enfin, si vous avez terminé toutes les oeuvres du studio Ghibli, de Makoto Shinkai et Mamoru Hosada, foncez sur "Vers la fôret des lucioles", un moyen-métrage d'animation de Takahiro Omori qui devrait vous plaire
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 avril 2019
À mon avis, ce film est conçu pour générer des boucles de frustration qui s'amplifient jusqu'à leur paroxysme: un non sens logique suivi d'une impuissance devant la réalité incompréhensible et étouffante qui entoure les personnages. Je conseille ce film aux romantiques qui aiment le drame, la fantaisie et l'anachronisme. Par contre, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier ce film vu l'absence flagrante de rationalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse