Michael Caine dont la carrière est désormais très ancienne et très prolifique, aura tourné tout au long de celle-ci de nombreux films de casse depuis le célèbre "L'or se barre" (Peter Collison en 1969), en passant par "Un hold-up extraordinaire" (Ronald Neame en 1963), "Contre une poignée de diamants" (Don Siegel en 1974), "Deux farfelus à New-York" (Mark Rydell en 1976), "Double arnaque" (Michael Winner en 1990), "Le casse du siècle" (Michael Radford en 2007), "Braquage à l'ancienne" (Zach Braff en 2017), jusqu'à "Gentlemen Cambrioleurs" de James Marsh qui nous occupe ici. Inutile de préciser que le grand acteur aujourd'hui âgé de 86 ans connait la musique. Suite au succès de 'Braquage à l'ancienne" où quatre octogénaires réalisaient le braquage d'une banque pour retrouver leur pension de retraite partie en fumée suite à la faillite de leur ancienne entreprise, l'idée s'est rapidement propagée jusqu'en Angleterre d'imiter la recette à partir d'un fait divers réel survenu en 2015. Michael Caine s'est entouré de quelques-uns de ses camarades du cinéma anglais pour livrer sous la houlette de James Marsh, ancien réalisateur de documentaires reconverti au grand écran ("Theory of everything en 2015), ce petit film que d'aucuns jugeront plutôt poussif et improbable au regard de l'âge des protagonistes. Malgré un air de déjà vu, on passe un agréable moment devant ce "Gentlemen cambrioleurs" qui fait quelques efforts pour nous montrer des papys qui malgré leurs douleurs arthritiques et un certain gâtisme ont gardé quelques-unes de leurs inimitiés pour lesquelles, ils sont encore prêts à donner le coup de poing. A voir comme une curiosité qui permet de contempler réunis Michael Gambon, Jim Broadbent; Ray Winstone et Tom Courtenay autour du grand Michael Caine à qui revient bien sûr de droit le rôle du chef de bande.
Si l'Histoire est incroyable, sa restitution cinématographique n'est pas du même accabi. Le rythme est lent, lent, lent... L'ennui est le film conducteur. Bref, ce n'est pas le casse du siècle.
Apres Braquage à l'ancienne, Michael Caine est de nouveau de retour dans la peau d'un papy cambrioleur. Mais cette fois, il s'agit d'un ton plus sérieux. Malheureusement le film est très ennuyeux, un Ocean's 11 soporifique du troisième âge.
Si le fait que les cambrioleurs soient âgés apporte quelques gags liés aux déconvenues dues à l'âge, il rend aussi le rythme un peu lent. Les coups bas et les magouilles valent le déplacement même si tout cela est un peu confus.
Je pensais voir un Ocean 77 piges, teinté de flegme et d'humour. Ce n'est pas vraiment ce à quoi j'ai assisté. Grand fan de Michael Caine, c'est bien lui qui m'a fait résister à la première moitié du film, d'un ennui total, au tempo d'un déambulateur. L'après casse se révèle un poil plus intéressant, malgré des dialogues qui tournent en rond, prouvant que le film n'a pas grand chose à raconter et à montrer. En fait, on éprouve peu d'empathie pour ces lascars que les années n'ont pas assagi. Surtout, le titre est totalement faux : il n'y a strictement rien de gentleman dans tout ça. Foutu marketng ! Alors c'est inspiré d'une histoire vraie. Perso, j'aurais espéré que cela soit inspiré, tout court.
Ce film fait passé un bon moment, l'interaction entre les personnage est drôle, la deuxième moitié sur fond de suspicion général apporte un certain suspense. Dommage qu'il y ai quelques lenteurs et surtout que la réalisation manque de sensationnalisme vue l'ampleur du braquage .. Pas mal. 3/5
"Gentleman Cambrioleur" est une histoire vraie qui raconte un cambriolage qui c'est passé en Angleterre en 2015. Un scénario plutôt intéressant mais le film est plat et pas très drôle pour une comédie. Les acteurs pas très convainquant malgré qui est Michael Caine et Charlie Cox, le film m'a perturbant car les personnages étaient relax ils me donné l'impression avoir rien à faire du cambriolage et deuxième chose qui m'a déranger c'est l'endroit où ils vont voler l'argent et l'or ils n'y a personnes et pas très bien surveillé et bien sûr quand ils ont terminé la police vient de s'apercevoir de quelque chose.
Film très sympa à l'humour très british. Ne cherchez pas de l'action car il y en a très peu. C'est parfois un peu plat. On est là pour voir des liens entre les braqueurs et les suivre dans leur histoire de vie.
Film de braquage assez conventionnel dans son scénario qui réunit des vieux briscard du banditisme mais qui demeure plus intéressant dans sa troisième partie après le hold-up et lors de l'enquête . Je trouve quand même les notes tres sévères a son égard ( au même titre que certains sont parfois surestimés comme par exemple the greastest showman avec une note spectateurs de 4,4 heureusement les critiques avec 2,7 remettent les films a leur vrai place ) .
Des papys anciens braqueurs remontent un casse, de façon assez lente et sans susciter, pour ma part, un grand intérêt. Le rythme est loin d’être trépidant dans cette histoire tirée de faits réels. C’est à la limite de l’ennui.
Un film au titre trompeur, sans rythme ni vrai scénario. Les acteurs semblent s'y ennuyer autant que nous. Les différents éléments du scénario sont mélangés puis régurgités sans qu'on ne détecte d'enjeu à aucun moment, aucun personnage ni aucune psychologie ne se dégage des dialogues ou de la mise en scene plate au possible. Chaque blague, chaque effet de style semble avoir été placée au hasard, et tombe systématiquement à plat, et ce jusqu'à dernière seconde lors du générique ou les scénaristes ont dû se dire, allez, on tente un dernier twist lors du générique de fin, qui tombe doublement a plat du fait de ce qui précède et du jeu de mot laissé dans sa version originale qui ne fonctionne pas en francais... Enfin, impossible de se rappeler si une musique a soutenu le moindre moment du scénario. Bref, ce film est une bonne purge qui tient plus de l'arnaque en direction des amateurs de films de cambriolages / gangsters britannique qui devraient monter une association pour porter plainte contre ce film !