Comédie US qui pouvait m'attirer grâce à son casting de tête absolument alléchant : des talents comiques avérés et de bons acteurs qui s'encanaillent un peu comme J. Hamm et J. Renner. Le résultat n'est pas aussi fun qu'espéré, mais ça reste un excellent divertissement, avec de bons gags, de numéros d'acteurs réjouissants et une bonne idée de mise en scène, déclinée à l'infini malheureusement, les super ralentis sur les actions de Renner, avec lui en voix-off qui décrit comment il contre ses adversaires et envisage le jeu. Pour le reste, il y a de bonnes idées au niveau de la caractérisation des persos, une I. Fisher déjantée qui ajoute de la folie à un casting féminin trop sage et cantonné au rôle de rabat-joie perpétuellement dans le jugement (A. Wallis n'a rien à défendre dans son rôle, L. Bibb et R. Jones n'ont pas assez de présence et de matière pour faire autre chose que porter de jolies robes avec trop de maquillage), et une bonne morale. J'ai bien rit, mais si ça n'est pas une tuerie, ça reste un peu mieux que la moyenne des comédies 100% impro qui pullulent désormais aux US. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
"TAG" ne restera pas dans les mémoires comme une comédie grandiose mais s'avère être néanmoins un film relativement plaisant. D'un pitch de base en apparence débile et tiré d'une histoire vraie ahurissante, le scénario concocte un récit qui démarre sur les chapeaux de roues spoiler: (la présentation amusante des personnages masculins et leurs retrouvailles spéciales (Hoagie qui se fait embaucher chez Bob, Randy poursuivi) , bénéficie de scènes hilarantes à propos du jeu de départspoiler: (à l'endroit de la répétition; le combat en déambulateur entre Hoagie déguisé en vieille et Jerry; la poursuite en voiturette de golf et les pièges de la forêt; à l'église) , propose des astuces narratives sympathiquesspoiler: (les ralentis et la voix-off sur les pensées des protagonistes) et jouit d'un casting relâché qui déploie une excellente humeur (Ed Helms est notamment exceptionnel, Jake Johnson est un habitué de ce registre, Jon Hamm étonne dans ce rôle contre-nature pour lui, Jeremy Renner joue bien avec sa réputation d'acteur de films d'action). C'est dommage alors que l'ensemble soit pollué par des trucs plus attendus spoiler: (la fausse fausse-couche, la tentative ratée au mariage, Cheryl qui est là pour distraire le groupe) , des dialogues souvent orientés sur le sexe et des petits sketchs plus basiques. Cette dualité entre le très bon et le plus simpliste se retrouve à la fois chez les personnages féminins (la femme de Hoagie est super spoiler: en compétitrice nerveuse , la journaliste est en revanche peu exploitée (une simple réflexion gentillette sur la presse écrite)) et dans la réalisation de Jeff Tomsic, qui se ramollit nettement sur la fin spoiler: (le twist plus dramatique du cancer de Hoagie plombe l'issue, même si c'est un rebondissement bien vu qui permet de délivrer un message sur le fait de "profiter de la vie" et de "garder contact avec ses amis") . Au final, "TAG" souffre de quelques lourdeurs et d'une sérieuse baisse de régime dans le dernier tiers mais sait s'appuyer sur sa distribution masculine et de bonnes idées comiques et narratives pour faire passer un bon moment.
L’idée de faire un film à partir du jeu de cour de récréation « touche-touche » pouvait paraître saugrenue mais n’a-t-on pas fait une comédie réussie avec « Dodgeball » qui tournait autour de la balle au prisonnier...?! De la même manière « Tap » est plutôt jubilatoire dans le genre de la comédie régressive à l'américaine. Certaines scènes, notamment celles où les protagonistes poursuivent le meilleur d’entre eux, sont à mourir de rire et bien efficaces. Le film est rythmé, plein d’idées et les seconds rôles féminins bien campés. Si on échappe pas à quelques lourdeurs et un contexte typiquement bobo américain, la belle morale finale sur l’amitié et la partie qui clôture le film emportent le morceau. Pour un divertissement qui ne vole pas haut mais détend et fait passer un bon moment.
Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une comédie Inspiré d’une histoire vraie. Quelques longueurs malgré une idée de départ intéressante. Le film est basé sur le principe du jeu « touché, tu es le loup ». Les enfants ont grandi; ils sont aujourd’hui adultes et continuent à jouer. Parfois grotesque, parfois drôle, persiste malgré tout une certaine poésie sur l’enfance.
Une comédie sympathique qui met aux prises des adultes qui ne veulent pas réellement grandir. Quelques scènes sont très réussies et il y a un peu de tendresse. Pourtant, l'ensemble aurait pu être plus enlevé et il manque le petit grain de folie que l'histoire aurait pu largement porter.
Je ne m'attendais pas à cet état d'esprit bienveillant et enfantin, surtout de la part de Jon Hamm ! Une très bonne comédie à mon goût, avec une franche amitié, on sent que les acteurs se sont amusés et l'on a envie de retourner, comme eux, en enfance pour "jouer à chat". Un petit plus dans le générique de fin, très agréable. A voir !
Humour lourdingue virant sur le grossier facile.Rien de crédible dans ce scénario,comme la journaliste qui se déclare du voyage.Beaucoup trop de paroles dans ce film.1h30 de dialogues contre 2 minutes d'action ridicule.
Dans le scénario et sans prendre en compte les critiques américaines, je me suis dit : "je vais sûrement passer un bon moment" comme ce type de comédie me plaît plutôt bien. Dans le scénario, on retrouve du Very Bad Trip entre groupe d'amis entièrement masculins, où les gags se ressemblent un peu. Sauf que dès les premières limites, c'est tellement limitées, on fait vite le tour du film. C'est clairement dommage car l'action ne commence vraiment pas dès les 45 premières minutes, ce qui rend le temps lent avec des comédiens toujours aussi peu pertinents en termes de ton juste. J'ai du mal aussi à me rendre compte à quel point les acteurs n'étaient pas du tout concernés par leur rôle et leur crédibilité tellement limitée. Finalement, le film manque de charme, d'humour bien efficace, et tend vers ce que les comédies américaines ont de plus basiques : une comédie sans rire, ni fou rire.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 août 2018
Il parait qu'il n'y a pas d'âge pour s'amuser et qu'il est important de garder son âme d'enfant, c'est ce que l'on remarque dans ce film avec ces amis qui au fil des années ont toujours joué à ce jeu qui est l'équivalent de "chat perché" pour nous. Un jeu ou plutôt un lien qui leur a permis de toujours rester en contact et soudés malgré les années. Cela peut paraître étrange, mais il s'agit d'une histoire vraie... Et comme dans le film, il y a réellement eu un article dans le "Wall Street Journal" sur des amis qui ont joué pendant des années à ce jeu. Tout le film est construit autour de cette longue partie et de ces amis qui tentent de coincer Jerry, l'unique "survivant" de ce jeu qui n'a jamais été "touché" par ses camarades de jeu. Il n'y a pas de place pour le reste dans le sens où l'on ne connait pas plus les personnages à la fin du film qu'au début. Finalement, ce n'est pas si important, car l'ensemble fonctionne bien et l'alchimie entre les acteurs fait tout le reste. C'est comme si on regardait un film de "chasse" voire un "survival" avec l'élaboration du plan puis son exécution. La plupart des scènes sont présentées en slow-motion avec Jerry qui montre toute son habileté et talent pour esquiver les tentatives de ses amis. On peut dire qu'ils prêtent vraiment au jeu et le film devient toujours plus extrême à chaque tentative ratée. Cela peut paraître redondant sur le papier, mais pas du tout même si toutes les scènes sont répétitives. "Tag" est un film qui parle d'amitié sous forme d'amusement. C'est un divertissement honnête qui fait sourire et passer un sympathique moment.
Très bon film, on ne s'ennuie pas du début à la fin. Inspiré de faits réels, l'histoire d'un jeu qui a duré plus de 20 ans, vraiment bien réalisé. Je le recommande fortement!