1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2018
Reporter de guerre au journal Ouest-France, traumatisé par la perte de son ami photographe lors d’une mission, Jacques Mayano (excellent Vincent Lindon) va accepter, pour faire une pause, de rejoindre une commission spéciale que lui propose le Vatican pour participer à l’enquête canonique sur une affaire d’apparition de la Vierge dans un village des Hautes-Alpes, qui commence à connaître une forte affluence de pèlerins et une exploitation commerciale du phénomène. On ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec Lourdes et l’histoire de Bernadette Soubirou, même si d’autres affaires d’apparition sont évoquées. Connaissant Lourdes pour y être allé quelques fois dans ma jeunesse, j’ai trouvé que dans ce film il y avait une parfaite reconstitution d’un lieu de pèlerinage à échelle réduite. Le rôle de la commission étant de déterminer si l’apparition mariale est authentique ou s’il agit d’une imposture, on suit alors Jacques, qui s’avère être le membre le plus sceptique, dans son enquête de recueil de témoignages autour de la personnalité de la fragile Anna (interprétation d’une impressionnante crédibilité de Galatea Bellugi) et de ses troublants protecteurs, le père Borrodine, un prêtre franciscain qui dérange l’Eglise en refusant de coopérer avec sa hiérarchie, et Anton, homme d’église cupide. Malgré quelques libertés utiles néanmoins dans l’intrigue, le scénario est sans contexte la grande qualité du film de Xavier Giannoli. L’apparition est en effet un thriller bénéficiant d’une intrigue plutôt passionnante jusqu’à un épilogue qui nous laisse dans le même état que Jacques. On peut également apprécier la qualité d’interprétation par des personnages crédibles, des premiers rôles à la figuration. L’apparition sera pour moi l’un des meilleurs films de l’année.
Film très long et mal rythmé. Sujet intéressant mais mise en scène prétentieuse et seconde partie qui part dans tous les sens. Heureusement la jeune actrice est intéressante et apporte un peu d'émotion, au contraire de Lindon avec toujours ses mêmes expressions. Musique envahissante qui semble pallier l'absence d'émotion et de transcendance, avec l'inévitable Arvo Part. Pas très original...
Pour faire bref...je n’ai pas aimé ce film...en fait sa fin aurait pu me faire basculer vers un sentiment positif...là..ce fut le contraire.....Vincent l’indonésien est bon dans son rôle de journaliste fragile ...humain..mais ce ne suffit pas....
Un film très intéressant sur la question de la foi. Formidablement bien interprété, mention spéciale à l’actrice, avec un très bon suspense. Une fin peut être un peu bâclée néanmoins, et quelques raccourcis ds le scénario.
Ce film paraît longuet, assommant; il est sans intérêt fondamental. Prétendant apporter du sens, il s'avère creux, irritant et de plus ennuyeux. Seul intérêt, l'ambiance musicale.
Le film est un voyage intérieur de l'âme au travers d'un personnage de journaliste qui veut tout expliquer . Un thriller qui confronte à notre besoin de transcendance avec un regard sur des humanités disparates , sur des chocs de rencontres . Une fin volontairement complexe pour que tout spectateur croyant ou non sorte perplexe . Lindon minéral et juste de grande humanité , en guide , la jeune fille , sorte de Falconnetti intemporelle , une ôde à la nature et à la pierre , tous les personnages enfermés dans leur névrose et certitude . Une mise en scène haletante , digne de Scorcese , une lumière traversante , des musiques qui vous élèvent . A l'Origine a été un film social et chrétien , à la manière de Rosselini : l'Apparition est un film concret sur l'impalpable et notre angoisse devant l'irrationnel et le mystère .
Exigeant et pouvant atteindre tous les publics . A voir de toute urgence .
Si un chef d’œuvre est la représentation sensible parfaite d'une idée, alors l'apparition est un chef d’œuvre en cela qu'il montre ce qu'est le mystère de la foi. Ce dernier ne s'oppose pas au doute : il s'agit tout simplement de croire : une histoire ou quelqu'un. Ainsi le film est une sorte de mise en abime, très intelligente, dans laquelle Vincent Lindon et Gallatela Bellugi excellent. Difficile de ne pas être bouleversé par la force de la jeune actrice. Xavier Giannoli nous laisse sur "un je ne sais pas", qui montre toute son intelligence et sa finesse.
