1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien B.
23 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2023
Il était une foi. Réalisé par Giannoli quelques années avant le sublime « Illusions perdues », un beau film d’enquête sur un sujet original teinté de spiritualité. Des acteurs inspirés, une très belle photo et une mise en scène oscillant entre la nervosité et le contemplatif au service d’un rythme fascinant de thriller atypique. Une belle réussite que cette rencontre entre la modernité et l’intemporelle question, l’investigation méthodique et la croyance inconditionnelle, l’exposition travaillée et le mystère de l’Invicible. L’interprétation de la jeune fille ayant (ou non) vu la Vierge se rapproche du miracle.
Je suis passé à côté. Film qui m'a semblé sans saveur, sans âme, sans partie pris, si alambiqué, ... on a l'impression que les acteurs eux-mêmes ne savent pas pourquoi ils sont là.
Film interessant au scenario original : un journaliste enquête sur la réalité d'une apparition à la demande du vatican... Oui, mais les dialogues sont inaudibles ! Principalement Vincent Lindon, l'acteur principal. La fin est surprenante et j'ai compris la fin par ma propre réflexion car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les paroles des acteurs.
Les apparitions et autres miracles suscitent une grande méfiance de la part des cadres de l'église catholique, s'en suivent des démarches d'enquête le plus neutres possibles faisant appel à des membres de la société civile. Ces mêmes évènements déclenchent l'adhésion sans filtres des croyants en recherche de sens dans une société déculturée. Le film nous montre ces paradoxes à travers le quotidien et le passé de Anna qui a vu l'apparition. Il pose une jeune fille calme, raisonnable qui répond clairement aux questions et joue son rôle pour les cérémonies. La fin que je ne dévoile pas me rappelle Cesbron "Vous verrez le ciel ouvert".
Le binôme Giannoli-Lindon fonctionne très bien dans ce film. Giannoli offre à Lindon run rôle presque sur mesure. Cette histoire d'apparition est le point de départ d'une enquête journalistique. Peut-être que dans la réalité, on ne confierait pas une enquête canonique à un journaliste mais cela fonctionne dans le film. J'ai apprécié la première partie du film, l'introduction en quelque sorte. On a envie de connaître la suite. Ensuite, l'enquête en elle-même m'a paru un peu confuse mais cela reste agréable à regarder. Néanmoins cette confusion est augmentée par la fin du film qui nous laisse avec nos questions bien sûr.
Trop long, le film de Giannoli se perd quelque peu entre la vie du journaliste et celle de l'entourage de la jeune héroïne. Les confrontations entre les deux personnages sont pourtant riches et on ne peut que regretter un scénario trop ambitieux que le cinéaste ne peut contenir. Une concentration de l'intrigue sur les lieux de l'apparition et un dénouement moins rocambolesque auraient été plus pertinents. Patrick d'Assumçao, dans le rôle du prêtre à la fois protecteur et Pygmalion d'Anna, est comme d'habitude remarquable.
Du talent de réalisation et de superbes acteurs mais pourtant non, vraiment non ! De terribles longueurs et des incohérences (des personnages qui acceptent des silences inacceptables...). Une lourdeur scénaristique : on peut faire durer un mystère mais avec du talent. Là c'est lourd. C'est très lourd, long. Et pour quel message ??? Oh que c'est ambigu !? Facile (et uuuuuultra dangereux) : "la réalité ne compte pas, la vérité est ailleurs". Les supporters de Trump seraient aux anges ! en fait. C'est juste l'opposé des lumières mais il est vrai que c'est à la mode de les remettre en cause. On en voit les effets adorables aux USA, au Brésil, ou en Russie. Mais jouons avec le feu, c'est tellement facile.
Mais c'est pas que facile. C'est un peu cucu aussi. en plus d'être long.
Une gamine qui joue la comédie et se sacrifie pour sauver la véracité d'une apparition, il fallait l'inventer, cette histoire abracadabrante. Pour tirer le film jusqu'à 2 h 15, on y trouve mêlés des souvenirs de guerre en Palestine ainsi qu'un curieux manège de remise de correspondance. Une heure de moins et ça aurait été acceptable pour un petit téléfilm de fiction original et si en plus, on avait choisi un autre comédien que Lindon avec une bonne articulation, ç'aurait été presque parfait. Si la sainte Vierge (la vraie) a vu le film, elle a dû trouver que les humains sont décidément bien tortueux.
Une certaine déception pour ce film pourtant bien parti. Un côté documentaire avec cette enquête menée par un journaliste d'investigation qui va chercher dans le passé d'Ana, tous ceux qui la connaissent. Seulement progressivement, on ne comprend plus grand chose et c'est la frustration qui prend le relais. Au final, ce film se termine en eau de boudin.
je suis assez exigeant et je ne mets pas facilement la moyenne à un film. j'avoue que celui ne m'a pas trop déçu en dehors de sa fin un peu "hors cadre" et quelques accessoires comme l'histoire de la toile expertisée superflue à mes yeux le scénario est un peu monté comme un polard Et si le rythme est assez lent, on passe régulièrement d'un type de scène à un autre ce qui rend cette lenteur peu pesante. On n'a certes pas de réponse sur le résultat de l'enquête mais on se doute de la conclusion logique .mais encore fautil un logique dans le domaine de l'irrationnel ...
Le sujet m’intéresse au plus haut point, la façon dont il est traité est intéressante également, la conclusion (donnée par la psychiatre et par le dénouement) qui ne conclue pas me parait également la seule possible: c'est une question de foi et sans mystère pas de foi... Mais le son est mauvais et les acteurs (Vincent Lindon et Galatea Bellugi) parlent vite et articulent mal parfois, si bien que certaines phrases ou mots nous échappent. La mise en scène pêche à mon sens par un excès, une exagération du jeu de Vincent Lindon sans doute parce que le choc post traumatique qu'il a vécu en tant que reporter en Syrie est une séquence trop courte pour nous avoir imprégnés.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2023
Miracle ou mystification ? Enquête de terrain pour Vincent Lindon avec toute libertè de recherche sur un fait pour le moins surnaturel, celle d'une jeune fille d'un foyer catholique qui affirme avoir vu une apparition de la Vierge Marie! A la demande du Vatican, Lindon mène donc l'enquête dans ce film ètonnant de Xavier Giannoli, construit comme un suspense religieux, quelque part entre le mensonge et la vèritè! Par l'ènoncè de son propos, èvident dès le titre, ce film addictif suscite un intèrêt très apprèciable, laissant entrevoir le doute et le mystère, avec des questions sans chercher à y rèpondre! Oeuvre dèroutante et finalement peu courante au cinèma, mais un cinèaste qui maîtrise son sujet en confrontant deux excellents comèdiens dont la prometteuse Galatèa Bellugi. "L'apparition" (2018) traverse les films qu'à fait Giannoli et pour qui le christianisme compte beaucoup! Ce sujet s'est donc imposè à lui pour des raisons èvidentes, sous la forme de quête spirituelle! Tout est brillant dans cette enquête canonique, du dèbut à la fin, avec une conclusion pour le moins vertigineuse! Dèdicace toute personnelle à mon èpouse que j'aime...