L'Apparition
Note moyenne
3,3
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2018
En effet voilà un beau film, mais qui laissera nombre de non-cathos aux portes du mystère. Ou alors, ils verront confirmation de tout ce qu'ils pensent : marchands du temple, impostures, dérives médiatisées, richesses et manigances occultes du Vatican, tous les poncifs sont là si vous voulez taper dessus.
En plus le film et lent et refuse les facilités des genres cinématographiques (fantastique, polar, horreur...)
Mais sous les statues et les cierges il y est en fait question de foi, de crise de foi, de chemin des âmes, d'amour, de sacrifice, de foi, de doute face à la mission, de chemin de croix, de pardon et de rédemption...
Je n'ai pas vu le temps passer, chaque scène rajoute une couche d'interrogations, de profondeur.
Tres bons acteurs, belles images.
Juste en dessous pour le niveau d'élévation, de "Des hommes et des dieux", qui était un chef d'oeuvre absolu parce qu'il parlait meme aux non-cathos.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2018
Les reporters de guerre ça osent tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît. A peine échappé d’un théâtre d’opérations dans lequel son partenaire photographe a perdu la vie et lui-même une partie de ses capacités auditives, notre héros n’hésite pas à enchainer sur une mission pour le compte du Vatican sans même changer de costume ; il garde sur le dos son éternelle espèce de battle-dress multi-poches, comme Colombo son imper. Cette fois, c’est plus cool, il s’agit de diriger une enquête canonique sur des apparitions de la Vierge dans le Sud de la France. Il faut quand même reconnaître qu’il fallait oser. Tout commence assez bien et on se demande si l’aventure de notre baroudeur va évoluer vers une fable dans la veine de « La voie lactée » de Buñuel ou vers une farce dans le genre du «Miraculé » de Mocky. Eh bien, pas du tout… Malheureusement, passées les bonnes scènes au Vatican et la présentation de la commission canonique locale, non seulement ce n’est plus drôle - comme on aurait pu l’espérer en souvenir de l’hilarante « Marguerite » du même réalisateur - mais c’est plutôt triste. Bien que le récit se garde d’ironiser, la part d’innocence et d’authenticité de la croyance populaire incarnée par la moderne Bernadette Soubirous est vidée de sa substance au seul profit des états d’âme de notre baroudeur qui en fait vraiment trop. Les rebondissements de l’intrigue développent des éléments d’explication séculiers parallèlement à la montée du doute chez l’homme au battle-dress. Un seul avantage : Parce qu’il est obligé de s’accrocher pour tenter de comprendre ce qui se passe, le spectateur évite l’endormissement. Bien sûr, il y a un tas de choses bien faites et bien dites dans ce film dans lequel tout le monde en prend pour son grade ; autant l’Eglise institutionnelle incarnée à Rome comme en France par des personnages bien campés. Ceux-ci s’avèrent tout aussi crédibles que les faiseurs de miracles : le franciscain, l’activiste allemand et les religieuses. Golias Magazine qui sortait en janvier un numéro sur « La face cachée de Thérèse de Lisieux » devrait applaudir des deux mains. Par contre, l’enquête sur le parcours de la jeune voyante manque d’empathie. C’est dommage parce qu’à part le parti pris hasardeux qui mise tout sur l’acteur vedette, ce film est loin d’être inintéressant et les autres acteurs font très bien leur travail (mentions spéciales à quelques petits rôles : à l’assistant de Monseigneur, au théologien et à « Anton Meyer »).
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2018
Du cinéma intense et impressionnant par sa mise en scène inspirée. Le scénario d’une franche originalité est subtilement mis en musique ce qui en découle de belles émotions. Du très beau cinéma !
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2018
Sous la forme d’une enquête de fond, le cinéaste interroge la croyance et pose une nouvelle fois la question de l’imposture, un thème récurrent de sa filmographie. Passionnant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2018
Subtilement complexe et mystérieux : une allégorie de la perdition violente et mensongère et, tout à la fois, des voies ouvertes de la Rédemption.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2018
Pas facile d'aborder en 2018 le thème de l'apparition de la vierge Marie, thème qui a fait florès tout au long du 19 ème siècle et de la première moitié du 20 ème, mais le défi est bien relevé par un scénario qui se déroule comme une enquête, une mise en scène minutieuse et des acteurs de grand talent. Au passage le film dénonce l'explotation mercantile de ce genre de phénomène et explore en arrière plan le passé des différents protagonistes : grand reporter sur théâtres de guerre, missionnaire, enfants de l'Assistance publique et illustre comment la confrontation au surnaturel, à l'invisible, à la sincérité ou au mensonge peut transformer les hommes.
La fin, même si elle laisse ouvertes pas mal de portes et qu'elle est préparée tout en docueur depuis le milieu du film, est à la fois logique et décevante .
C'est un peu long, mais on ne s'ennuie pas
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2018
Dans ce beau et émouvant long métrage Xavier Giannoli donne à voir cette dialectique radicale de la recherche obsessionnelle de vérité du journaliste Mayanno, interprété avec une grande justesse par Vincent Lindon, face au lâcher-prise d'Anna, novice dans un couvent, incarnée remarquablement par Galatéa Bellugi.

La mise en scène épurée et lumineuse, par touches successives, ajoute du mystère et de la transcendance à la narration et nous entraîne dans les volutes d'une foi puissante, servie par d'excellents comédiens.

Au final une tragédie quasi-shakespaerienne et un Très Grand Film: à voir absolument !
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2018
J'ai apprécié l'enquête menée par l'équipe qui travaille avec le personnage de Lindon. L'interprétation de Lindon et de la jeune fille sont très bonnes.
Laurent B.
Laurent B.

28 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2018
Long, très long... Le rythme du film est bien trop long. L'intrigue de base est une bonne histoire, mais je suis très déçu de la réalisation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2018
Ce film est une pure merveille d'honnêteté, d'intelligence - captivant du début jusqu'à la fin - avec un ton qui lui est propre, entre fiction, documentaire, policier... Sûrement un meilleurs films de l'année
lardenne31
lardenne31

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2018
Un film intelligent qui donne un éclairage intéressant sur la foi et le scepticisme, sans parti pris. L'intrigue est captivante et laisse place aussi à de beaux moments de cinéma. Et le tout magnifiquement interprèté !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2018
J'ai beaucoup aimé ce film, servi par un duo d'acteurs qui incarne particulièrement bien ce que le Mystère a de beau, de parfait et de surprenant. Car il y a de tout cela dans ce film qui invite à l'introspection, sur ses propres convictions et sur son rapport au divin. Le fait que cette œuvre soit filmée avec le parti-pris de l'investigation est intéressant, et même fascinant. C'est une vraie enquête, qui est menée jusqu'au bout, mais qui laisse finalement au cours du film toute une place à l'humanisme, au désir de croire, et à la recherche de la paix du cœur et de l'esprit. On en ressort triste (vous comprendrez pourquoi), mais aussi bouleversé et plein d'espoir, parce qu'à l'image du héros de cette jolie histoire, une belle unité s'est formée tout au long des images que nous avons vu défiler. Merci au réalisateur. Merci aux acteurs. Merci beaucoup !
Philippe Delbos 83
Philippe Delbos 83

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2018
Ce matin, j'étais bien réveillé, tranquille, reposé... J'ai été voir "l'apparition" à la séance de 10h30. 2h07 de film, c'est peut-être ça. Quelques éléments : Si vous y allez (c'est un peut mon cas) pour avoir confirmation que Vincent Lindon est un acteur exceptionnel, allez-y : Vincent Lindon est un acteur exceptionnel, un peu perdu dans ce rôle de journaliste un peu perdu dans cette intrigue. Au générique de fin, remerciement à Monseigneur Di Falco, vous savez, celui qui, avant d'être Monseigneur au Vatican puis remercié, était copain d'antenne à RTL avec Ménie Grégoire pour essayer de déniaiser la France post Gaulliste. Les remerciements peuvent aller dans les deux sens : lorsqu'on est, comme moi, catholique athée, on préfère nos prêtres français et leurs comportements incertains (à part les affaires de mœurs, ça va de soi) aux comportements emplis de certitudes des annonceurs de bonnes nouvelles américains. Le Vatican contre les USA. L'enquête est passionnante, pendant 1h40. La profondeur des personnages crédibilise le scénario. On attends avec impatience un dénouement en apothéose. Et puis.... pourtant, je ne pense pas avoir été fatigué, on ne voit pas le temps passer. Mais d'un coup, ça se complique. Je commence à avoir l'habitude des intrigues compliquées. Mais là, ça se complique vraiment. Anna a la volonté de se tourner vers Jacques, personnage extérieur aux influences, par soucis d'échapper à des choses qui la dépassent. Mais après... Quel rôle joue ce prisonnier que Jacques va voir ? Que fait ici cette icône ? Quel rôle joue l'ami de l'amie ? Certes, le dénouement, que Jacques découvre après avoir remis son enquête au Vatican, peut-être par soucis de préserver ce qu'il va apprendre, est sans bavure : fruit de l'Eglise moderne, celle d'après d'une part le renoncement de Benoît XVI et d'autre part, divers scandales de mœurs : On sait maintenant que le temps n'est plus à se revendiquer d'avoir été choisi par Dieu, mais à le regretter, voire à ne pas accepter le choix divin. En ce sens, le film est moderne. Mais était-ce bien la peine de faire un découpage affiché en 5 parties ? Et surtout, était-ce bien la peine de compliquer à l'infinie un scénario de fin qui aurait gagné en modestie, sans rajouter des éléments susceptibles de faire prendre des fausses pistes au spectateur uniquement pour créer des rebondissements qui n'ont pas lieu d'être après 1h40 de film réaliste où la sérénité rappelle dans certains plans (les plumes, entre autre) celle de "Thérèse" d'Alain Cavalier ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2018
Très bon film, très bons acteurs, très bonne intrigue.
Le courrier adressé par Lindon à l'issue de l'enquête résume parfaitement la question de la Foi : "Je n'ai pas de réponse. J'ai seulement découvert un univers dont j'ignorai l'existence et rien que pour cela, je vous remercie de m'avoir diligenté sur cette enquête".
et moi aussi, je vous remercie de nous amener à réfléchir sur ce sujet, au travers de ce film.
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2018
Mouais. Amateur de films sur la Foi bien qu'athée moi-même, je suis allé le voir avec un a priori positif mais le film m'a laissé froid. Déjà, j'ai de la peine avec ce genre de films à la française plus proches du documentaire que du cinéma: là où les Américains nous auraient offert un superbe traitement d'image pour transformer le récit en un un vrai film d'aventure avec mystères et sentiment du divin à chaque plan, les Français en sont encore à nous la jouer version téléfilm moche pour faire plus réel mais du coup on a l'impression de voir un épisode d'une série du service audiovisuel publique avec aucun suspense ni aucune tension dramatique... Désolé, moi je n'aime pas ça. Mais bon, c'est un jugement personnel, par contre le film a un vrai souci: sa fin. Sans spoiler, elle n'a aucun sens, et rend le reste du film, et notamment le martyre de la jeune "voyante", absurde, ce qui fait que rétrospectivement, rien ne marche. En plus, cette révélation finale aurait ouvert de belles perspectives en elle-même mais puisqu'elle est conçue comme un twist de dernière minute, il est impossible de développer quoi que ce soit ensuite. Alors à quoi bon, sauf faire un effet cinématographique mais pour le coup plus que gratuit? Pas trop convaincu donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse