Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

AvisDeTrompette
    AvisDeTrompette

Publiée le 1 juin 2022
    Le pitch : Le quotidien relativement tranquille de Doctor Strange est troublé par l’arrivée inopinée d’America Chavez, une jeune fille ayant la capacité de voyager à travers les univers. Poursuivie par des forces maléfiques, Stephen Strange lui viendra en aide en comptant sur l’aide d’anciens et de nouveaux alliés.

La critique : 28e film du MCU, ce deuxième opus de Doctor Strange est réalisé par Sam Raimi, réalisateur à la patte horrifique certaine. Dès lors, on était en droit de se demander qui de Raimi ou du moule MCU allait imposer sa marque sur ce film… Serait-on plus proche d’un film d’auteur comme les Eternels, ou alors d’un énième film sans saveur à la Spider NWH ? La réponse est à nuancer, assurément.
    Ce qui saute aux yeux en voyant ce film, c’est qu’il est singulier dans le paysage Marvel, car contenant de nombreux éléments d horrifiques. Jumps scares, sang, zombies, forces occultes, œil arraché, etc … Sur le papier, la proposition est intéressante et inédite dans l’univers Marvel. Le défaut principal de ces éléments étant qu’ils ne sont pas poussés au bout de leur potentiel, à l’exception d’une scène particulière. De fait, le film ne fait que rarement véritablement peur, sûrement pour rentrer dans la case Tout public chère à Kevin Feige.
    Raimi se dilue donc dans le moule MCU, même si ce n’est pas forcément négatif à tous points de vue. Les effets spéciaux sont toujours de qualité (contrairement à Moon Knight), et les scènes d’actions sont rythmées et prenantes ( l’une d’entre elles étant tout bonnement à couper le souffle par sa violence). Néanmoins sa réalisation reste reconnaissable avec des plongées dans le regard des personnages, une utilisation importante des reflets, des hurlements face caméra, ainsi qu’une certaine niaiserie dans les actions de certains personnages. La musique du film quant à elle, ne m’a pas particulièrement scotché, bien qu’elle soit mise à l’honneur lors d’une séquence de combat novatrice…

Spoilers

Pour ce qui est de l’histoire, elle tourne autour de personnages déjà établis du MCU, visages familiers des spectateurs. Commençons par Stephen Strange. Son développement personnel dans ce film passera par la thématique du « bonheur », ce dernier étant sans arrêt évoqué par les personnages gravitant autour de lui. Et le film ne répondra pas véritablement à cette question, mais il aura au moins le mérite de confronter Stephen à ses problèmes personnels, que ce soit à travers le miroir que sont les autres versions de lui-même à travers le multivers, ou encore via sa relation avec Christine. Cette dernière est d’ailleurs bien mieux mise en valeur que dans le premier opus. Elle prend une part intégrante des aventures du Docteur, et leur relation pleine de non-dits connait une conclusion touchante et humaine. Elle est bienvenue pour Strange, qui est un peu plus humanisé par ce biais, lui qui parait parfois si distant et froid vis-à-vis des sentiments humains.
    Pour ce qui est des autres alliés de Stephen, on retrouve Wong, qui ne sert pas à grand-chose il faut bien l’avouer. Il occupe le rôle du sidekick, classique des œuvres super-héroïques. Son développement est inexistant, mais on ne s’en émeut pas trop. America Chavez est le McGuffin du film, plus outil scénaristique que personnage secondaire. L’interprétation de Xochitl Gomez donne néanmoins de la sympathie pour le personnage, et l’on s’attache rapidement à elle sans que l’on ne sache trop pourquoi.
    Face au Doctor Strange, on trouve donc La Sorcière Rouge, alias Wanda Maximoff. Le choix est audacieux, car de mémoire c’est la première fois que Marvel utilise l’un de ses personnages catalogués comme héros pour l’utiliser comme villain. Le choix est payant, et est même le point fort du film. Au-delà de l’interprétation pleine en puissance et en émotion d’une Elizabeth Olsen décidemment parfaite pour le rôle, les motivations de Wanda sont profondément humaines. A la recherche de ses enfants, elle vit sa situation héritée des événements de WandaVision et Avengers Infinity War comme une profonde injustice. Toujours instable psychologiquement mais aussi prête à tout pour atteindre son idéal du bonheur, elle fera preuve d’une détermination à toute épreuve, jusqu’à franchir de nombreux interdits. Tantôt ensorcelante, tantôt démoniaque, la sorcière rouge plane sur les évènements du film, véritable force inarrêtable qui insinue la peur dans le cœur des héros.[/spoiler]

En résumé : Proposition originale dans le paysage du MCU, Doctor Strange deuxième volet est frustrant par moment car il ne va pas pleinement au bout des situations qu’il amorce. Néanmoins, le film dispose d’un rythme soutenu, de scènes d’actions de haut vol, d’une direction artistique personnelle de son réalisateur, de personnages que l’on prend plaisir à retrouver et d’un antagoniste parmi les plus marquants de son univers. Tous ces facteurs rendent les aventures du docteur plaisantes à suivre pour le spectateur, qu’il soit fan du MCU ou non.
    Armand Larroche
    Armand Larroche

Publiée le 1 juin 2022
    Sam Raimi signe son retour en beauté dans le monde des super héros 15 après spiderman 3. J'ai été rassuré qu'ils aient laissé Sam Raimi faire tout ce qu'il voulait. On ressent clairement sa patte que ce soit dans le coté horreur ou super héros. On retrouve toutes les grandes qualités des films spiderman d'abord la mise en scène surtout les visuels qui sont magnifiques, de super scène d'actions, une antagoniste mémorable ....Wanda est super bien exploité et est clairement une des meilleurs antagonistes du mcu. America Chavez est un personnage sympa mais assez sous exploité, spoiler: les illuminatis ne servent à rien, à peine qu'on nous les ait présenté ils se font tués en moins de deux
    et le rythme qui est peu trop accélérés. Si vous avez aimé les premiers spiderman vous aimerez doctor strange 2.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 mai 2022
    Je suis allé pour deux raisons, Parce que c'est Marvel, et que c'est Sam Raimi le réalisateur, dont j'apprécie le cinéma talentueux et imaginatif.....Le film ne déroge pas à ces deux qualités, Le docteur Strange (créé sans doute par Stan Lee, je n'ai pas vérifié) peut sauver le monde, il va s'y employer et cela donne des effets spéciaux réussis (peut être meilleur au début du film, qu' la fin où l'on peut deviner du plagiat sur d'autre série '( Spiderman, Le seigneurs des anneaux, entre autres) les personnages sont à la mesure du scénario, subtils ( j'avoue avoir laissé des zones d'ombres en parcours), et le film parvient à nous accrocher pendant deux heures ( c'est trop long pour moi, mais j'ai tenu le coup grâce au rythme et aux suspens dramatique du film) Bref du bon cinéma d'aventure, plutot pour la jeunesse ( 12 à 40 ans)...Je conseille
    RedApple
    RedApple

Publiée le 30 mai 2022
    Evidemment, en tant que bon fan de Marvel biberonné à ces productions durant toute mon enfance, je suis finalement allé voir Doctor Strange 2 avec mon frère.

Las... je dois bien admettre que ce fut, comme d'habitude, bien décevant. Si on reconnaît quelques gimmicks typiques de Sam Raimi - des angles de caméra étranges, des zooms dans l'oeil, des raccords assez audacieux -, le tout est toujours plus charcuté, bourré d'incohérences, surcuté au possible - on frise parfois la crise d'épilepsie et on pleure les magnifiques scènes dans les buildings de Spider man 2 que ce film essaye de plagier sans aucun talent alors que c'est le même auteur -, des effets spéciaux de plus en plus immondes - comment diable des films de super héros types X men ou Spider man sortis dix ans plus tôt ont des meilleurs effets visuels qu'aujourd'hui ? - vraiment con et débile. On notera que le film passe à côté de toutes les potentialités inouïes que pouvait offrir le multivers - on ne visite guère que trois pauvres décors plus clichés les uns que les autres - : pourquoi n'est-on pas allé dans la dimension de peinture ou la dimension animée, ou encore celle des dinosaures ou dans l'eau, tant qu'à aller dans l'étrange ? De même pour les caméos vraiment tristes ; honnêtement, s'il y avait un film à bourrer de caméos, c'était réellement celui-ci ! Au lieu de quoi nous aurons droit à des personnages comme Black Bolt ou Captain Marvel woke dont on se fout éperdument...

Je ne sauverais qu'une seule chose : les personnages féminins sont assez intéressants - l'histoire d'amour aux confins du multivers entre Christine et Stephen, Wanda Maximoff qui est le meilleur personnage ou encore America Chavez... A part l'écriture des personnages féminins assez intéressante, le reste est à jeter à la corbeille et à effacer de toute urgence. Fuyez ce film qui, à l'instar du corps utilisé en rêve passerelle par Doctor Strange à la fin du film, ressemble à un magnifique cadavre décomposé de super héros en perdition.
    Publiée le 22 juillet 2022
    4,5/5 - Excellent film. J'ai adoré. Sam Raimi a su réaliser un film Marvel en ajoutant un côté horreur dedans, et ça, c'est incroyable.

Tout comme Eternals, beaucoup de fans n'ont pas aimé ce film à cause du manque de fan service. Ils n'acceptent pas le changement et la nouveauté après l'Infinity Saga.
    Sebastien C.
    Sebastien C.

Publiée le 30 mai 2022
    Le un était très bon, celui là l'est tout autant. On voit que Sam raimi est aux manettes pour l'ambiance un peu "noire". Par contre si on n'a pas l'abonnement disney plus et qu'on a pas suivi les séries Wanda, loki ou what if c'est un peu tendu à suivre. Du bon Marvel.
    mesut B.
    mesut B.

Publiée le 30 mai 2022
    Rien a voir avec le premier doctor strange malheureusement celui la na quasi pas de scénario les effet sont super rien a dire un bon film de divertissement mais c tous spoiler: wanda cherche a avoir des enfant elle aurai pue me demander je lui aurai fait mdr voila le scénario éclaté 🤣🤣
    Jakken TV
    Jakken TV

Publiée le 30 mai 2022
    Dans la série de films Marvel, celui ci ne s'imposera pas comme le meilleur pour moi.
    Le jeu d'acteur et les effets spéciaux sont irréprochables. Mais le scénario est un peu faible. Pourtant avec le multivers, les possibilités étaient grandes ! Le film se résume en spoiler: Wanda voulant voler les pouvoirs d'une fille inconnue qui sait voyager dans le multivers afin de trouver ses enfants
    Le film reste divertissant, beaucoup plus sombre et gore que d'habitude. C'est une bonne chose. De temps en temps étrange, des fois trop. Pas beaucoup d'explication sur toute cette magie.
    La fin est un peu rapide. spoiler: Wanda qui change d'avis beaucoup trop facilement.

Bref, un bon film sans plus.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 7 mai 2023
    Vu le temps qui a eu entre les deux films ça ne vaut pas le coup je m'attendais à plus d'action et a plus acteurs ou actrices du multivers malheureusement ce n'etait pas le cas
    Il y avais un beau effet visuel mais malheuserement c'etait tout ce je retiens du coup
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 mai 2022
    C'est un très bon Marvel supplémentaire au menu. L'histoire est vraiment intéressante et ouvre de multiples possibilités. Les effets spéciaux sont nombreux et de qualité. Les différents personnages et acteurs font bien le boulot.
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 30 mai 2022
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness, réalisé par Sa Raimi, avec Benedict Cumberbatch,Elisabeth Olsen, Xochitl Gomez…
    Nouveau film du MCU et deuxième aventure solo pour le doctor Strange sous la direction de Sam Raimi qui fais son grand retour au cinéma et chez Marvel. Le film ouvre officiellement le multivers car son héros le parcours en partie.
    C'est aussi une révolution car le film fait suite à une série télévisée Wanda Vision. Cela en fait en partie donc un film centré sur le personnage de Wanda spoiler: qui joue ici l'antagoniste principal
    Un Marvel de plus mais qui reste divertissant et bien fait. 14/20.
    Byron Raskin
    Byron Raskin

Publiée le 14 juin 2022
    Ce film est excellent je n'ai aucun point négatif. Une histoire incroyable avec la petite touche Sam raimi par-dessus le film qui a réussi à nous faire un chef-d'œuvre malgré le cahier des charges oppressant du MCU et de Marvel en général. Je le recommande fortement. Et que dire sur les effets spéciaux incroyables on est plongé dans le film dès le début. Bref un véritable chef-d'œuvre
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 29 mai 2022
    Une très bonne exploitation de Docteur Strange et Wanda dans ce nouvel opus qui ouvre davantage le monde du multivers. Le fil conducteur du scénario est très intéressant, bien ancré dans la continuité des Marvel. Le côté "horrifique" est cependant peut-être exagéré. D'autre part, la surprise réservée aux fans de la première heure des Marvel dans un univers parallèle est sympathique mais très sous-exploitée et finalement décevante par sa brièvetée exagérée. J'espère que ce qui a fonctionné pour le dernier Spiderman et qui est plutôt réussi pour cet opus de Docteur Strange ne sera pas de trop dans les prochains opus Marvel.
    Grandnico
    Grandnico

Publiée le 29 mai 2022
    On se sert du multivers pour palier à un manque d'imagination au sein de l'univers Marvel. Mais cette ingéniosité ne sert qu'à complexifier un scénario qui aurait pu être bien plus simple et donc plus efficace.

De plus les mondes parallèles enlèvent tout enjeu scénaristique du fait de retrouver toujours des versions différentes de nos héros qui, ainsi, ne disparaîtront jamais vraiment.

Un spectacle regardable pour la pâte de sam raimi mais au scénario trop alambiqué.
    Marco Paina
    Marco Paina

Publiée le 28 mai 2022
    Un film de qualité qui convaincra surtout les afficionados du MCU. Je préfère ne rien spoiler mais j'ai passé un très bon moment devant ce film.