L'Apparition
Note moyenne
3,3
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Qui ne s’est jamais posé la question de l’existence de dieu ? A partir du moment où l’on comprend la notion du créateur, nous avons tous fait un choix, plus ou moins conscient, plus ou moins réfléchi : croire ou non. Dans les deux cas, une autre question ne nous laisse que rarement indifférent : celle qui interroge la véracité des apparitions (de la vierge ou autre).
Cela peut renforcer la foi des uns, cela peut faire railler les autres, mais cela est pris très sérieusement par les autorité de l’église.
Le film « L'Apparition » s’attache à nous montrer un fait peu connu du grand public : les enquêtes mandatées par le Vatican afin de déterminer si l’église peut, très exceptionnellement, non pas valider, mais « accepter » l’apparition comme étant plausible.
Xavier Giannoli nous livre un film surprenant à bien des égards. Si le postulat de départ peut rebuter, ne passez pas à côté d’une enquête digne d’un polar haletant avec une dimension spirituelle qui élève le film (forcément me direz-vous).
Vincent Lindon est parfait dans son rôle de journaliste écorché qui va rencontrer la très troublante Galatea Bellugi, jeune actrice totalement habitée par son rôle et qui porte une bonne part du film sur ses frêles épaules. Elle distille le doute et la ferveur avec une candeur surprenante.
La confrontation de Jacques (bourru aux larges épaules) et d’Anna (au regard des plus troublant) est particulièrement réussie.
Un film totalement prenant sur les repères, la récupération, le doute, la foi (ou son manque) ainsi que les différentes façons de l’appréhender.
Au final, on sort du film avec bien des questionnements et des réflexions sur le don de soi.
Jean Pierre M
Jean Pierre M

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2018
Bon sujet , mais bien trop compliqué , peu de personnes ds la salle ont compris l'ensemble du film
Dommage
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2018
Dommage, le sujet était intéressant mais le traitement en est très critiquable. Le récit est mal canalisé avec des scènes et des silences trop longs, des dialogues peut être intéressants mais la plupart du temps inaudibles. Au final peu d'émotion ressentie malgré une musique bien choisie ( Arvo Pärt, Bach, Monteverdi...). On sort de la séance avec la sensation de n'avoir rien compris à l'histoire.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2018
Reporter de guerre, traumatisé par la mort de son photographe en Syrie, Jacques Mayano (Vincent Lindon) est mystérieusement convoqué au Vatican. On lui propose d'y présider une commission d'enquête canonique. Une jeune novice (Galatea Bellugi), dans les Alpes françaises, prétend avoir vu apparaître la Vierge. Couvée par un prêtre en rupture de ban (Patrick d'Assumçao), cette jeune orpheline élevée en foyer qui vient de rejoindre un couvent de moniales avait seize ans à peine au moment des faits. Des pèlerins affluent en masse sur les lieux de l'apparition, inquiétant à la fois les autorités civiles et religieuses.

Cinéaste de la mystification, le réalisateur de "Marguerite" et "À l'origine" s'avance sur le terrain miné de la foi. Il traite une apparition mariale sur le mode du thriller - en confiant bizarrement le soin de l'enquête non à un policier mais à un journaliste. Et il y réussit magistralement, multipliant les fausses pistes et les rebondissements.

Il y est aidé par une distribution impeccable. Vincent Lindon joue toujours le même rôle : celui du type taiseux et bourru qui ne comprend pas, s'interroge et s'énerve. mais ce rôle là lui va comme un gant et colle au personnage de Jacques Mayano. Déjà remarquée dans les excellents "Réparer les vivants" et "Keeper", deux de mes films préférés de l'année 2016, Galeata Bellugi irradie. Ses yeux bleus, sa peau diaphane, sa voix douce donnent au personnage de la jeune voyante une crédibilité sans laquelle le film aurait boîté.

Mais le thriller a ses limites : il appelle une fin simple où l'on voit l'enquêteur élucider le mystère. Et bien souvent cette élucidation est plus décevante que l'enquête qui y a conduit. Ici, le problème semble binaire : soit les apparitions ont eu lieu, soit elles sont le produit du cerveau malade d'une jeune fille mythomane. Tout le film navigue entre ces deux possibilités et nous fait toucher du doigt la difficulté de prouver aussi bien la réalité d'un phénomène paranormal (comment "prouver" une apparition mariale ?) que son inexistence (comment apporter la preuve négative que la Vierge n'est pas apparue ?).

La critique hélas n'a pas le droit de révéler la solution de l'énigme. Elle est étonnante. Je lis ici ou là qu'elle est artificielle. Le Monde, qui a la dent dure, évoque - non sans humour - un deus ex machina. Bien au contraire. J'ai rarement vu conclusion plus intelligente, résolution d'une énigme plus subtile et plus appropriée. Elle tient à distance le mensonge et la vérité et dépasse l'alternative simpliste dans laquelle le scénario semblait s'être enferré. Surtout, elle esquisse une voie de sainteté inattendue loin du Barnum ridicule des lieux de pèlerinage, vers une démarche plus modeste de pardon, de sacrifice et d'amour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2018
Oui les acteurs sont bons ( Notamment V. Lindon qui ne joue pas sur le registre du « chien battu «  ).
Ce qui pèche : c’est un scénario tiré par les cheveux avec bien trop d’invressenblances.
Plus court et moins compliqué et cela aurait été parfait . Dommage.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
Xavier Giannoli aime raconter des histoires où de grandes figures, quasi mystiques, habitent tout le récit de leur imposture. On pense à "Marguerite" qui magnifiait une fausse cantatrice dans la personne de Catherine Frot, ou encore à "A l'origine" qui mettait en scène un François Cluzet, perdu entre mensonges et désir de reconnaissance. Car, une fois de plus, "L'Apparition" est l'histoire d'un mensonge. Un grand reporter, récemment traumatisé par une explosion dont son co-équipier n'a pas survécu, est convié par le Vatican pour mener une enquête sur la véracité d'une apparition de la Vierge à une jeune-fille dans un village du sud de la France. Certaines critiques parlent d'un film sur la foi, d'autres d'un film sur l'état de grâce. Il serait plus réaliste de parler d'un film sur la mécanique redoutable de l'imposture, susceptible de convoquer la crédulité des peuples, a fortiori quand ils sont vulnérables. "L'Apparition" est surtout une enquête policière, rondement menée à coup de chapitres précis et bien écrits. Lindon évidemment incarne parfaitement ce journaliste mu par le doute. Pour autant, le film faillit par la longueur. Le spectateur se rend à l'évidence que le succès de "Marguerite" peut lui permettre tous les excès financiers. Et justement, "L'Apparition" pêche par excès d'orgueil. Le dénouement final est hélas si décevant, si peu abouti, qu'on regrette ces presque deux heures de film. Le problème principal du film demeure le souffle qui s'éteint au fur et à mesure que la narration se poursuit. Tout devient très vite confus et la vacuité l'emporte sur un récit qui aurait pu être dense et exaltant. Finalement, on oublie rapidement ces deux bonnes heures de film, disparues dans une résolution hasardeuse et incohérente.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2018
Personnellement j'ai trouvé le film un peu ennuyeux et trop long. Je suis déçue . Le seul point positif c'est que la fin est restée ouverte, pour pousser les gens à réfléchir et construire leur avis de manière individuelle vis à vis de ce sujet sans être influencé.Mais très peu d'émotions transmis dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2018
Magnifique film qui montre une enquête très rigoureuse menée par l’Eglise sur un sujet difficile. Vincent Lindon est très juste dans son rôle de journaliste et finit par être touché par ce qu’il découvre
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Il est grand le mystère de la foi ! ...Et Xavier Giannoli l'évoque avec force et humilité dans un film construit comme un thriller. Il pose finalement davantage de questions qu'il n'apporte de réponses, et nous invite simplement à une réflexion mêlant raison ou réalité, engagement ou de don de soi, mais aussi mensonge ou imposture. Se refusant de nous montrer la voie, il laisse à chacun la possibilité de trouver son chemin....
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2018
Une histoire sous forme d’enquête quasi policière, assez intéressante et bien interprétée, il y a du mystère et de la béatitude. Cela se suit sans trop d’ennui. C’est plutôt réussi, assez mystique et plein d’originalité.
Sylvie B
Sylvie B

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2018
déjà les acteurs. Lindon parfait, la jeune Galatea idem ainsi que TOUTE la distribution.
Bon scénario et grande qualité cinématographique.
La bande son est à la hauteur. Le thème ... J'ai vraiment apprécié !
mic404
mic404

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Toutes les interrogations modernes sur le phénomène des apparitions et des miracles confrontées à notre culture moderne. La fin du film est assez décevante. L’interprétation de Vincent London est remarquable.
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2018
Comment faire d'une enquête canonique un vrai thriller : voilà un film qui m'a scotché !
Remarquable interprétation de Vincent Lindon (comme toujours) et de la jeune Galatea Bellugi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2018
Je viens d'aller voir l'apparition par curiosité...et je n'ai pas été déçu.Agnostique, c'est à dire ni croyant en un dieu "défini", ni athée non plus, car trop de mystères sur l'origine de l'univers et l'apparition de la vie sur terre et surement sur des planètes habitables dans d'autres galaxies.Je pourrai donc m'identifier dans le personnage joué par Vincent Lindon que j'apprécie beaucoup.C'est magnifiquement filmé.De plus l'histoire qui n'est pas seulement basé sur les apparitions montre bien l'engouement des foules, le coté marchand avec les ventes de statuettes etc...les personnages secondaires sont excellents et la jeune actrice qui joue Anna est très crédible dans son rôle. L'enquête ordonnée par l'église est bien "documentée" sur la façon dont cela se passe ainsi que les "réticences" du Vatican.Bref un scénario dense, bien joué, donc un excellent film à voir même si l'on ne pratique pas une religion.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2018
Un grand rôle pour Vincent Lindon. Un film qui traite le visible,l’invisible, la foi,le doute,avec un scénario et une ambiance particulière. L’histoire sur cette apparition nous intrigue même si il y a des longueurs. Un bon film qui ne nous donne pas toutes les réponses .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse