Si vous allez voir Wonka en tant que comédie musicale, vous allez certainement apprécier. Mais si comme moi ce détail vous a échappé, et que vous voulez retrouver des émotions à la Tim Burton, cela sera plus compliqué. Sous un univers pour le coup coloré, pétillant et particulièrement féerique, les chants et chorégraphies s'enchaînent, mais d'une manière plutôt anecdotique. Tout comme l'histoire, et vous ne retrouverez pas quelques traits de personnalité de Willy qui pourrait expliquer l'adulte développé dans le film de 2005. On retiendra quand même cette ambiance particulière, et l'interprétation de Timothée Chalamet, assez intense et attendrissante.
Ce film m'a largement déçu. Passons sur le choix discutable du réalisateur de totalement ignorer les informations déjà connues sur l'enfance de Willy Wonka... c'est étrange mais pourquoi pas en inventer un tout autre. Mais l'ensemble est mal calibré. On a de la fantaisie et de la magie, mais toujours un peu au mauvais moment, trop attendue, sans ressort ni réel intérêt pour l'intrigue que des belles images. Les chansons -- et je parle comme amateur des Disney chantés ! -- tombent à côté aussi, il ne s'agit pas de chanter, mais que la chanson serve l'intrigue, l'ambiance... ici pas de soufflé à voir retomber, il ne parviendra jamais à gonfler. La psychologie des personnages, même Wonka, est sommaire, sans ressort ni accroche crédible qui nous amènerait à nous identifier ou à ressentir de l'affection pour eux.
Au final, si les images sont agréables à regarder, je me suis ennuyé, j'ai baillé, et si je n'avais été avec mes enfants, je serais sans doute parti avant la fin.
WONKA (2023): Une petite ville aux ruelles étroites et enneigées, le rêve de Willy sera d'y installer sa chocolaterie, mais cela ne sera pas aussi simple. Une comédie musicale aux chansons entrainantes dans un univers où régnera le chocolat. Willy Wonka, ce grand passionné sera d'une grande générosité si bien qu'une amitié aidante le suivra dans son entreprise remplie d'embuches. Un film fantastique agréable à écouter mais surtout à regarder. On se surprendra à sourire devant quelques scènes humoristiques (une joie de revoir Mister Been en soutane, une fripouille de curé peut-être ici pas assez employé). De l'émotion pour une histoire simple, féérique, colorée, amusante et très créatif. Timothée Chalamet (Willy Wonka), une présence rayonnante au milieu d'une foule chantante et dansante, vision du bien être d'une dégustation de chocolats aux effets magiques (assez rigolo lorsque tout dérapera). Un film plein de bonnes humeurs qui plaira aux petits et grands. Un merveilleux moment de cinéma.
ah non la vous avez fait n'importe quoi , des chants musicaux toutes les 10 secondes , visuellement c'est bon mais utiliser le nom de film WONKA et produire cette abomination c'est non !
Bon film familial, léger et drôle. Beaucoup de musique mais ca ne rend pas gêne pas le film. L'origine story de Willy Wonka intéressante, mais selon moi moins marquant que Charlie et la Chocolaterie.
Excellent Excellent ! Des personnages à l’histoire, aux couleurs, à la musique, aux mots…tout est juste, beau, vrai, frais ! Un grand Merci pour ce film, et oui un grand Sourire que je me permets d’adresser au cinéaste et aux acteurs, comme celui que j’ai eu tout au long du film et même après
Coloré, dynamique, nanti de décors somptueux et d’acteurs superbes incarnant de très bons protagonistes (notamment les seconds rôles de méchants), ce préquel de « Charlie et la chocolaterie » aux faux airs de « Oliver Twist » et de « Les misérables » centré sur la jeunesse de Willy Wonka se dégustera avec gourmandise par les grands et les petits. De plus, le rythme est enjoué et le tout est parsemé de chansons très sympas (dont l’entêtante Oompa Loompa Doopety Doo !), même s’il y en avait tout de même un peu trop à mon goût ! Le générique de fin est également très bien ficelé et on aura eu beaucoup de plaisir à retrouver Hugh Grant dans le rôle d’un Oompa Loompa exilé !
Deux heures magiques, voilà ce que j'ai passé devant l'écran ! Un magnifique prequel à la première adaptation du roman (adaptation datée de 1971), qui a bercé mon enfance et qui, elle aussi, est axée sur les chansons. Les clins d'oeil (les pas en arrière dans l'escalier par exemple) sont comme de petites douceurs qui se dégustent et se savourent avec délectation, malgré aussi quelques petites incohérences. Monsieur Chalamet est parfait dans son rôle, c'est juste dommage que les interprétations des chansons en français ne collent pas suffisamment au niveau labial, même si elles sont vraiment sympas. Je le reverrai volontiers en VO.
Dommage que la version de Tim Burton soit la seule référence pour certains, qui forcément ne comprennent pas le lien... S'il vous plaît, voyez un peu plus loin ; le style comédie musical ne peut pas plaire à tout le monde, mais visionnez aussi la première version de Charlie et la chocolaterie, même si elle a reçu aussi certaines critiques. Vous aurez ensuite, peut-être, un autre regard sur ce Wonka.