Baby
Note moyenne
3,1
2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vince
Vince

50 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2021
Juanma Bajo Ulloa revient en 2020 avec son nouveau-né Baby, où une jeune femme toxicomane accouche durant l'une de ses crises de manque, dans des conditions compliquées, tournée durant un long plan séquence à la limite du respirable, où le spectateur se retrouve mal à l'aise, comparable à des scènes de Requiem for a Dream. Incapable de s'occuper de son bébé, elle le vend à une sage-femme qui se révèle être une femme qui fait du commerce d'enfants dans un monde fantastique aux allures du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro ou de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton ou encore faisant penser à l'Orphelinat de Juan Antonio Bayona. La protagoniste, saisie de remords, va essayer de récupérer coûte que coûte son enfant dans ce monde surfant entre la réalité et le fantastique. Néanmoins, la tâche va se révéler plus difficile que prévu comme sortir de la toxicomanie finalement.

Cinématographiquement parlant, Juanma Bajo Ulloa fait très fort : aucun dialogue pendant 1h46, des plans plus beaux les uns que les autres, tout est joué via les regards et les actions des personnages, et ceci n'est pas un problème, au contraire, nous comprenons tout à fait l'histoire, et cela montre que l'usage verbeux de certains films n'est pas forcément nécessaire à chaque fois. De plus, le long-métrage est parsemé de symboles et métaphores notamment autour des animaux, omniprésents dans l'histoire, et la protagoniste est en interaction constante avec ces derniers, ainsi quel est le symbole de l'ensemble des animaux ? La liberté ? ... Ensuite, elle va essayer de sortir son bébé à tout prix de cet environnement sibyllin. Néanmoins, elle recule à chaque fois, un événement ou un personnage vient constamment perturber ses actions, un personnage, un bruit, une action de sa part, tout bloque, et elle n'y arrive pas, est-ce une métaphore d'une personne toxicomane qui n'arrive pas à sortir de cet état ? À chaque spectateur de se faire une idée. Ainsi, la protagoniste reculera à chaque fois, et cherchera toujours un subterfuge pour sortir de cette maison "hantée" qui cache dans ses entrailles les plus gros secrets et les histoires les plus sombres. Cependant, malgré les qualités évoquées plus haut, le film devient lent par moments, et une certaine lassitude s'installe chez le spectateur, un poncif du "sortir de la maison / rentrer de la maison" s'installe progressivement tout au long de l'histoire, et il manque cruellement une cassure voire un changement de rythme.

Ainsi, Baby est un bon film à voir en cette année 2020/2021, notamment de par ses qualités cinématographiques, il a de plus remporté le Prix Jules Verne du Meilleur film de l'année au dernier Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse