Wonka
Note moyenne
3,6
9595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

922 critiques spectateurs

5
166 critiques
4
282 critiques
3
220 critiques
2
125 critiques
1
72 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sunread26
Sunread26

1 abonné 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Chronique complète :
spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2024/11/12/wonka/


Extrait :
Premier film avec Timothée Chalamet que je visionne, j’ai déjà vu plusieurs Charlie et la chocolaterie en film, que j’ai beaucoup apprécié. Par contre, je n’ai pas lu le livre non plus ou bien, je ne m’en souviens plus très bien (car il me semble que j’ai une édition du livre pour le coup). J’avais donc un peu peur à l’annonce de ce film, le premier avec Depp étant déjà top, mais comme il s’agit de l’Origin story on va donc se détacher du premier film et c’est bien.

Comme pour le premier film, le visionnage se fera en chanson, mais ce ne sont pas vraiment nos petits amis Oompa-Loompa qui seront souvent à l’honneur. Je crois même qu’il n’y aura qu’une chanson avec celui-ci, et la partie concernant celui-ci est d’ailleurs ma préférée du film. Plus que l’Origin story de Willy, c’est sa rencontre puis la naissance de la relation avec ses êtres qui est intéressante. Leur design a clairement changé pour le film, mais Hugh Grant incarne à la perfection ce personnage, qui a un sacré charisme, bien loin du ridicule du premier film (je trouve). Leur rencontre est également différente suivant les films, dans le premier c’était plutôt pacifique, car Willy était malin, dans le cas présent Willy est un gamin crédule intelligent seulement quand il s’agit de créer du chocolat… Sa première rencontre ou plutôt la raison de celle-ci est donc bien moins glorieuse. Pour Timothée Chalamet c’est un défi de taille qui se présente, puisqu’il succède à Depp dans le rôle de Willy. Pour le coup, les deux n’ont vraiment rien avoir, il est donc difficile de les comparer. Pour ma part, je crains que ma préférence reste, globalement, sur le premier film, même s’il y a des points que j’ai aimés dans celui-ci. D’ailleurs, je ne pense pas que mon mauvais ressenti sur ce Willy soit dû à Chalamet en premier lieu, mais plutôt lié au script, à comment a été écrit le personnage. Je vois mal un tel personnage réussir à faire le tour du globe pour créer du chocolat… Surtout vu comment son arrivée en ville démarre.

Il faut donc s’attendre à des chansons dans ce film aussi, je dois l’avouer, j’en ai sauté une ou deux, tellement elles n’étaient pas terribles… Là où je peux écouter en boucle celles du premier film, qui restent facilement en tête. Il n’y a que deux chansons dans ce nouveau film qui m’ont fait un effet similaire, il s’agit de celle de Hugh Grant, mais aussi celle dans la laverie qui est un peu dans l’esprit du premier film. Autre petit point commun entre les deux, Willy aime se donner en spectacle et c’est aussi l’un des rares points sans doute réussis, même si on peut ne pas apprécier les choix réalisés pour ses passages. Les méchants ne sont pas vraiment charismatiques par contre, je dirais même plus, on dirait des stéréotypes… Ils ne font pas peurs une seconde et sont ridicules à souhait, une manière de se moquer des monopoles je suppose… Par contre, j’ai bien aimé retrouver Jim Carter, le pauvre, il a vraiment le rôle qui lui colle à la peau un peu (il jouait dans Dontown Abbey également). Calah Lane se débrouille aussi pas mal, pour une enfant, elle est déjà bien plus réaliste que Willy qui vit dans son propre monde. Bon par contre, je ne comprends pas la logique d’ajouter ses personnages, alors que Willy était un solitaire normalement. Dans le premier film, il a été trahi et justement, c’est lui qui avait un certains monopole et les autres ont commencé à le copier, d’où sa solitude car il a perdu confiance. Il faudrait vraiment que je lise le livre pour savoir lequel des deux représente le mieux Willy. Mais le premier me semble bien plus réaliste…

[...]
Barbie Rockstar
Barbie Rockstar

57 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2025
Comedie de noël comme une autte et sans saveur qui ne met pas en valeur un personnage qui avait pourtant un potentiel certain. Quel dommage.
Raphael Vanlande
Raphael Vanlande

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2024
Très bon film, les chansons sont sympathiques et même les antagonistes sont sympas à voir à l’écran. Le film fait parfaitement office de prequel au livre de Roald dahl avec son univers excentrique, coloré et joyeux, même dans les moments moins bons. Le film dégage l’énergie qu’il souhaitait, il reflète parfaitement cet univers qui nous a tous fait rêver. Certaines performances sont à revoir chez certains acteurs, mais ce n’est pas ce qui dérange.
Andréa C.
Andréa C.

35 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2024
A peine bien fait, tout juste joué mais grossièrement écrit, tout est prévisible et rien n'est vraiment approfondi. Une jolie magie gros budget un peu trop facile... indigeste
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2024
spoiler: C'est l'histoire d'un self made man violet qui monte sa start up mais néglige de faire un SWOT. Au lieu de vendre des chapeaux magiques ou monter un Poudlard bis il préfère faire de l'agroalimentaire avec des méthodes de vente inspirées des vendeurs de tours eiffels du Champ de Mars. Un fail d'anthologie.


- Cette critique contient des spoilers -

Le film est très contemporain et bien markété, univers libéral omniprésent, minorités visibles (ethnique et sexuel) parfaitement disposés, dentition immaculée pour les gentils et jaunes pour les méchants, régulières blagues sans intérêt et effets spéciaux continus créant davantage une sensation d'artificialité froide (cette girafe) que l'enchantement espéré.

L'absence de magie est criante, aucune chanson ne m'a fait tapoter en rythme les accoudoirs, il n'y a aucun suspense et l'émerveillement (absent) de la gamine n'est pas communicatif. Je me suis rapidement ennuyé, le temps m'a paru bien long et j'ai même été écœuré par la tentative de noyade dans le chocolat. J'étais pourtant un bon client.

Wonka prétend célébrer l'originalité et la création mais ne parvient qu'à glorifier la consommation industrielle. Je suis définitivement insensible au cinéma de Paul King.
Thierry BAILLON
Thierry BAILLON

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2024
Film coloré avec un mr chalamet toujours aussi bien, j'ai passé un bon moment devant cette comédie, vive le chocolat
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2024
Très belle petite surprise pour moi.

Sans mauvais jeu de mot ce film se mange comme une sucrerie qu'on déguste avec plaisir même si on sait que ce n'est pas de la grande cuisine.



Thimothée Chalamet sans être exceptionnel s'en tire relativement bien dans ce rôle pas facile à porter après celui de Depp dans le film de Burton. Le reste du cast alterne le bon et le moyen mais l'ensemble arrive à bien tenir malgré tout.( mention à Hugh Grant excellent dans son rôle )

La réal est top franchement l'univers est bien rendu c'est joli à regarder et à découvrir un vrai régal. L'action se déroule de manière linéaire mais agréable on ne s'ennuie pas , bref le film est dans son ensemble une réussite
Papaye
Papaye

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2024
Nous l'avons regardé en famille (8 et 12 ans) nous l'avons tous adoré. Très belle histoire, joliment menée. Nous n'avons pas vu le temps passé.
Leo Coutaud
Leo Coutaud

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2024
Pas d’émotion, trop de chansons, trop à la Disney c’est dommage. Charlie et la chocolaterie clairement au dessus.
Noldo23
Noldo23

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2024
C’est vrai que le film a été parfaitement assimilé au contexte de la comédie musicale comme il était prévu.
Sinon l’univers n’est plus du tout comme nous l’avions vu dans le film de Tim Burton.
Les effets spéciaux et le monde dans lequel nous nous retrouvons dans le film sont totalement surréalistes.
Puis de même pour le scénario qui est vide et sans histoire.
Bien pour les enfants de 3 à 10 ans mais pas plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2024
Ce « Wonka » aux couleurs chatoyantes a un bon goût de chocolat. Timothée Chalamet s'en sort très bien dans cette sympathique confiserie musicale plutôt destinée aux enfants.
Matheo Alves
Matheo Alves

4 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2024
Wonka, bien qu'il ne reprenne pas vraiment les idées du film avec le célèbre Johnny Depp, reste agréable. Les musiques sont marquantes et révèlent une nouvelle facette de l'univers de Charlie et de son épopée.
Tuyet-lan D
Tuyet-lan D

96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2024
Ce genre de film que j'adore parce qu'il fait rêver, permet de s'évader et est très bien réalisé.
Certes un peu enfantin mais que cela fait du bien !
goco05
goco05

11 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2024
très beau film, j'ai bien aimer connaître le passer à willy wonka et franchement je le recommande à regarde en famille
Antoine Parker
Antoine Parker

108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2024
Un film chaleureux et instantanément réconfortant
Les chansons, les acteurs, les décors : tout est super
Ah, et on pleure aussi !

Wonka rejoint ma petite liste de films à regarder sous la couette en hiver et se pose aux côtés de Narnia
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse