Désobéissance
Note moyenne
3,6
1089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
20 critiques
3
29 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2019
Film de commande, signé par le réalisateur d'Une Femme fantastique. Titre peu subtil. Mais bonne surprise. Les trois acteurs principaux (Weisz, McAdams, Nivola) sont magnifiques. La tension psychologique et sensuelle qui nourrit ce mélodrame est captée avec force et finesse tout au long du film... ou presque : bémol sur le dénouement, un peu long à faire aboutir toutes ses pistes thématiques et peut-être moyennement crédible.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2018
Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Elle en profite pour dévoiler ses sentiments à sa meilleure amie. Sebastián Lelio ose s’attaquer à un sujet tabou, celle de l’homosexualité dans une communauté qui la rejette. Bien que très bien joué par Rachel Weisz et Rachel McAdams, « Désobéissance » souffre d’un rythme mollasson et d’une mise en scène bien trop sage vis-à-vis de son titre. Si le cinéaste s’est aventuré sur le terrain, il semble s’être perdu en chemin car n’ose pas aller jusqu’au bout des sentiments refoulés de ses personnages féminins. Le film apparaît convenu et sans passion.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2018
Ce film britannique du réalisateur argentin Sebastian Lelio aurait pu être excellent, il n'est que moyen. L'intrigue : une relation homosexuelle refoulée entre deux femmes dans le milieu des juifs orthodoxes. Intéressant ! Le problème, c'est que entre quelques scènes fortes et puissantes prend place un développement plutôt mou et peu passionnant. On n'arrive pas à bien sentir les enjeux d'une révolte par rapport à l'intégrisme religieux. Dommage !
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2018
Même si l'ensemble sonne un peu creux à la fin du film, j'ai trouvé l'oeuvre touchante et interprétée avec brio, les deux actrices à l'affiche sont vraiment au top, on en oublie leurs grands noms, car elles sont vraiment très crédibles dans leurs rôles. Belle réalisation.
Ketty M.
Ketty M.

6 abonnés 30 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2018
Un duo de grande actrices, une histoire potentiellement intéressante et crédible, pour un film finalement très laid, peu agréable à regarder.
La photographie volontairement grise n'arrange rien à une narration paresseuse, des personnages peu attachants. Seul Dovid arrive à nous faire ressentir de l'empathie. Je déconseille !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2018
A la suite de la mort de son père, une jeune femme retourne dans la communauté juive de son enfance et y retrouver ses deux meilleurs amis qui se sont mariés entre eux. Le passé resurgi et nous apprenons peu à peu l'historique des personnages et le pourquoi de la séparation et de l'union de ces meilleurs amis. Un drame bien amené, de l'émotion, de la passion mais aussi une bonne réflexion sur la vie.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Et bien il n'est pas évident à critiquer, ce « Désobéissance ». Il m'a fait passer par plusieurs sentiments, parfois contradictoires, tout en le trouvant riche d'enseignements quasiment du début à la fin. J'ai beau le trouver un peu abstrait voire légèrement confus dans son propos, il y a une élégance, une douceur, une retenue permettant de rendre cette histoire d'amour complexe aussi belle que touchante. Le regard sur le milieu juif orthodoxe a beau être critique, il reste respectueux, jamais caricatural, préférant interroger que dénoncer. Sebastián Lelio se montre parfois sévère sans être injuste, nous permettant une immersion crédible et pertinente d'un cadre peu connu du grand public, avec ses codes, ses rituels... Le réalisateur évite habilement pas mal de scènes courues d'avance pour narrer cette relation (presque) impossible entre deux femmes éprises de liberté que l'une peut s'offrir, l'autre pas. Pour que l'on y croie, il fallait des actrices de talent : le duo de Rachel (Weisz/McAdams) est excellent, bien secondé par un formidable Alessandro Nivola dans l'un des « seconds rôles » les plus complexes et réussis de cette année 2018. Dommage que l'émotion ne soit pas aussi présente que prévu, Lelio étant presque trop dans la distance, la retenue lorsqu'il filme ce récit. Quant au dénouement, j'avoue être partagé. D'un côté, il est inattendu tout en restant relativement crédible, ce qui est éminemment positif. De l'autre, je ne le trouve pas vraiment dans le ton et la logique de l'œuvre, ce qui est un peu plus gênant. Maintenant, alors que ça aurait pu carrément tomber dans le ridicule, c'est loin d'être le cas, le scénario ayant pris soin de « préparer le terrain » afin que l'on y croie un minimum, grâce, là encore, au personnage de Dovid. En tout cas, une histoire d'amour pas comme les autres filmée pas comme les autres dans un milieu pas comme les autres mérite forcément notre attention : en cela, « Désobéissance » apparaît comme l'un des titres importants de cette année cinéma. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 septembre 2018
Un film sur la religion et l'acceptation, ou non, de l'homosexualité.
