852 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
105 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
15 critiques
3
36 critiques
2
22 critiques
1
15 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Madouche
7 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 novembre 2020
L’intrigue était prometteuse, mais malheureusement plus le film avance, plus on est mal diverti. On n’arrive pas à accrocher aux personnages, c’est dommage.
Pas mal, les scènes de torture et de gore sont bien présentes. Le film est un peu long en revanche mais ça permet de s’attacher au personnage. A voir mais pas à revoir
Les + - L'esthétique; on ne peut nier que l'image et l'ambiance sont magnifiques - Dan Stevens dans un rôle de mec un peu bourru - Michael Sheen et son nouveau look capillaire
Sublissime , film tourné sur une île , nature et décors d'époque rudimentaire. Groupe d'humains vivant en autarcie , plus proche d'une secte... Punitions , tortures et assassinats..
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 septembre 2020
Le bon apôtre est un film d'horreur vraiment sauvage qui ne tombe que sur son temps de fonctionnement excessif. Thomas (Dan Stevens) se rend sur une île isolée pour retrouver sa sœur qui a été enlevée par un étrange culte religieux ou ils adorent Elle, la déesse de l'île. La religion a été fondée par trois hommes qui prétendent être des criminels échappés emprisonnés pour trahison. Le chef (et prophète) du Culte est Malcolm (Michael Sheen) prêche un évangile de partage et d'égalité, l'île est présentée comme un refuge pour les malheureux. Il devient vite évident que Malcolm a un groupe de forces de l'ordre qui voient que ses ordres sont exécutés et qui recherchent la dissidence et le blasphème. Le bon apôtre rappelle parfois The Wicker Man avec la nécessité d'apaiser une divinité pour assurer la récolte et a également des influences lovecraftiennes impliquant le culte d'une déesse de la mer. Tortures, meurtres et exécutions rituelles abondent et ce n'est pas un film pour les délicats. La tension monte mais parfois Thomas (un ex-prêtre) se met à l'écart concernant son manque de croyance. Mais il devient une armée unipersonnelle déterminée à sauver sa sœur et à vaincre les chefs du culte et leurs voyous. C'est un bon film d'horreur plutôt qu'un grand film qui est livré par le réalisateur et scénariste Garth Evans. MaiI il pourrait bénéficier d'une réduction de peut-être 20 minutes sur les 130 minutes...
Franchement, le début est super immersif, mais à partir 1h le film change carrément... Il y à une femme dans un tas de branches qui bougent, en gros du surnaturel pas rapport qui vient gâcher " l'esprit de secte " Il y à un nouveau monsieur qui dirige la secte et c'est juste quelqu'un de pas rapport ! L'ancien dirigeant essayé de changer pour devenir meilleur alors que c'était le méchant de l'histoire ! Bref, personnellement le PIRE film que j'ai vue en 2020 ! Quand ton film est bien et tu viens tout gâcher en apportant du surnaturel !
J’ai trouvé que ce film d’horreur avait une vraie personnalité qui lui était propre pour au final un rendu globalement satisfaisant. L’immersion dans cette secte du début du siècle est extrêmement bien faite. On se plonge dans cet univers assez sombre et antique. Il aurait été par contre mieux qu’on nous explique convenablement la genèse de celle-ci qui reste un peu floue. Cependant, son fonctionnement, entre peurs, violence et fascination, est génial. On va suivre attentivement ce qui va arriver à Dan Stevens qui doit se plonger dedans. Cet acteur est tout simplement gigantesque. Il aide beaucoup à cette atmosphère qui se crée et qui nous imprègne. Et lorsqu’on est dedans et qu’on découvre les pratiques de cette secte, l’horreur va s’installer. Elle est d’ailleurs menée d’une main de fer par Michael Sheen qui se considère comme un prophète. Bien entendu, on aura toute la mégalomanie et les dérivent qui vont avec. Toute cette épopée est calquée sur un rythme entrainant, donnant beaucoup de suspense et de tension. Le portrait que je dresse jusqu’ici est quasiment parfait et aurait pu prévaloir d’un petit chef-d’œuvre horrifique. Mais, il ne s’applique qu’à 85% du film, les 15% de la fin étant du grand n’importe quoi. L’histoire part dans une mauvaise direction et quand il est trop tard pour la redresser, elle devient bancale. Pour compenser cela, on va nous mettre d’un coup plein de sang et de moment gore qui font tache avec le style. Tout part totalement en vrille à une vitesse peu croyable. Le nombre de situations peu cohérentes s’enchaine, aggravant la situation du film de minute en minute. Quel dommage, on n’était pas loin du génie.
Très beaux paysages. Le début est prenant. Histoire inspirée du film Le Village. L’ambiance du film est fortement péjorée par une bande son ridicule et très mauvaise. Rythme très lent. Scènes de violence stupides et gratuites.
Netflix + Gareth Evans, le résultat doit forcément être flamboyant ! Clairement ce n'est pas le mot qui me vient à l'esprit après avoir vu Le Bon apôtre ... Si la photographie et l'atmosphère pesante fonctionnent très bien dès le début, une heure après on se demande bien où l'on a mis les pieds. Il ne se passe strictement rien, tout est dans un faux rythme lancinant et soporifique et l'histoire ne passionne guère. Puis d'un coup, de l'action, du sang et le style Evans qui réapparaît mais trop tard pour moi, le ver est dans la pomme, je n'accroche plus et pire, je ne comprends plus rien. Malgré l'ambiance qui aurait pu être intéressante, Evans s'est pour ma part complétement fourvoyé dans un genre qu'il ne maîtrise pas et concernant un propos qu'il rend inoffensif à force de grand-guignol. Dommage mais je suis passé complétement au travers pour le coup, espérons plutôt que le réalisateur planche sérieusement sur le troisième opus de The Raid !
Qui a compris quoi que ce soit ? Le début semblait bien commencer, mais pour la suite je n'ai rien comprise, j'ai gaspillé deux heures de ma vie devant ce film pitoyable. Le pire là-dedans c'est que ce film semblait avoir un assez gros budget, entre les maquillages l'univers, etc. et ils ont juste gaspillé cet argent là-dedans.
Un film que j'ai vraiment apprécier. Un suspense brutal, à chaques scènes on se pose des questions car le film n'est pas le plus simple à comprendre. Il est beau d'ailleurs, les plans ont un certains cachet qui donne envie de continuer à regarder. Les costumes et les décors sont tout aussi réussi que les plans.
Bon par contre, plus on va vers la fin et plus spoiler: le film a de ressemblance avec le labyrinthe de Pan mais suffisamment surpenant.
Un second remake de The Wicker Man de 1973 (avec un Christopher Lee qui était au top et sans les dents...), qui est pour ma part de valeur égal du premier avec Nicolas Cage sans l'esthétisme plus léché du troisième Midsommar. Il reste cependant tout à fait acceptable sans égaler la toute première version. Bon divertissement !!