1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2018
Film excellent sur un sujet délicat, abordé sans être caricatural. Cependant, certains passages m'étonnent, entre autres le sujet de la relique, ou pseudo-relique peu importe. J'ai attendu le moment où logiquement les enquêteurs chercheraient à savoir sa provenance, comment et pourquoi ce linge taché de sang était parvenu en possession de la voyante, et quelle signification potentielle il aurait pu avoir pour mériter la qualification de relique . Une enquête factuelle aurait été logique avant de passer à une étape d'enquête scientifique.
Courte critique pour ce film qui ne doit pas masquer le fait que j'ai beaucoup apprécié le film.
Ce film adopte une ambiance assez lourde dès l'introduction et ne s'en séparera pas, au point que j'avais l'impression que l'on cherchait à faire inutilement dépérir Vincent Lindon. Un vrai jeu s'installe entre lui, le journaliste mandaté par le Vatican et la jeune voyante dont la jeune actrice adopte un vrai jeu transcendé et transcendant. Une relation crédible s'établit entre les deux sur un fond lourd de tension et de jalousie.
A destination des croyants et des non-croyants, ce film est en même temps un petit cours d'histoire et de culture générale quand aux fameux miracles et apparitions. Le besoin de symboles mais aussi de "preuves" de la véracité de la foi des fidèles sont aussi clairement exposés.
Ce film souffre néanmoins de longueur, non pas dans le contenu mais dans la mise en scène : séparer le film en chapitres n'est pas une mauvais idée mais je n'ai vu ni l'intérêt ni la pertinence de ce procédé dans ce film, en particulier.
On est donc plongé au cœur d'une enquête canonique, de ce qu'elle implique et des conséquences qu'elle engendre sur la foi, les fidèles mais aussi sur l'ordre publique.
Je n'ai pas souffert de la longueur du film mais je réalise combien nombres de plans auraient pu être enlevés.
Intéressant et très bien réalisé, je conseille vraiment ce film.
Une trés bonne étude de caractère à travers un sujet pas facile: une apparition de la vierge marie; mais en fait ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante que la réaction des divers personnages, éccclésiatiques ou athées: chacun dans cet évènement dévoile ce qu'il est en profondeur; tout particulièrement la recherche d'un journaliste non croyant nommé par le vatican pour son objectivité et pour la recherche de la vérité est tout à fait remarquable et le personnage admiarablement joué La religion et l'histoire ne servent finalement que comme révélateur de ce chacun est. Une belle étude de caractères
Bonjour à tous je sors à peine de ce film et j'avoue que j'ai regardé ma montre un nombre inexorable de fois... En effet c'est long long loooooong ! Alors certes, les acteurs jouent très bien mais l'histoire met 1h30 à se mettre en place et le reste du film est dédié enfin au cœur du sujet du film. Je suis venu le voir avec un pote et il a trouvé également le temps interminable et aussi regarder l'heure sur son téléphone régulièrement on a même regarder l'heure de fin sur Internet pour voir si on partait avant... Je vois que d'autres ont aimé ...peut-être jugent ils le film sur la qualité des acteurs?? et dans ce cas là en effet ça mérite bien plus d'étoiles, moi j'ai noté le film, comme quoi les goûts et les couleurs...
Xavier Giannoli parvient à installer rapidement une ambiance qui suscite la curiosité du spectateur. Les arcanes secrètes du Vatican, l'attitude circonspecte des autorités religieuses, la constitution de la commission d'enquête façon thriller : tous ces éléments contribuent à installer un vrai suspense.
L'attitude purement rationnelle du personnage que joue Vincent Lindon fait plaisir à voir, alors que la jeune fille qui voit les apparitions (Galatea Bellugi) est remarquable par son jeu neutre et impénétrable.
Malheureusement (et c'est une constante dans le cinéma de Giannoli), le film ne tient pas la distance et part progressivement en quenouile : une nouvelle preuve que les réalisateurs ne font pas forcément de bons scénaristes.
Dans sa deuxième partie, L'apparition perd donc progressivement de l'intérêt. L'extraordinaire coïncidence de l'icône est un coup de poker scénaristique qui ne fonctionne pas. Le basculement de Jacques dans la colère nuit à l'originalité du film, comme d'ailleurs l'effacement progressif de la commision d'enquête.
Le final est lourdingue, l'escapade en Syrie et la résolution de l'intrigue à la va-vite est une très mauvaise idée : toute l'ambiguïté que le film avait patiemment construite autour du mystère d'Anna est balayé par une scène de quelques secondes, d'une banalité effrayante.
Un film qui commence en ballerines et finit en gros sabots.
Sur un sujet délicat voici un film magnifique ! Entre croyances religieuses et doute sur l'apparition. Dès les premières minutes nous voici en présence d'un film profond passionnant et formidablement interprété. Aussi la durée du film permet d'installer cette histoire dans le temps et loin d'être rébarbatif sublime chaque instant . Nous voici face à une oeuvre qui marquera sans doute cette année 2018 .
Un bon film qui dit bien toutes les ambiguïtés de la église catholique et de toute la bimbloterie mercantile qui s y attache Décidément la foi n à nullement besoin de toute ces pacotilles et le christ l à déjà dit et nous rappelle à la compassion bien loin des actions sanglantes des faux musulmans Les acteurs sont convaiquants dommage de Vincent Lindon marmonne toujours autant
ce film est assez remarquable, avec un scénario très original.... jusqu'au dénouement ! les acteurs y sont aussi pour quelque chose, surtout la " jeune Anna" Galatea Belugi émouvante de simplicité. la musique nous y accompagne avec grand bonheur. a voir sans hésiter, et à conseiller aux amis à qui on veut du bien.
Le dernier film de Xavier Giannoli (2018) en plus d^'tre très bien documenté est vraiement inspiré et porté à l'écran par de grands personnages habités par leur rôle . Extremement fouillé et documenté le film est passionnant tant il nous fait découvrier tous les tenants et aboutissements des fameuses enquêtes canoniques dont leur travail est d'analyser tous les évenements liés à des apparitions et évènements surnaturels . On est loin , très loin des films à la Blair Witch . Ici il s'agit d'une enquête minutieueuse , millimétrée qui nous donne à voir côté média, comme du coté de l'enquete tous les aspects de la situation . Fouillé et ne prenant aucun parti pris . Le film donne de nombreuses clés non nécéssairement pour se faire une opinion mais surtout pour essayer de comprendre pourquoi on croit ou on ne croit pas . Tous les acteurs et actrices vivent leur rôle . C'est fort et passionnant même (et surtout) pour un non religieux . Vincent LINDON est admirable, touchant dans sa fragilité et ses questionnements , Il y a une scène du film (à la fin) qui donne toute la grandeur et la puissance de son rôle . Galatea BELLUGUI est habité par son rôle ,Vous ne sortirez pas indifférent d'avoir vu ce très beau film qui nous questionne tous sur la foie , qui elle est et pourquoi .
Un bon film, un sujet intéressant et peu courant, des acteurs excellents et une énigme dont la chute est surprenante. Seul petit défaut c'est un peu longuet par moment....
Un très beau rôle pour Vincent Lindon grand reporter qui perd un ami et ne désire voir personne pendant un momen et se verra contacter par Rome pour une affaire d apparition à travers une jeune fille dans le Sud de la France entourée d eclesiatiques un peu bizarre et il rejoindra un groupe de personnages pour vérifier les dires de cette jeune fille et que vont ils découvrir à vous de voir
Un sujet très original et difficile à traiter. Un grand reporter de guerre complétement déprimé après le décès de son collègue et ami répond à une proposition du Vatican pour une enquête canonique. Vincent Lindon est parfait dans ce personnage taiseux qui mène son enquête en journaliste sérieux ne se lassant pas influencé ni par la petite novice ni par les ecclésiastiques qui l'entourent. Vrais croyants, imposteurs et fervents pratiquanst, on rentre dans un monde qui est souvent étranger au cinéma. Le film est partagé en séquences qui nous accrochent malgré sa longueur. Malheureusement le dénouement est un peu tarabiscoté. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris !
Bous voilà devant un bon petit polar à la française qui ne joue pas dans la surenchère ou l'excessif comme on pourrait le penser au vu du synopsis, si l'on veut tenir le public en haleine. Mais même sans cela, on entre assez facilement dans l'histoire entre secret, interrogation, rebondissement... Enfin tout ce qu'il faut pour mettre un peu de piment ou plutôt de suspens sur le film. Il nous amène par la suite comme une réflexion sur soi-même et sa foi... Un film quasi-document ou l'on part du réel pour aller vers le "spirituel", mais toujours dans un contexte sérieux. Une production qui n'attirera pas un large public mais qui pour ce qui tente la chose, ne seront sans doute pas trop déçu si ils ont vu la BA (pour se donner une image de la mise en scène...) et le synopsis. Car on est très loin de ce que l'on voit toute les semaines, blockbusters ou autre.
Le film est présenté de façon élégante en plusieurs chapitres pour susciter l'intérêt et l'accroche du spectateur. La connexion à la vie du journaliste (Jacques, interprété par Vincent Lindon) qui vient de perdre un collègue et ami est bien trouvée et entre parfaitement en résonance avec l'intrigue et le thème du film. Ceci étant, on a du mal à adhérer à cette histoire dont le traitement est bourré de clichés sur la religion catholique, les effets sont appuyés et démonstratifs, les personnages sont caricaturaux et les rôles sont peu - voire pas du tout crédibles, notamment lorsque l'on a connaissance du dénouement de l'histoire (conclusion dont on ne sait d'ailleurs trop quoi penser, même si le doute devait bien sûr faire partie intégrante de l'histoire et de sa conclusion... - sur ce dernier point je suis entièrement d'accord). Personnellement j'attendais bien mieux, j'ai été déçu. Reste Vincent Lindon qui sauve la mise et illumine le film par son rôle et sa présence. Dans un registre un peu similaire, on est très loin d'un film comme "Thérèse" d'Alain Cavalier (1986).