Il s'agit d'un genre rare et peu regardé pour moi, le film est sincère et touchant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 novembre 2018
C’est bouleversant comme excellent film même si c’est du déjà-vu rappelant « Carol », se distinguant du thème de la religion qui y est pertinent. Comment inculquer des fondements de sociétés prônant les unions maritales depuis les temps anciens, la fin le démontre après de sage parole, l’homosexualité bannie tel que l’histoire le raconta. Les fois musulmanes et juives ne sont pas si différentes, se rapprochant par leurs approches culturelles sur la piété de la femme.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2018
"Désobéissance" est une sorte de triangle amoureux au sein de la communauté juive orthodoxe anglaise. Les deux Rachel (Weisz et Mc Adams) vont tisser une relation à l'occasion du retour des Etats-Unis de Ronit pour les obsèques de son père (le rabbin Rav). Cette romance est traitée avec beaucoup de justesse et le réalisateur n'hésite pas à remettre en cause la place de l'homme (le futur rabbin trompé) dans ce film à la fin un peu bâclée. Une œuvre assez lumineuse qui interroge sur la sexualité et la religion, laissant au spectateur la libre interprétation de celle-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2018
Deux films sur l'amour lesbien (et sur l'amour tout court) m'ont bouleversé, la vie d'Adèle et celui-ci C'est aussi un sujet sur le choix et la liberté. Les deux actrices sont magnifiques et sans fards. La scène dans la chambre d'hôtel est la plus belle, la plus sensuelle, la plus torride que je n'ai jamais vu depuis longtemps. Les plans sont d'une délicatesse infinie. Un amour qui date depuis toujours entre elles mais la bienséance, la religion la peur seront-ils autant de barrières infranchissables même si l'une (enceinte) va gagner sa liberté tout en perdant son plus grand amour ? Elles ne s'en remettront jamais, malgré la scène dans le taxi. Partir c'est aussi une désobéissance. Partir c'est aussi mourir un peu.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2018
un deuil, une histoire d'amour impossible au sein d'une communauté juive... même si le point de vue de la liberté est privilégié, le récit se déroule dans un climat de tension, de malaise permanents et dans une certaine monotonie. à travers ce joli duo de femmes, toutes les émotions sont contenues et ne parvient jamais vraiment à émouvoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2018
Wouah quel film. Quand je pense que certains critiques on osé appelé ce film "un film lesbien", je suis furieuse, c'est tellement réducteur.
Ce film est un grand salut à LA LIBERTE, de corps et surtout d'esprit.
Le discours du Rabbin est absolument fantastique un grand moment humain.
Bravo
Angel'M
Angel'M

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2018
Le réalisateur a su nous embarquer dans cet univers religieux pesant et oppressant puis contraster l'émotion en mettant en lumière cette passion ardente.
Les "Rachel" sont éblouissantes dans leurs rôles.
Juste Somptueux! Merci
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2018
À déconseiller aux âmes puritaines, et pourtant... Magnifiquement interprété, le film exprime toute la liberté que peut offrir la vie humaine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse