Nos Patriotes
Note moyenne
3,1
614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
22 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2017
Un film de plus basé sur des faits réels. une belle histoire d'un tirailleur sénégalais qui se retrouve dans le Jura et qui rejoins la Résistance.
Un angle différent et un hommage.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2017
« Nos Patriotes » a l’art singulier de regrouper une volonté impactante historique à celui d’un biopic honorable au souvenir d’Addi Ba, tirailleur d’origine sénégalaise qui a combattu pour la France au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils se multiplient de plus en plus, les films diachroniques manifestent un combat mémorial primordial directement adressé aux nouvelles générations. « Un Sac de Billes », « La Rafle » ou « Diplomatie », chacun à leur façon renvoie à une révision contextuelle d’événements historiques de notre pays.
« Nos patriotes », au titre déjà évocateur, entend rapporter un message de fierté nationale proclamé au nom d’Addi Ba. Digne de vanter son appartenance à la France, le film présente l’ancien résistant dans un discours identitaire dont la résonance coïncide avec nombres des fractures de notre société actuelle.
Dans la forme, l’environnement de l’occupation allemande est très bien contextualisée sur plusieurs points : Le trafic des passeurs de bonne foi, le portrait de nombreux résistants et certains sacrifices moches pourtant nécessaires.
Une remarque peut être établie sur le manque de rythme du métrage mais ce serait sans véritable objectivité, le film retraçant un biopic, l’histoire se doit d’être respectée et la moins dénaturée possible.
Il est fascinant de constater que le périple d’Addi Ba a été facilitée grâce à de nombreuses figures féminines : Conquêtes, amies ou résistantes patriotes, le film rend hommage a chacune de ces femmes de l’ombre ayant contribuées au combat de notre tirailleur. L’ensemble découle sur des têtes d’affiches surprenantes comme Louane Emera, une révélation qui y laisse de belles promesses.
Impossible de parler de ce film sans discuter du final dont la résonance sonne encore dans l’esprit du spectateur le temps du générique. Une volonté d’écriture audacieuse dont la subjectivité cherche à demeurer une présence vivace du héros malgré sa finalité.
Bilan : Sobre et simple, un bel hommage sans grande mise en forme malgré un message de fierté d’appartenance clairement explicite.
Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2017
Un bon film inspiré d'une histoire vraie bien exploité .
L'histoire comporte des rebondissements , de l'inattendu sans partir dans tout les sens .
Un très bon scénario.
Zinga, Lamy , emmera et le reste des acteurs aide par leurs brillante performance .
Une très bonne fin.
Un film dramatiques tout le long .

Il ne vaut pas ses mauvaises critiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2017
Des sénégalais arrêtés par des allemands. Ils tentent de s'évader et certains y parviennent mais l'un deux un sous officier est blessé dans la foret. Une institutrice et son fils le récupère. Ensuite l'homme noir est installé dans ferme obtient des papiers et travaille dans une scierie. il va faire partie d'un réseau avec l'institutrice et un homme de la préfecture. Dans l'histoire aussi une jeune fille de la croix rouge. Le réseau récupère des armes et doivent faire exploser un convoi et ils réussiront. Mais le réseau sera arrêté et l'homme noir ne dira rien. Très bon film sorti d'une histoire vraie. A voir absolument. Moi j'ai vraiment aimé
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2017
Que ferions-nous dans une situation où nous aurions le choix entre résister - en prenant des risques pour sa vie - ou se taire - et dès lors sauver sa peau ? On s'est tous déjà posé cette question et je crois qu'on ne peut pas répondre tant qu'on a pas été confronté à une telle situation, celle des résistants. La très belle chanson de Goldman "né en 17 à Leidenstadt" pose cette même question avec une belle acuité, comme le film le fait : "on saura jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres". Gabriel Le Bomin, le réalisateur, parvient à montrer les peurs qui traversent les êtres qui choisissent le courage, mais aussi les ambiguïtés des individus (le film n'est pas du tout manichéen). L'homme est peut-être capable du pire comme du meilleur : les deux mon capitaine : lâche, puis courageux l'instant d'après. Les acteurs sont bons, et ce film est vraiment nécessaire ; à propos une histoire peu connue : celle d'un jeune guinéen incorporé en 1939 dans les tirailleurs sénégalais. Alexandra Lamy joue bien son personnage de femme déterminée et courageuse, mais aussi traversée par la peur. Enfin, les questions d'identité se posent également : qu'est-ce qu'une patrie ? Et de manière aussi plus ontologique : qu'est-ce qu'un homme ? Que faut-il faire ?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 juillet 2017
Un grand bravo aux élèves de CM2 qui ont écrit et dirigé ce téléfilm. Pensez à dire à Louanne Emera de ne pas oublier son cours de comédie du mardi soir pour la prochaine fois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2017
Je ne sais pourquoi ce film n'a pas eu bonne presse; Il est pourtant très intéressant en montrant la genèse des premiers maquis, et le rôle qu'a pu jouer un noir, entré dans la résistance, qui éclaire aussi la terrible situation des tirailleurs sénégalais engagés (de force) dans l'armée française et méprisés par les Allemands. Une histoire simple, mais instructive et vraie, bien jouée par tous les les acteurs et un scénario bien ficeléqui n'ennuie pas une seconde.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2017
Film bien joué. Les décors sont réels, très bien reconstitués, plus vrais que nature. L'ambiance de l'époque est restituée à merveille.

Film intéressant malgré des longueurs…

Quelques incohérences à mon avis :
Se promener dans les rues du village en toute impunité alors que des affiches mettent votre tête à prix, entrer et sortir d’un camp de prisonniers sans aucune difficulté, faire du feu dans une forêt, un excellent moyen pour se faire repérer car « il n’y a pas de feu sans fumée » et l’inverse…

Comme, malheureusement pour beaucoup de films français, la fin est inachevée car on ne connaîtra pas vraiment la fin de l'histoire pour tous les personnages secondaires, on ne saura pas du tout ce qu'il leur arrive (certains étaient menacés de partir en déportation) et c'est vraiment dommage.
C’est une bien désagréable habitude de bâcler les films de cette façon (problème de durée, problème de budget ?)…
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2017
On ne peut que louer l'opiniâtreté de ces réalisateurs de films telss "Indigènes" et ce "Nos patriotes" . Ils nous permettent de connaître ces histoires d' héros inhabituels et méconnus guerroyant pour notre patrie.L'histoire de ce "Terroriste noir" wanted par les allemands est incroyable. Les admirables résistants sont bien représentés ; une mention particulière à A. Lamy dont le rôle aurait pu être plus étoffé.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2017
C'est avec une pointe de déception qu'on sort de la projection de "Nos patriotes", le 4ème long métrage de Gabriel Le Momin. Une déception qui vient du gros coup de cœur qu'on avait eu il y a un peu plus de 10 ans pour "Les fragments d'Antonin", le premier long métrage de ce réalisateur, un film particulièrement puissant à côté duquel "Nos patriotes" fait un peu pâle figure. Entre temps, il y avait eu, réalisés par Gabriel Le Momin, un téléfilm diffusé par Arte et un film de cinéma : vus ni l'un ni l'autre.

"Nos patriotes" est l'adaptation libre du roman "Le terroriste noir" de l'écrivain guinéen francophone Tierno Monénembo, paru en 2012, ce roman étant lui-même une biographie romancée de Addi Bâ Mamadou, un jeune tirailleur sénégalais qui s'était engagé dans l'armée française en 1939 et qui, lors de la débâcle de 1940, faisait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier par les allemands, il avait réussi à s'échapper et à se cacher dans les Vosges. C'est dans cette région qu'il avait participé à la fondation du premier "maquis" local.

A la vision du film, on s'étonne soi-même de ne pas être davantage ému et captivé par ce que nous propose Gabriel Le Momin : l'histoire est belle, les images de Jean-Marie Dreujou, le Directeur de la photographie, mettent bien en valeur la beauté austère des forêts vosgiennes, les comédiens font parfaitement leur boulot. Alors quoi ? Eh bien, le film manque de rythme et révèle un certain nombre de longueurs inutile, la réalisation s'avère un peu trop didactique et l'ensemble manque de souffle. Pour tout dire, la comparaison avec la remarquable série télévisée "Un village français" n'est pas à l'avantage de ce film de cinéma ! Par contre, on se félicite du choix concernant le titre du film : un titre qui jette un pavé dans la mare nauséabonde de certains partis et mouvements politiques en mettant l'accent sur ce que sont de véritables patriotes, quand bien même leurs origines peuvent, dans certains cas, être africaines. On notera à ce sujet que Lilian Thuram a consacré un chapitre à Addi Bâ Mamadou dans son livre "Mes étoiles noires", livre portant sur les grandes personnalités noires de l'histoire.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2017
Le film est assez classique dans son scénario et on peine à s'émouvoir de cette histoire, la faute peut être à l'inégalité du jeu des acteurs entre Pierre Deladonchamps et Marc Zinga (très bons) et Louane Emera (très moyenne).
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2017
Le principal mérite de ce film est de tirer de l'oubli l'histoire de ce tirailleur sénégalais devenu résistant et décoré ... 60 ans après sa mort. Sinon, le film manque trop souvent de consistance, de rythme et l'interprétation n'est pas toujours très bonne. Bof, bof, bof.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2017
Dans ce type de récit visant quelque peu à sortir de l'oubli un personnage, le spectateur lambda a certainement tendance à en vouloir beaucoup sur la démonstration héroïque. Or, les deux-tiers du film sont assez sobres là-dessus. Un peu trop sobres peut-être. Un peu plus de passion, de supplément d'âme n'aurait pas nui. Seule la dernière partie du film nous plonge réellement dans la violence de l'Occupation avec la traque des maquis et nous fait accompagner le héros jusqu'au sacrifice suprême. Un film qui, somme toute, n'emporte pas la fougue. Quand on ne sait pas trop comment traduire à l'image le contexte, on s'arrange pour que la luminosité soit en permanence atténuée (couleurs gris / marron dominantes dans les prises de vue). Jusqu'à nous faire jouer Louane avec une teinte de cheveux en rapport. N'aurait-elle pas pu interpréter (sans grand génie d'ailleurs) le même rôle avec sa couleur naturelle ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2017
Voici un excellent film, dommage que la critique officielle ne l'ait pas encenser à sa juste valeur. Marc Zinga qui interprète Adi Bâ est remarquable de justesse, un film à ne pas rater dans la période que nous vivons.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2017
pas le meilleur film historique que j'ai vu dans ce genre ( exemple la rafle, un sac de billes etc ) mais bon dans son ensemble. puis des acteurs tous convaincants avec un plus pour le personnage qui joue un évadé sénégalais et se cachant dans les vosges . il est aidé par certains villageois afin d' obtenir ses papiers pour vivre librement en France. pas indispensable au ciné donc il peut se laisser voir chez soit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse