Dangal
    Votre avis sur Dangal ?

No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 avril 2024
    Bien sûr on est sur un film grand public, d'ailleurs co-produit par Disney. Et l'histoire est pleine de bons sentiments, de mélo et de bienveillance sirupeuse. Mais ça fonctionne bien et nous sort du monde actuel régi par les réseaux sociaux. Ce film donne du baume au cœur et un peu d'espoir dans une (petite) partie de l'humanité. Les acteurs et actrices sont bons et les scènes de lutte sont hyper réalistes (meilleures que les films de boxe). La musique est bolliwoodienne ce qui ajoute au plaisir qu'on a pendant 2h40. Un film qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 10 octobre 2023
    Wow, je ne m'attendais pas à ça.

Très peu habitué au cinéma indien, j'ai dû m'habituer au jeu et à la photographie particulière au début, mais tout cela est bien vite passé devant des personnages et un récit très bien traités, jusqu'à une deuxième partie où les combats sont traités en virtuose !
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 16 février 2022
    Voici un film tellement émouvant et talentueux que ça vous procure des ondes positives à l'infini.
    L'histoire d'un père indien lutteur qui voulait perpétuer la lutte dans sa famille en la legant à son fils sauf que sa femme lui a donné 4 filles mais sa déception sera compensée quand deux de ses filles tabassent des garçons qui les maltraitaient...
    Un film biopic que je recommande.
    Préparez vos mouchoirs vous en aurez besoin..
    Publiée le 8 février 2021
    Je trouve le film extraordinaire et aamir khan une vrai star. mais je ne vais pas m’arrêter la.
    Dangal est un film light mais très riche. pas besoin d'avoir un doctorat en math ou en philosophie pour comprendre la problématique . le film te fait vivre vraiment des moments extraordinaires.
    Comment dans un pays multiculturel , multi religion on peut avoir qu'un seul but , faire briller la patrie, faire briller la terre mère et rendre espoir à la femme qu'une grande partie de la population indienne a résumé son rôle au ménage, cuisine et à 14ans se marier avec un homme qu'elle n'a jamais vu ....
    Ce film est un film d'espoir, comment on peut atteindre nos rêves sans forcement se préoccuper de la différence religieuse et de la tradition . Comment aamir khan a fait manger du poulet à ces deux filles alors que juste faire cuisiner le poulet est péché pour sa femme ...
    c est un film avec un niveau de suspens incroyable . je le recommande vraiment pour les parent les enfant les grand parent pour tout le monde. merci

Publiée le 16 décembre 2020
    Laissez ce biopic incroyablement sincère lutter avec vos émotions, laissez-vous prendre par la taille et il va vous faire traverser un plafond de verre comme aucun autre, laissez-vous prendre dans ses bras et il vous faire tourner la tête jusqu'à ce que vous ayez la tête qui tourne. L'histoire d'une famille de Geeta Phogat et de sa soeur Babita Kumari de leur père Mahavir Singh Phogat est une véritable source d'inspiration. Elle raconte l'incroyable voyage l'aventure et l'expérience qu'ils entreprennent afin de réaliser quelque chose de spectaculaire et de profond. Avec des performances à couper le souffle ce film vous laissera bouche bée devant les choses incroyables que les gens peuvent accomplir dans les circonstances les plus difficiles. Dangal est un film absolument étonnant...
    Publiée le 20 septembre 2022
    "Dangal" est un Biopic retraçant l'histoire de Geeta et Babita deux ados qui vont voir bouleverser leur destin tout tracé par un coup du sort.
    Leur père, un ancien lutteur a la renommée locale frustré d'avoir du abjurer ses rêves de conquêtes internationales va vivre par procuration une seconde chance de voir flotter le drapeau Indien sur la plus haute marche du Podium.

Ce "made in Bolywood" guindé tel un blockbuster Hollywoodien avec plus de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde et aussi le plus gros succès en Inde à ce jour. Porté par Aamir Khan, véritable star dans son pays et qui s'est transcendé pour son rôle à la manière d'un Christian Bale en perdant 28 Kilos en l'espace de 5 mois avec une musculature qui en ferait pâlir plus d'un.

Avant d'être un film de Lutte, "Dangal" est avant tout un film sociétal qui met en exergue les préceptes archaïques d'une nation encore en pleine transition.
    Loin d'être un film féministe, ce que j'ai cru durant les 30 premières minutes, c'est un film qui s'interroge sur la place de la femme dans cette civilisation. Très jeunes épouses d'hommes dont elles ignorent tout et reléguées à un statut de femme à la maison s'occupant de la bouffe et des gosses, elles n'ont pas vraiment leur mot à dire.
    Le Machisme est également montré du doigt au travers du paternel qui est volontairement brossé comme une sorte de despote, en infligeant une discipline très strictes à ses deux gamines, loin de leurs rêves de gosses, qui se soumettent bon gré mal gré aux exigences de leur père. Avant qu'elles comprennent que ceux qui les attends plus tard n'est guère reluisant et que leur père, bien qu'au départ porté par un désir égoïste, le fait par amour et qu'ils les aiment plus que tout.

S'en suit alors l'ascension, non sans écueil des deux gamines, et plus particulièrement l'aîné de la famille : Geeta dans son rêve de sacre. Un temps en proie à la liberté qu'elle n'a pas eu étant enfant, la découverte de son corps de femmes et les phases de séductions inhérentes à son évolution, elle délaissera le sport mais échaudée par des résultats calamiteux elle comprendra alors tout l'impact et l'apport de son père dans sa vie et la femme forte qu'elle est aujourd'hui.

Si l'on échappe évidemment pas aux bons sentiments et à la moral, chose que je ne blâme absolument tant cela a été savamment mis en oeuvre et m'a fait frémir de nombreuses fois pendant le film il offre une superbe publicité au cinéma hindou. Bien qu'il se traîne un peu en longueur de quelques minutes, le résultat fonctionne parfaitement et le réalisateur n'en oublie pas l'essence du cinéma de "Bolywood" en nous concoctant une bande son du tonnerre lui donnant presque un air de comédie musicale.

Une vraie réussite.
    Publiée le 25 juillet 2018
    Rien de nouveau, Dangal est un peu trop aseptisé, peut-être pour plaire au plus grand monde. Des bonnes performances d’acteurs (surtout les deux petites) mais pour le reste ça ne vole pas très haut. 6/10.

La critique complète sur mon blog : Critiquedudimanche
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 18 mai 2018
    L'histoire a dûe être améliorée car c'est de la perfection pure. Le film et le jeu des acteur(e)s frappe les bonnes notes presque toujours. L'action est complètement crédible (quoique je ne suis pas expert en lutte) et est athlétique tout le long. Une histoire pleinement fabuleuse pleine de défis à relever et d'accomplissements. J'ai adoré!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2017
    On dit souvent que certains parents vivent leur rêve à travers leurs enfants et bien, c'est ce qui arrive ici avec Mahavir qui ne se cache même pas et affirme immédiatement ses ambitions de faire de ses filles de grandes lutteuses lui qui a vite effacé sa déception de ne pas avoir un fils qui aurait pu aller plus loin que lui et réellement marquer les esprits en rendant fier son peuple. Ce biopic sur la vie de Mahavir Singh Phogat et de ses deux filles permet de délivrer un message fort de courage, d'abnégation et d'espoir aussi pour les femmes qui dans certains endroits en Inde ne sont pas vraiment considérées comme on le remarque une fois de plus dans le film. "Dangal" est produit par la société d'Aamir Khan et par Disney donc cela permet de situer le contenu et le déroulement de cette histoire qui bien que prenante est sans surprise. C'est l'histoire d'une vie, mais avant tout un film de lutte et à ce niveau, Nitesh Tiwari a bien fait les choses. Il y a facilement 1h30 de combats qui sont intenses notamment à la fin et parfaitement exécutés. Les deux actrices qui jouent Geeta sont convaincantes et que dire d'Aamir Khan qui en impose vachement et pas que physiquement lui qui a pris 28 kilos pour le rôle. "Dangal" qui est le deuxième plus gros succès du cinéma indien derrière "Bahubali 2" est un très bon film qui est fort, prenant et touchant, mais qui est néanmoins très classique autant sur le fond que sur la forme.