Mon compte
    Tenet
    Note moyenne
    3,6
    39 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • LCI
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Public
    • Closer
    • Filmsactu
    • GQ
    • L'Ecran Fantastique
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • IGN France
    • La Croix
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Sud Ouest
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film de science-fiction tient ses promesses pendant plus de deux heures trente de projection autour d’agents secrets tentant de sauver le monde.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Charlotte Marsal

    Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, "Tenet" apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    "Tenet" se pose comme un objet d’émerveillement démentiel, spectaculaire, émouvant et incroyablement excitant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    LCI

    par Delphine De Freitas

    Le cinéaste britannique signe avec "Tenet" un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Parisien

    par La rédaction

    « Tenet » est aussi un hommage aux films d'espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Le réalisateur surdoué d'"Inception" sort un film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Et pulvérise ainsi les codes du film d'action.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Public

    par Sarah Lévy

    À la croisée d'"Inception" et de "La Mort aux trousses", "Tenet" traite du sujet favori de Nolan - notre rapport au temps - dans un thriller d'espionnage haletant.

    Closer

    par La rédaction

    [...] Christopher Nolan réussit à nouveau à réaliser un blockbuster à la fois complexe et divertissant.

    Filmsactu

    par La rédaction

    Spectaculaire, foudroyant pas instant, "Tenet" n'est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête....

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    GQ

    par Adam Sanchez

    Avec son nouveau film "Tenet", Christopher Nolan fascine autant qu’il agace, mêlant séquences d’action virtuoses et réflexions obscures sur le temps. 

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    Sans surprise, "Tenet" s'inscrit dans cette veine [de manipulation du temps]... tout en s'appropriant les codes du film d'espionnage pour un résultat à la hauteur des espérances.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par La rédaction

    Un bon 007. C'est toujours ça.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s'amuse à nous balader dans un thriller d'espionnage haletant entre plusieurs temporalités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Film d’action et d’espionnage, "Tenet" déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    POUR : À l'heure où les superproductions hollywoodiennes s'enlisent dans des formules inertes, avec des set pieces de dix minutes entrecoupées de tunnels d'exposition, la proposition morcelée de Nolan est franchement rafraîchissante, et parfois servie par un vrai sens de l'émerveillement.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    D’une virtuosité indiscutable - Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par François Léger

    Malgré des réticences, l'ensemble reste hautement divertissant.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Du Nolan pur jus, mêlant maestria visuelle et réflexion sur la temporalité, la reconstruction ou les âmes perdues, autant de thèmes qui transcendent son œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Nolan a tenu son pari avec panache. Il a su forger ses propres outils pour assurer la réussite ludique de son casse-tête temporel [...]. Toute la partie qui relève de l’espionnage pur est rehaussée par son sens du rythme et du cadrage ainsi que son impeccable direction d’acteurs.

    Rolling Stone

    par La rédaction

    Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), "Tenet" nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    "Tenet" tient ses promesses : c'est un film d'espionnage exaltant, à la manière d'un "James Bond", revendiqué par Nolan.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Christopher Nolan surfe en virtuose sur le principe de l’inversion du temps.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Sofia Gavilan Yelou

    Nolan revient avec ses sujets fétiches et fascinants tels que la distorsion du temps et l'interrogation sur ce qu'on nomme la « réalité ». Grâce à une originalité perspicace, des scènes d'action hallucinantes et des labyrinthes de science-fiction interminables, qui provoquent le chaos dans nos cerveaux, le réalisateur ne cesse de nous surprendre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par La rédaction

    Il importe peu de ne pas tout comprendre de "Tenet". Il faut accepter de se perdre et de ne pas ouvrir toutes les portes de la rationalité et de la connaissance. Il faut assumer l’abandon de la réalité physique et la conviction que tout peut être expliqué, se convaincre dès lors que tout est transformation et affaire de perception.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Pour qui passera outre les habituels tics d'écriture et lourdeurs stylistiques chères à l'auteur, le film réserve de beaux moments d'action quelques plaisantes trouvailles visuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    [Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Dépouillé de ses bizarreries temporelles, Tenet n'est au final rien de plus qu'un James Bond sous amphétamines, virtuose certes, mais avec son cahier des charges amidonné [...]. Film démesuré, film malade, film fou.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Sylvestre Picard

    "Tenet", une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, "Tenet" est profondément nolanien.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Nolan, qui ne fait plus simplement des films, mais des « blockbusters d’auteur », n’a pu s’empêcher d’inoculer à ce récit d’espionnage basique un ressort d’écriture si impénétrable, voire fumeux, qu’il entraîne l’instabilité de tout le système.

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    Cette dernière réalisation souligne en creux les failles d'un système, certes souple et stimulant dans ses rouages, mais qui ressemble à une impasse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Disons quand même qu'on peut aller voir Tenet. Non pas parce que c'est un bon film, mais bien pour la formidable performance des acteurs principaux et pour l'inventivité, l'idée, l'étincelle originelle qui l'a vu naître. Pour l'exécution il faut s'attendre à du Nolan, froid et fade comme souvent - certains apprécient cette esthétique, apparemment -. Si vous vous attendez à plus, cherchez ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le concept de temps inversé n’est que le prétexte à un divertissement brillant mais indigeste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Jamais encore on n’avait vu, chez lui, la démonstration de force conceptuelle phagocyter à ce point l’art du récit et l’intelligence de la fable.

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    CONTRE : Si on y pense bien, un "Mission : Impossible" moyen rencontre un "Terminator" tout aussi moyen.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    [...] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l'auteur de "Dunkerque" oublie ses personnages au bénéfice d'une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu'elle pose, mais finit par gommer le plaisir.

    L'Obs

    par François Forestier

    On attendait un sacré film, on a une série de bandes-­annonces qui n’annoncent rien. Quelle déception !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top