Nos Patriotes
Note moyenne
3,1
614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
22 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 août 2018
« Nos patriotes » : instructif mais globalement décevant. Pratiquement aucune émotion à ma grande surprise. Et pourtant il y avait matière : un soldat tirailleur sénégalais qui échappe à un massacre mis en scène pour la propagande cinématographique allemande ; puis recueilli et plus ou moins intégré, sa couleur de peau qui tantôt dérange qui tantôt suscite la curiosité car jamais vu auparavant j’imagine dans les campagnes alsaciennes ; enfin son engagement dans la résistance. Même le racisme évoqué, je ne l’ai pas trouvé intolérable ! Je l’ai plus senti quand Marc Zinga interprétait le docteur Seyolo installé à Marly-Gomont ! En soi, tous les personnages m’ont paru assez fades. Il y a bien Alexandra Lamy, elle a assuré le minimum. L’interprétation de Louane Emerat laissait à désirer. J’en étais gêné pour elle. Par moments elle sonnait faux. Indubitablement la faute à Gabriel Le Bomin, le réalisateur ; sans doute plus préoccupé à narrer un récit historique plutôt que de diriger ses acteurs. Même Marc Zinga semblait monocorde, monotone. Dommage, il y avait un bon sujet. La question est : c’est quoi le bon sujet ? C’était quoi la priorité du réalisateur ? Cette tranche inconnue de notre Histoire de France avec pour toile de fond des protagonistes pour l’animer en faisant le minimum ? Ou l’histoire d’Addi Ba, tirailleur sénégalais qui entre dans la résistance ? Un gâchis selon moi.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2018
Pour reprendre cette histoire vraie issue de la 2nde guerre mondiale, Nos Patriotes pouvait s'avérer être la bonne surprise. Sauf qu'au delà d'une réalisation vraiment peu inspirée, Nos Patriotes s'avère être un peu superficiel : des acteurs dont une Alexandra Lamy dont on ne reconnaît plus le talent, Marc Zinga qui s'attache dans bien que mal à son rôle. Bref, un premier défaut assez symptomatique du manque de ce film. Ensuite, souvent très romancée, les dialogues perdent de leur histoire, la sincérité des mots ne dépasse pas l'émotion et ne donne même pas le frisson à son spectateur. C'est dommage, car dans l'histoire de ce protagoniste, il y avait matière à en faire un film plus réussi que celui-ci. N'empêche il en reste sérieux, mais il manque beaucoup de détails cinématographiques.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2018
Au début de l’occupation, un ‘’tirailleur sénégalais’’ évadé intègre la résistance, à ses tous débuts.

Le film comble une lacune puisque l’histoire d’Addi Bâ, personnage réel, est resté longtemps méconnue : médaille de la Résistance à titre posthume en 2003, livre ‘’Addi Bâ, Résistant des Vosges’’ (E. Guillermond paru en 2013).

Le caractère remarquable de l’histoire d’Addi Bâ tient d’abord à son parcours propre : son installation très jeune en France pour des raisons de santé, d’où une formation et une culture qui permettent son intégration dans la Résistance ; le film n’aborde malheureusement ces points que brièvement, à travers deux allusions orales.

Il tient aussi au regard des interlocuteurs du héros sur sa propre couleur. Là où, vu de notre époque, nous nous attendrions à du racisme, du mépris et de la haine, le film nous montre de la curiosité et, certes, un peu de méfiance. Ceci semble, historiquement, bien senti (à titre d’exemple, la France avait eu trois fois, avant guerre, des ministres noirs, et elle aura dès 1947 un chef de gouvernement d’origine africaine).

Cependant, le spectateur a du mal à percevoir la part de vérité et la part de fiction du récit, ce qui en réduit l'intérêt
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2018
Un drame historique français comme on en voit rarement. Cette adaptation de roman ne s'est pas du tout fait remarquer lors de sa sortie en salle cet été 2017. J'ai trouvé l'ensemble assez mou. Ça manque de scènes fortes ou de changements de rythmes. Je me suis en conséquence quelque peu ennuyé. Le personnage de Christine, une institutrice qui va secourir ce jeune tirailleur sénégalais, apporte beaucoup au film, de même que la performance de Alexandra Lamy qui sauve en quelque sorte le long métrage. La bande son est bonne, mais aurait pu être plus intense. La reconstitution historique est très efficace. Les décors et costumes nous font très bien rendre compte que nous sommes dans les années 1940. Les scènes dans les belles forêts des Vosges sont agréables à voir. Enfin, la toute fin du film remonte le niveau. Le tout reste sans plus. Je pense que le film aurait pu être bien plus passionnant et meilleur. Il n'empêche qu'il reste intéressant à voir, que c'est un bel hommage, et que ce genre de production est à encourager.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2017
Très bel hommage à Addi Bâ Mamadou, oui bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont fait preuve de courage et de patriotisme au péril de leur vie.
Le patriotisme est d'autant plus héroïque, digne et respectable qu'il fait toujours face à la traitrise et aux complicités avec ceux qui menacent la patrie.
C'est aussi vrai en 2017 qu'en 1940 !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2017
Un film historique bien réalisé et bien interprété avec une histoire intéressante et un casting de qualité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2017
Plusieurs scènes de rues tournées à Nancy, notamment rue des Écuries derrière la Pépinière célèbre pour sa singularité et si caractéristique de l'époque. Certes, on reste sur sa faim et la tension ambiante mal maîtrisée dessert une exaltation patriotique nécessaire à alimenter un scénario déconstruit, suffisant et sans profondeur. Pour autant, on se plaît à palper l'atmosphère pesante de cette guerre dans la guerre, à découvrir ou redécouvrir les décors naturels vosgiens puis plus globalement lorrains, et à retrouver deux figures féminines désormais bien connues du 7e art que sont Alexandra Lamy et Louane Emera. Pour cette dernière qui nous avait ébloui par sa fraîcheur et sa spontanéité dans la famille Bélier, il faut être tolérant: c'est un premier rôle dramatique délicat à appréhender et à contre-coutant de sa nature légère, enjouée et de l'époque contemporaine qui l'a adoubée. Et si le point acmé de la dramaturgie n'atteint pas son paroxysme dans ce long métrage avec la jeune et talentueuse interprète du morceau "Avenir", le sien a encore de belles pages à écrire ; la tentative reste honorable et l'actrice toujours prometteuse. Marc Zimba impérial pour camper un personnage d'Addi Ba sombre et solaire, torturé et tiraillé (sans mauvais jeu de mots !). Je n'ai pas totalement décroché et ce n'est déjà pas si mal ! 3/5.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2017
Un film à voir pour l'Histoire mais l'ensemble est trop brouillon, trop dans le retenue, trop cliché à des moments avec cette distribution de rôles. On survole les thèmes et il reste en fil rouge le scénario de base, le reste est trop relayé au énième plan ... Dommage sur ce point. 2.5/5 !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2017
Un film historique bien réalisé et bien interprété avec une histoire intéressante et un casting de qualité.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2017
Une histoire méconnue, voire inconnue, récemment réhabilitée. La naissance du maquis vosgien grâce au courage d'un Guinéen engagé dans les tirailleurs sénégalais. L'amour de la France depuis l'Afrique, la générosité et l'abnégation. Une histoire qui méritait bien une mise en image comme celle-là.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2017
Un biopic de noble cause......................au service d'une photographie médiocre.......................3 étoiles.........!!!!!!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2017
cette évocation reste anecdotique dans l'histoire même si indéniablement, tous les résistants (quelque soit leur action) sont héroïques. une adaptation finalement propre et sage, le sentiment de danger permanent n'est jamais vraiment présent aussi, difficile d'être bouleversé.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2017
si l'intérêt du film réside essentiellement dans son aspect factuel, la réalisation très classique et la lenteur d'évolution dramaturgique ne participe en rien à l'attention qui se perd assez vite du spectateur. L'acteur est bon mais on reste dans un cinéma trop calibré pour nous surprendre et le film ne parvient jamais à véritablement décoller. Dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2017
L'Idée du film est bonne, les acteurs sont excellents mais malheureusement, l'histoire est d'un banal incroyable, penser, ne serais ce qu'un moment que les nazis pourraient avoir ce type de comportement est en soi une aberration, je passe sur les scènes inutiles de la Française complètement nymphomane, et ce, de la bourgeoise coincée à la fermière de la vallée...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2017
Gabriel Le Bomin adapte librement le roman "Le Terroriste noir" de Tierno Monénembo et raconte l'histoire d'Addi Bâ, un tirailleur sénégalais qui se joint à un petit groupe de villageois dans le but de continuer sa lutte contre les Allemands. Sur la forme, "Nos patriotes" est un énième film sur la Seconde Guerre mondiale, il n'y a strictement rien de nouveau par contre sur le fond et grâce au personnage d'Addi Bâ, l'histoire aborde un angle peu commun et permet d'aborder d'autres thèmes. L'histoire ne manque pas d'intérêt seulement, j'ai trouvé le scénario décevant notamment pour tout ce qui touche le groupe et ses actions. Si l'histoire était fidèle, je n'aurais rien dit, mais comme c'est une adaptation libre, je m'attendais à ce que le réalisateur rende l'ensemble beaucoup plus vivant et intense que ça sans pour autant tomber dans les clichés et faire quelque chose qui ne soit pas crédible. C'est un film trop scolaire qui manque par conséquent d'émotion et de force notamment dans certaines scènes importantes à part lors de ce final qui est très bon. On peut regretter aussi quelques incohérences et une gestion maladroite de certains personnages, mais malgré tous ces défauts, c'est un bon film profondément humain avec une bonne reproduction d'époque et des acteurs pour la plupart convaincants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse