1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gene17200
5 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2018
On se prend au jeu de l’intrigue canonique, avec des acteurs sincères, et vrais, Ment-elle ? Est-ce une manipulatrice ? Les deux heures passent très vite, que l’on soit croyant ou non, on ne peut qu’aimer
Apparition ou imposture ? C’est ce que va tenter de découvrir à travers une enquête au long cours Vincent Lindon. Gallatea Belluggi a un regard magnétique et se met avec brio dans la peau de cette nouvelle Bernadette Soubirous. L’ensemble souffre cependant de quelques longueurs.
Histoire d'une enquête canonique classique, sans trop de surprises dans son déroulement et dans sa conclusion. Que de mégots ne trouverait-on pas si on soulevait un coin du tapis au Vatican....... La prestation de Vincent Lindon est comme d'habitude impeccable. Le ton juste, même ses silences sont justes.
Et hop, mais qui voilà : une vierge pour sûr ! Nous aurions pu avoir une intrigue qui décortique les dessous de la saints église de Rome mais nous assistons à une enquête d'un quotidien régional. Dommage.
Un chef d'oeuvre, un sujet fort et peu traité avec tant de finesse et d'intelligence, inspiré ! Vincent Lindon et l'actrice féminine sont incroyables. L'actrice est lumineuse et on garde en mémoire son visage longtemps après le film.
D'excellentes répliques, du point de vue du suspense et du théologien. Les personnages ne déçoivent pas et au-delà de la question de l'enquête, les protagonistes ont chacun un rôle remarquable et attachant. Ni pour, ni contre, ni blanc ni noir, juste et faisant réfléchir même l'enquêteur, catholique enfant et devenu non pratiquant. Nous visitons ici une quête de la vérité et de l'authenticité, nous avec notre foi ou sans foi pouvons en ressortir plus fort, "nous posant des questions auxquelles nous aurions pas pensé" (citation approximative de l'enquêteur. Un hommage à une rencontre entre l'intelligence et la foi en la grandeur de l'homme devant le mystère.
un thriller métaphasique ,un vrai choc en début de film,un regard nouveau sur le monde des fervents Vincent Lindon comme toujours excellent,impliqué sincère vacillant captivant
C'est quand même une déception ... Il y avait un scénario intéressant au début avec le croisement d'une histoire personnelle et celle de cette communauté qui s'invente des évènements, mais l'histoire est laissée bizarrement incompréhensible sur certain détails ; et puis la diction de Vincent Lindon est juste mauvaise: à de nombreuses occasions, on ne comprend pas ce qu'il dit. Il devrait prendre des cours de diction !!!
Une apparente bonne idée Si on cherche un scenario original, en voici un. Une enquête canonique lancée à la demande du Vatican, par le truchement d'un journaliste et grand reporter de guerre, à l'encontre d'une jeune fille orpheline qui dit avoir vu la Vierge, on tient là un scripte qu'on n'a pas l'habitude de côtoyer dans le cinéma. C'est malheureusement sans compter sur une certaine lenteur, doublée d'un contexte bien sombre, ce qui entraîne inévitablement l'attente d'un dénouement surprenant, lequel laisse au contraire place à une certaine déception. Que l'on se rassure, on pourra au moins apprécier le jeu d'acteur de Vincent Lindon, égal à lui-même, et surtout celui de Galatea Bellugi, dont on entendra parler de nouveau, cela ne fait pas l'ombre d'un doute !
Il faut une concentration extrême pour comprendre le dénouement, bande son difficile. Nous nous sommes retrouvés une quinzaine à nous interroger sur cette fin peu compréhensible. Dommage, le début du film nous prenait bien. Balatea Belluti tient bien son rôle en illuminée. Vincent Lindon , reporteur de guerre traumatisé, n'offre aucun jeu de sentiment du début jusqu'à la fin.
Magnifiquement interprété, suscite la réflexion entre la raison et la foi et comment la pureté de celle-ci peut être occultée, voire discréditée, par les ambitions humaines combien m^me celles-ci seraient-elles pavées des "meilleures intentions!
Qu'on soit croyant ou pas, c'est extrêmement intéressant. Et un film français avec un sujet comme celui-ci, qui dure plus de 2h10 et qui tient en haleine jusqu'au bout tellement on a envie de savoir, c'est assez fabuleux. Une excellente histoire, un sentiment de recherche fouillée sur le sujet, une musique assez envoûtante parfois, fait largement oublier les quelques complications sur la deuxième partie du film qui font un peu perdre le spectateur. Une réalisation maîtrisée et d'excellents comédiens.
L'Apparition est un film exigeant, qui nécessité une curiosité certaine sur la question de la foi et surtout sur la façon dont elle s'exprime. Sans ces préalables, il est inutile de voir ce film, qui raconte sur 2 h l'enquête que doit mener, à la demande du Vatican, un journaliste (Vincent Lindon, une nouvelle fois excellent), sur une supposée apparition de la vierge Marie à Anna, jeune femme sans réelle histoire jusque là. C'est certes un bon long, par moment, mais globalement bien maîtrisé. Le film aurait sûrement gagné en profondeur avec une bande son plus discrète. Les images sont réussies et la mise en scène à la fois classiques et soignées. Certains passages, en particulier la confrontation entre le journaliste et Anna dans sa chambre, sont très réussis. A voir si vous avez une appétence sur le sujet.