Cette oeuvre , d'une profondeur vertigineuse, vous laisse sans voix et bouleversé. Il est habité par la grâce de ces acteurs (la jeune Galatéa Bellugi, solaire et troublante de justesse face à un Vincent Lindon ébranlé dans ses certitudes) et par un Xavier Giannoli au sommet de son art.Tout est maîtrisé, l'image, le scénario, la musique. Ce film ne porte aucun jugement et a l'intelligence d'interroger le monde en laissant la liberté à chacun d'apporter sa réponse.Un pur chef d'oeuvre
J’ai trouvé ce film très intéressant Vincent toujours très bon comme à son habitude le film nous tiens en haleine jusqu’à la fin afin de découvrir l’ultime vérité
Bon sur le plan cinématographique, notamment grâce aux deux acteurs principaux (Vincent Lindon et Galatea Bellugi) qui campent leurs personnages de façon remarquable ; mais surtout très intéressant par son contenu qui mérite réflexion.
Un très beau film sur un sujet difficile et rare, le rapport au divin, l'extase mystique, servi par d'excellents acteurs. On parle beaucoup de Vincent Lindon, juste et sensible, comme d'habitude. Mais les autres rôles sont également très bien joués. On croit à cette histoire, on suit le grand reporter fatigué de son voyage en Syrie dans son enquête et on partage ses doutes lorsqu'on croise le regard profond de cette jeune fille habitée par la foi. Seul bémol, le scénario qui vire à l'enquête policière et nous livre une fin un peu décevante, parce qu'à la fois trop rationnelle et assez peu vraisemblable. Il faut aller voir ce film pour les portraits de pèlerins filmés en gros plan, les paysages arides de Haute Provence, le rugueux des pierres et le son des cloches, les envols de plumes peinant à entrer dans de gros édredons immaculés fabriqués par les soeurs du couvent, et pour la musique sacrée. Et ne pas trop s'attacher aux indices qui guident notre brave journaliste vers la solution du mystère...
Dans ce type de scénario sur fond mystique, le spectateur est surtout captivé (ou pas) par la quête de sens (ou pas) du personnage principal chargé de dénouer, autant que possible, le mystère avec pour hypothèse de départ que le mystère restera peut-être mystère car tel est le genre mystique. Dans ce scénario-là, le journaliste reporter enquêteur pour les autorités ecclésiastiques qu'interprète Vincent Lindon est certes quelque peu sceptique mais surtout passif, distant. Ça n'aide pas à trop à se captiver pour ce drame, ayant par moment des airs de thriller avec nombreuses pistes à explorer et rebondissement final peu à peu distillé de sorte qu'il en devient prévisible. Moyen non pas par l'interprétation (au contraire, elle est excellente et pas seulement celle des deux rôles principaux), ni par le fond (intéressant et troublant) mais la forme c'est à dire l'histoire, de pure fiction, qu'il a été choisi de nous raconter et qui aurait pu utilement avoir davantage de contenu.
c'est rocambolesque !!!! alors là il fallait la trouver l'astuce pour garder le spectateur en éveil !!!! c'est truffé d'invraisemblances !!! et c'est long tellement long et sans intérêt pour l'histoire. ouf ! dans ce film Vincent Lindon articule et ça fait du bien de le comprendre.
Le film est annoncé long mais on ne voit pas le temps passer. C'est en fait une sorte de film policier, une enquête, sur un thème qui sort des "polars" habituels. C'est aussi une bonne approche psychologique de plusieurs personnages. Beaucoup de faits sont révélés uniquement par des détails qu'il faut décrypter au moment où on les voit. Les images sont très belles, la lumière ou l'ombre renforcent les temps psychologiques que traversent les protagonistes. Je ne comprends pas les personnes qui disent rester avec des questions : la fin n'est pas énigmatique, nous avons les réponses attendues. Les acteurs sont tous très justes dans leur composition ce qui permet de cerner assez rapidement les personnages, et préserve l'effet de surprise lors de certains "retournements", au dénouement. Un bon moment de cinéma qui laisse la question de la "foi" dans le domaine de l'intime et qui parle de faits de société actuels à travers des institutions existantes...
C'est un film qui peut venir nous interroger sur le sens de la foi. Mais aussi sur le rapport à la religion , à l'autre, aux croyances et aux valeurs! C'est très bien joué ... quelques choix artistiques qui m'ont déçu (les plumes dans le couloirs et qu'on retrouvent plus tard... ) Je le conseille!!